module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comportement différent DVD+RW et DVD+R

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par DUK, 21 Avril 2003.

Tags:
  1. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'utilise un graveur RICOH 5125A et je réalise toujours une maquette sur +RW avant finalisation sur +R.
    +
    Platine salon TOKAI 715
    +
    Logiciel Mediostream NeoDVD
    (compression séparée)

Lecture des +RW sur Tokai : pas de problème.

Lecture des +R sur Tokai : plus d'avance rapide, plus de marche arrière ou sinon retour au menu; en résumé plus de contrôle du DVD et tout cela se termine par un blocage du lecteur qui s'affole et qu'il faut débrancher.
    Cette différence de comportement entre +R et +RW est désastreuse et j'ai comme l'impression que si dans le groupe "+" on a bien optimisé le +RW, ce n'est pas le cas du +R.

Dans le groupe "-" j'ai par contre l'impression que c'est l'inverse.

J'ai testé NERO pour vérifier l'influence du logiciel et surprise, la version livrée avec le lecteur n'acceptait pas le +R mais seulement le +RW. MaJ, maintenant +R est pris en charge mais pas de meilleur résultat sur le côté aléatoire de la lecture.

Essai de DVDit sur +RW et ormis les difficultés habituelles avec ces logiciels, j'ai gravé un DVD +RW qui fonctionnait très bien.
    Ensuite recompilation pour faire un +R et zut , refusé. DVDit n'acceptait pas le +R (et n'accepte toujours pas ?).

En conclusion (avis personnel) :
    La création de DVD est encore aléatoire et mal maîtrisée si on désire un support universel. Les logiciels sont encore incomplets et il faut juste viser une utilisation personnelle. Je fime des spectacles dans le cadre d'une association et je voulais proposer des DVD mais vu les premiers résultats chez quelques personnes je pense revenir à la cassette VHS ou au bête VCD qui, est universel et finalement pas si mauvais avec un bon compresseur. Je vais aussi revenir à une sauvegarde en DV de mes fims montés ce qui coûte au final moins cher et permet de reprendre le montage.
    De plus il faut se limiter à environ 1h30mn en Mpeg2 si on veut garder une qualité de compression sérieuse car le DV présente dèjà des artefacts qui sont suramplifiés.

Je suis sceptique aussi sur le format +R car j'ai finalement l'impression que le "-" se repand mieux sachant qu'on est encore au stade du bricolage avancé pour les deux formats.

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir que les Tokai sont en fait des lecteurs de DVD de PC carrement connectes en IDE sur une petite carte mere interne. Leurs comportements sont donc tres differents des "vrais" lecteurs de salon, mais beaucoup plus proche des PC.
    Erreur fatale ;) Lis donc ce sujet entre autres.
    Je ne suis plus d'accord - je l'etais encore il y a quelques mois - avec cette affirmation. En respectant correctement toutes les regles de l'art et en choississant un media de type DVD-R on est maintenant quasiment universel.
    Tout depend de la qualite de la source. A partir d'une source cinematographique parfaitement propre a 24 images par seconde et numerisee sans entrelacement, et avec quelques filtrages "lissants" et nettoyants l'image de ses eventuels defauts, on arrive a passer plus de 2H de film de facon tout a fait sublime (je dirais meme jusqu'a 2H30). Par contre, en partant d'une source DV issue d'un camescope mono-CDD assez bruite et sans traitement d'image, passer 1H devient presque une gageure (apparition de macro-blocks des que les mouvements s'accelerent...).
    Exact.
    Non, plus maintenant.

Dan

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'ai un graveur Pioneer A05 (bios 1.00), et j'ai gravé une bonne dizaine de vidéos perso sur DVD-RW (pour tests), et une bonne cinquantaine de DVD-R (qui ont donc été donnés à la famille, aux amis, etc.. : quasiment pas retour pour 'problèmes').
    Généralement, quand ça passe sur un lecteur avec le DVD-RW, ça passe à 100% avec le DVD-R. Les principaux soucis que j'ai rencontré sont dus à des bugs du logiciel d'authoring, ou à des incompatibilités de format UDF (v1.0 versus v1.02) selon l'ancienneté des lecteurs DVD de salon.
    Sinon, j'suis d'accord mot pour mot avec ce que dit Dan :) :D

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous jure, je ne l'ai pas paye ! :lol:

5. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses rapides; vous dormez sur votre PC ? Attention aux marques du clavier sur les joues !

Quand je dis ce n'est pas encore universel, j'entends qu'on devrait mettre un DVD dans l'enregistreur, choisir la qualité ou le taux en VBR et éventuellement un menu simple et c'est tout.
    Pour moi l'essentiel de l'effort doit porter sur le film et non sur l'emballage; imaginez par exemple que pour réexporter du DV vers le camescope il faudrait redéfinir tous les paramètres de l'enregistrement ? Je sais j'abuse !

En ce qui concerne NERO j'avais lu le Forum sans doute un peu vite et le "fameux bit" doit porter une certaine responsabilité. Il n'empêche tout de même que lorsque on a fait un +RW et qu'on décide ensuite d'enregistrer en +R ça devrait fonctionner exactement de la même façon sans rien modifier. Là ça me dépasse tout de même.

Au fait Pioneer en lecteur de salon chez mon frère n'accepte pas le "+".

Je sens que je vais bientôt me racheter un graveur "-" en tout cas car ceux qui annonçaient que le "+" était plus universel et allait coiffer tout le monde ont dû se tromper. D'ailleurs les enquêtes ne semblent plus être à jour sur bien des forums.

Merci
    DUK

6. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Signification de "Compatible" ?

Bonjour

On dit que bien des lecteurs salon sont compatibles avec nos propres DVD gravés en + ou -R et il est vrai qu'ils lisent, mais pour moi compatible ça veut dire non seulement lire mais aussi retrouver avance et retour rapides et accès aux chapitres comme un vrai DVD.

Après avoir fouillé sur les sites anglais conseillés dans ce forum je viens d'apprendre que ceci est possible éventuellement avec les +RW mais pas du tout avec les +R (gravure figée et donc pas de correction à postériori pour permettre cet accès).

Donc question :

Avec les DVD -R (et -RW) avez-vous accès à toutes les fonctions habituelles d'un DVD c'est à dire la navigation totale :

- Menus
    - Chapitres
    - Avance et retour rapides à toutes les vitesses en tout lieu

Officiellement celà ne semble pas possible avec DVD+R alors quand on parle de compatibilité je suis sceptique sur cette définition. Je reviens à mon hypothèse de départ en considérant le DVD perso comme un bricolage.

Je mes suis escrimé sur le VCD et le SVCD avec succès finalement (y compris menus sur svcd) mais j'ai l'impression que pour le DVD il y a encore du progrès à faire et je me retrouve 3 ans en arrière; celà devient épuisant et me rappelle ma première MIRO DC1.
    Au fait pour le bitsetting, Ricoh fournit l'utilitaire mais l'explication n'était pas donnée. Merci à tous pour les infos de ce forum.

DUK

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je crains que tu melanges un peu quelques concepts differents. Je vais essayer d'eclaircir tout ca... :)
    Compatible, ca veut dire qu'il est conforme aux specifications. Ensuite qu'il y ai des chapitres ou pas, que tu puisses faire de l'avance rapide ou pas, etc..., ce n'est plus qu'une question d'authoring du DVD, c'est-a-dire qu'est-ce que l'auteur (toi par exemple) a voulu que son DVD fasse ou ne fasse pas. Les fichiers IFO sur le DVD permettent de definir tout ca, y compris l'avance et le retour rapide ! En fonction du logiciel d'authoring que tu utilises, tu auras ou non acces a ce genre d'options (DVDit ne te permettra pas grand chose, alors que Scenarist beaucoup plus, IFOEdit te permettant tout mais tout manuellement).
    Il s'agit ici d'un tout autre concept, celui de la finalisation du DVD, et qui n'a rien a voir avec le point precedant. Un DVD+R/W non finalise (qui est hors specification pour info, donc non compatible pour reprendre ton terme, avec pour effet de n'etre lisible que sur tres peu de lecteurs de salon) peut etre modifie apres coup, pour y modifier (on est sur un media reinscriptible) les fichiers IFO (donc on peut rajouter un chapitrage par exemple, d'ou la confusion avec le point precedant). Cette caracteristique est propres a la technique "+", un DVD-R/W (pourtant egalement reinscriptible ne peut pas ne pas etre clos). C'est un avantage certain pour les enregistreurs de DVD de salon, car tu peux editer ton DVD apres coup, et ajouter un menu, des chapitres, etc... Hormis un peu de temps de gagner, pour un graveur de PC je n'en voit pas l'interet, puisqu'il suffit de modifier son projet sur disque dur puis d'effacer et de re-graver.
    Bien evidemment oui, puisque ca n'a rien a voir avec le media lui-meme, mais uniquement avec l'authoring.
    J'espere que tu as maintenant change d'avis ;)
    Pas tout a fait 3 ans, juste quelques mois pour que tu apprennes a maitriser un bon logiciel d'authoring :lol:

En attendant tu peux faire un test simple pour te convaincre de tout ca :

- Choisi dans ta collection de DVD achetes (film ou spectacle ou documentaire) un DVD ayant le logo "DVD5" c'est-a-dire un DVD mono-couche (donc de 4.7Go).

- Rip le sur ton disque dur en utilisant SmartRipper ou DVDDecrypter, en choisissant l'option Fichier et en les selectionnant tous.

- Grave tel que le resultat en passant par Prassi PrimoDVD ou par RecordNow Max.

Puis verifies que tu as bien exactement le meme comportement a 100% que l'original :bravo:

Tu peux aussi pousser le test plus loin en choississant un DVD presentant quelques restrictions (du genre ne pas pouvoir accelerer ou sauter les notices legales, ou ne pas pouvoir changer de langues a la volee), puis juste avant de graver tu edites les fichiers IFO pour supprimer ces restrictions (IFOEdit a un bouton qui fait ca automatiquement, ca s'appelle "Remove P-UPs"). Le resultat sera alors mieux que l'original !

Amuses-toi bien ;)
    Dan

8. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour DAN particulièrement

Bonsoir docteur

A ce niveau c'est de l'acharnement thérapeutique pour me soigner. J'ai presque honte.

Mon camescope est un VX2000 Tri-ccd et donc bonne qualité de compression (en faisant attention tout de même).

Mon problème initial est que je suis tombé sur le c... quand j'ai constaté que mon +RW qui fonctionnait très bien (menus, chapitres, avance et retour rapide) avait perdu tout ce que j'avais défini quand je l'ai finalisé en +R. Frustrant non ? Moins bien qu'un VHS.

Donc avant de geindre à nouveau je vais suivre le dernier et radical conseil qui consiste à refaire un +R à partir d'un DVD du commerce et je vais juger.

A bientôt tous et merci, avec la certitude de mon retour prochain.

DUK

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas trop la compression qui est importante ici (la compression DV est geree par un composant HW dans les camescopes et n'est pas tres complexe a realiser au contraire du MPEG2) mais plutot le fait d'avoir un capteur tri CCD produisant une image moins bruitee donc necessitant moins de debit une fois encodee en MPEG2. Toutefois ca reste une source encore tres loin d'une image argentique non entrelacee...
    A mon avis ca doit venir d'une fausse manip quelque part. Si ca marchait en +R/W et si tu avais vraiment grave rigoureusement et exactement la meme chose pareille a l'identique ;) ca aurait du marcher...
    La, tu dis ca parce que tu es en colere, parce que la qualite devait quand meme etre au rendez-vous, non ? ;)

Dan

10. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gravure DVD réussie

Bonsoir

(surtout au docteur qui m'a soigné)

Ca y est mes DVD fonctionnent maintenant correctement; donc pour résumer :

- Compression en mpeg2 à partir de la time line de Première avec LSX ou Canopus (débit de 4200 à 4500 kbit avec une excellente qualité)

- Création des menus et du disk à partir de "DVD Workshop" de ULEAD dans lequel je transforme le son Mpeg en LPCM ce qui semble éviter bien des problèmes (le son ne part pas tout seul sur certains lecteurs et mpeg n'est pas universel)

- Gravure sur RICOH MP5125 que j'ai passé en mode -R avec l'utilitaire fourni (résultat idem à dvd bitsetter)

Maitenant les menus fonctionnent parfaitement ainsi que toutes les vitesses rapides avant/arrière sans blocage.

Par contre j'ai "oublié" les logiciels suivants :
    - Dvdit
    - Mediostream Neodvd (quoique ...)
    - Nero.

Dvd Workshop de ULEAD a fonctionné du premier coup sachant qu'il fait apparaître en clair la notion de finalisation du Dvd sans la cacher sous des appellations fantaisistes comme "Quick Eject". De plus il ne cherche pas à recompresser des fichiers déjà prêts.

J'ai aussi remarqué que certains compresseurs peuvent laisser passer le son en 44khz alors qu'il doit être en 48khz pour les Dvd.

Merci à tous

DUK

P.S. : J'ai trouvé des DVD+R par 6 à 30 Euros chez Boulanger ; Marque HI-Space.

11. mgo

mgo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utilitaire ricoh

j'ai acheté mon ricoh il y a 6mois je n'ai pas d'utilitaire fourni pour le faire passer en -R

merci de m'indisuer où le trouver et ce qu'il fait exactement, l'utilitaire bitsetting ne reconnait pas mon graveur

merci

12. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compatibilité Ricoh de + en -

Bonjour

Sur le cd-rom Ricoh livré avec le graveur il existe un logiciel tout petit qui s'appelle "CompatibilityRescue.exe".
    Il permet de faire basculer les DVD de "+R" en mode "-R" lors de la gravure (c'est le graveur qui mis à jour et il reste dans ce mode; on peut revenir en arrière avec le même utilitaire). Le DVD gravé est toujours un "+R" mais les lecteurs de salon le reconnaissent comme un "-R" pour la lecture. Cet utilitaire fait la même chose que DVD BitSetter mais au moins il reste mémorisé.
    Normalement DVD Bitsetter est tout à fait compatible avec Ricoh mais il est vrai qu'il donne l'impression de ne pas le reconnaître dans certains cas mais malgré tout il donne tout de même les infos (dans mon cas).
    As-tu fait la mise à jour de ton graveur (driver 1.5 je crois)?

Bon courage

DUK

P.S. : Après quelques mois de combat je pense que le -R est mieux adapté pour les DVD finalisés à but lecture de salon, mais en ce qui concerne l'enregistrement à la volée et en vrac le +RW s'y prête mieux; surtout avec les graveurs non PC c'est à dire de salon type Philips.

13. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Compatibilité Ricoh de + en -

Salut !

Woups, je pense que ce que tu appelles "-R" c'est en fait "-ROM".
    Pour changer le type de mes DVD+, j'utilisais DVDBitsetter, puis Nero s'est amélioré de ce côté et depuis quelques versions on peut choisir de mettre un booktype -ROM au lieu de +R ou +RW au moment de la gravure. Mon expérience :

- je change le booktype en -ROM sur mes DVD+RW pour la compatibilité avec les lecteurs de salon (ou bien Nero s'en charge tout seul)

- je change le booktype en -ROM sur mes DVD+R pour la compatibilité avec mon lecteur DVD-ROM, supposé incapable de lire les +R (un Toshiba SD-M1712)

- mais je laisse le booktype de mes DVD+RW en +RW pour que ce même Toshiba puisse les lire !!

Chargement...

Partager cette page