module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compo éléctroacoustique : damande avis

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Lapsus, 25 Août 2003.

Tags:
  1. Lapsus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compo éléctroacoustique : demande avis

Composition >> Hiatus << pouvant etre classée dans le genre de musique éléctroacoustique a été mise en ligne.

Pour l'information :
    - faite uniquement a partir de samples acoustiques (pas de synthese ni effets sauf réverb., banque de 18 sons maxi)
    - il s'agit d'une monodie (les sons mélangés sont issus toujours du meme sample)

Hiatus:mp3,128 kbps,stéréo,44100 se trouve >>> ICI <<<. (3'30, 3.3Mb)

En attendant impatiemment vos avis favorables et défavorables, je vous prie .....

Lapsus
    (lapsus.lapsus@free.fr)

#1 Lapsus, 25 Août 2003
    Dernière édition: 25 Août 2003
  2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ah mais ça me parait très intéressant que des musiciens modernes comme toi viennent poster ici d'autant plus qu'il y a plein de monde qui cherche des musiques pour leurs vidéos. Faudrait que tu vois si tu pourrais pas travailler avec certains :)
    Tu travailles avec quel type de matériel ?

3. Lapsus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir écouté le morceaux ;) .
    A part les prises de sons effectuées sur un magnétophone à bandes magnétiques et quelques samples de cd, le traitement des samples et le montage ont été entièrement fait sur l'ordi (dans un éditeur audio - Sound Forge et un séquenceur- Acid Pro).
    Sinon c'est vrai que si je poste ici c'est que ça fait un moment que je parcours ce forum car je suis autant intéressé par le son que par la vidéo (que je ne fais pas encore, hélas !). Ceci dit, si quelqu'un du forum est intéressé (ou concerné) par ce genre de musique ou par le bruitage, je suis ouvert aux propositions de participation à un projet. Pour cela, il suffit de me contacter.
    A propos : pense-tu que le morceaux, ou certans passages, serait utilisables en vidéo ? Quelles sont tes impressions, critiques, suggestions, questions ?

Lapsus

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Si, ça me parait tout à fait utilisable et intéressant pour certains projets :)
    Le défaut, à mon avis, de certaines musiques ou bruitages, c'est qu'ils occupent tout l'espace sonore, du coup il n'y a pas de jeu possible entre les images et la bande son, c'est trop plein. Là, ce que tu fais ça laisse de la place, donc c'est tout à fait utilisable pour une vidéo.
    Ce qui serait bien c'est que tu postes un message ici : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=27896&pagenumber=3
    pour te proposer de travailler sur la bande son de ceux qui vont participer au concours. Je sais qu'il y a des demandes dans ce sens :) :approb:

5. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très interessé, mais, impossible d'ouvrir tes liens ?
    Ca y est, j'ai trouvé!

6. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans être un amateur éclairé, j'ai écouté ta musique avec curiosité interessée, un peu comme on regarde un tableau d'art moderne et que, petit à petit, on aime et j'ai aimé.
    Sans aucun doute il peut y avoir une complicité entre ta musique et la vidéo.
    A savoir qui est le maitre et qui est l'esclave: la musique ou les images? La musique doit-elle suivre le film ou faut-il composer un film pour servir une musique? J'ai déjà fait cet exercice sur de la musique contemporaine.
    Pour ma part, je crois qu'il faudrait aller plus loin, la création de l'image et du son doit être commune, l'un pour l'autre. C'est facile à dire mais plus difficile à faire sur le plan de la conception, les compétences des deux techniques sur une seule personne est sans doute rare. Il existe des logiciels qui permettent de créer informatiquement des alliances des images au son, c'est le Vjing. Cette association est basée sur le beat. Tu peux m'écrire pour que nous en parlions.
    Je suis content que ce débat soit ouvert et qu'il nous donne des voies nouvelles de recherche.

7. Lapsus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos avis encourageants !

deco> J'ai lu ton post avec beaucoup de plaisir car, en fait, je suis d'accord avec toi sur tous les points.

citation : la création de l'image et du son doit etre commune, l'un pour l'autre :amour:
    Voilà ce qui m'intéresse !!!! Je trouve, en effet, désolant de se retrover dans la situation actuelle qui :
    1) dans le 1er cas : nie et subjuge le son au cinéma, télé, etc. (lorsque le son - "bruitage" mais aussi la musique, quoique composée à cet effet, ne servent finalemet qu'à l'illustration des images)
    2) dans le cas contraire, tout aussi extrême : le clip vidéo utilise (et souvent d'une façon assez simple) les images en movements pour illustrer la musique déjà existante

La question, à mon avis, n'est pas : qu'est qui a été fait en premier ? ou: lequel des éléments est maître de l'autre ? mais bien plutôt qu'est-ce qui résulte de l'association, dissociation, confrontation voire conflit des 2 éléments ?

Comment chercher de nouvelles stratégies de création lorsque les anciennes s'avèrent stériles et conduisent &agrave; des impasses ?

A propos : que fais-tu ? as-tu (éventuellement) des extraits en ligne ?

à bientôt

Lapsus

8. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire rapide ragarde cette page:
    http://www.reseaux-creation.org/article.php3?id_article=216
    rubrique agendas.
    Si tu es parisien ces réunions pourraient t'intéresser.
    Voici ce que j'avais dit à Suspekt sur ce mm forum après avoir assisté à une de ces réunions:

J'ai assisté il y a 15 jours à une réunion organisée par "Les réseaux de la Création) dont le propos était le VidéoJ (à l'image de DiskJosckey). Moyenne d'âge 25 ans, moi 63 ans!
    On peut dire que le VJing est le mariage de la vidéo et de la musique sous le patronnage de programmes informatiques (dont Arkaos ou autres). La musique et les images prennent une expression commune et portent des messages très abstraits ou plus concrets tout comme l'art de la peinture.
    C'est de l'art expérimental pour l'instant qui pourrait à mon sens devenir un art typiquement informatique et qu'il me semble très intéressant de suivre son évolution.
    J'ai vu des vidéos très belles et aussi très abstraites et un débat de la plus haute tenue, très constructif et très intelligent avec des jeunes que le commun des mortels que nous sommes peuvent voir comme des rappeurs faiseurs de bruits ce qu'ils sont vraiment loin d'être!

9. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est très bien les réseaux de la création, mais il y a aussi ici des gens qui sont intéressés à l'idée de travailler avec des musiques de création. Donc, puisque tu postes ici, ce serait bien de proposer dans la discussion en cours sur le concours à venir, tes talents de musiciens :), il me semble qu'il y a dans le festival permanent des rencontres à susciter et à faire entre vidéastes et musiciens, c'est l'occasion :)

10. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recrutement Massif ;-))

Hello,

Bien sur, en plus s'il fait de la Zik pour fond sonore aéro ;-)

A+

Philou63

11. Lapsus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deco> merci pour le lien, j'ai encore découvert quelque chose de pas mal.

pascal> En fait, je crois que les gens intéressés - surtout par l'écoute - trouverons ce post sans difficultés. Quant au concours, je ne suis pas sûr de pouvoir proposer une coopération à la hauteur, vu que je suis déjà pas mal occupé et que j'ai quelques projets en cours. Même si je cherche des liens et éventuellement des projets à venir, en ce moment, je sais pas trop. Il reste que je serais prêt à y réfléchir sérieusement si quelqu'un envisageait quelque chose qui m'intéressait.

philou63> je suis désolé mais je comprends pas ce que tu veux dire ..."fond sonore aéro" ???:rolleyes:

+

(lapsus)

12. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Lapsus, mais peut-être as-tu déjà engrangé quelques bons morceaux que tu serais pret à mettre en ligne et où on pourrait y monter des vidéos? Hiatus par exemple?
    Es-tu en cheville avec la Sacem ou autre boite de prod ou es-tu encore totalement libre de droit ce qui nous faciliterait la tâche?

13. Lapsus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, Hiatus est mon premier réel essai musical, donc je n'ai pas grand'chose à proposer. Etant parfaitement amateur, aucune boîte ni Sacem ne rentre en jeu. Quant à Hiatus, je sais pas s'il serait utilisable tel quel mais en tout cas, si je devais travailler sur une vidéo, je serais prêt à l'arranger spécifiquement pour, où du moins en utiliser les extraits, samples (arrangés ou les samples de base). Comme j'ai tout le projet sauvegardé, il est très facile de le remonter, re-arranger ou autre car ceci dépendrait évidemment de la vidéo en question.
    Mes projets en cours sont avant tout de continuer la musique (je tente d'apprendre la synthèse sonore cette année...) et de me lancer éventuellement dans les expérimentations avec de la vidéo - ou même le remontage des images existentes (p. ex la TV... ). En dehors de ça, je travaille à TP et je fais une fac "arts du spectacle", ce qui m'alourdit sensiblement le reste du temps. De plus, c'est bientôt octobre et je rentre .... :perplexe: .

Pour ma part, je serais surtout intéressé par d'autres formes audiovisuelles (ou cinématographiques) que la narrativité conventionnelle. Ceci dit, j'ai un peu horreur des "petites histoires" avec un début, un développent at une fin. Fondamentalement je ne m'oppose pas au scénario, mais je trouve que le "scénario en béton" est anti-créatif. Ceci dit, je ne suis pas non plus un admirateur de la nouvelle vague. Je trouve que le moment clé de tout ça, c'est le montage. Montage non pas pour accomplir ce que nous dit le scénario mais le montage libre, créatif, genérateur du langage. Un de mes cinéastes préf., c'est donc Eisenstein.

bon, j'en dis long ....

14. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour Lapsus,

J'aimerais entrer en contact avec toi. Je suis très intéressé par ta musique et elle correspond parfaitement à une création que je prépare actuellement.
    Regarde ta messagerie privée je te donne mes coordonnées.

A+

Chargement...

Partager cette page