module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Complètement perdu pour un envoi à France TV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Cocowgraphies, 8 Décembre 2014.

Tags:
  1. Cocowgraphies

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis désolé j'ai déjà lu pas mal de topics à ce sujet sur le forum mais chaque fois les réponses apportées ne me sont pas plus limpides que le problème de base donc je suis toujours bloqué. :help:

Je dois envoyer prochainement un spot Tv pour une pub qui sera diffusée sur France5, et les normes techniques envoyées par France TV me sont complétement floues! Je suis motion designer et je n'ai jamais eu à faire ce genre de travail sur les formats donc je n'y connais pas grand chose.

Voila ce qui me pose problème :

Quel que soit le type de fichier choisi, celui-ci doit contenir un code temporel continu et croissant, et structuré comme suit :
    00 :00 :00 :00 Mire de barre 75% 1VCC intégrant un son de 1000Hz = -18 dBFS sur pistes 1,2
    00 :00 :10 :00 Noir codé
    00 :00 :13 :00 Film publicitaire (durée : X secondes)
    00 :00 :13+X :00 Noir Codé (durée : 3 secondes)

J'ai créé avec PREMIERE un métrage "barres et ton HD" , j'ai réussi a créer la piste a 1000Hz -18dB, mais comment je sais si ma mire est bien à 75% 1VCC? je ne trouve aucune explication sur internet...

Et est ce que "noir codé" est un noir particulier?

Audio :
    Le niveau audio du programme ne doit pas dépasser les valeurs de Loudness autorisées par le CSA, soit -23 LUFS en intensité moyenne et -20 LUFS en intensité courte durée en respectant le paramétrage de la norme EBU : R 128

Comment peut-on visualiser, et modifier en cas de problème, le Loudness, tout est mesuré en décibels dans première, il y a-t-il une échelle de conversion, ou un outil pour visualiser cela? Je suis complétement bloqué la dessus.

J'espere que quelqu'un pourra me répondre, et merci d'avoir pris le temps de lire mon message :hello:

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Honnêtement, ce n'est pas pour rien que certaines boites de vidéo ne font que ce genre de choses, car entre toutes les contraintes image et son, les écueils sont nombreux, et on est tellement habitué à mettre sur internet des fichiers qui sont acceptés sans problème qu'on a du mal, souvent, à appréhender cette partie du taf dès lors qu'il s'agit de faire du broadcast, et cela nécessite de VRAIES connaissances, à des années lumières de toute forme de bidouillage. De plus, en face, les personnels techniques de la chaine sont souvent peu loquaces et se contentent de faire parvenir le cahier des charges sans autre explication, tout en sachant qu'en cas de problème, on se contentera de te dire que ton fichier n'est pas bon sans t'expliquer comment éviter le problème.
    Sachant aussi que certains niveaux ne peuvent être vérifiés qu'avec certains appareils ou logiciels qui ne sont pas donnés.
    Pour faire court, je te conseillerai de faire appel à de vrai pros, compte env 130€ pour 10 secondes. Si tu veux une adresse envoi moi un MP…

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    75% 1VCC fait reference au gamma de ton fichier.
    en l'occurence ici on ne parle pas de noir, mais de gris.(on suppose que si ta video est correctement etalonnee, ton noir est a une valeur decente).
    Ce qu'on veut eviter c'est que ton blanc explose la limite, sachant que le superblanc est souvent trouve sur les camera grand public et qu'il n'est pas "legal" en diffusion.
    (d'ou le fameuse prise de tete de savoir si ton fichier est encode en 16-235 ou en 0-255). donc le blanc pouvant monter au-dessus de 100%, on regle le 75% a 1Vcc.
    tout ca prend ses orginies dans le fameux fameux cube de l'espace couleur RGB qui est un cube qui a ses 3 axes gradues de 0 a 255.
    Mais le RGB n'est pas pratique pour exprimer un signal video, alors on utilise en general le YUV ( 0 a 255 pour Y, 0-112 pour U et 0-157 pour V).
    Et c'est la que la notation devient importante car par exemple en REC601, le YCbCr (qu'on assimile souvent a l'YUV) va lui seulement de 16 a 235 pour le Y et 16–240 pour le Cb et le Cr.
    donc en HD, le blanc a 75% donnera les valeur Y(180)Cb(128)Cr(128)
    le probleme est qu'en sortie on n'utilise pas ces valeurs (YUV ou RGB), mais des valeurs gamma-corrigees avec la notation R'G'B' ou Y'U'V' ou Y'Cb'Cr'
    cette correction non-lineaire, a pour but de favoriser la partie "utile" de l'image en compressant un peu les noirs et de s'adapter au type d'afficheur, un ecran CRT n'ayant pas le meme gamma qu'un ecran LCD.
    donc a l'entree on compresse le signal en utilisant un correcteur gamma plus petit que 1 (.45 par expl) et au decodage un gamma plus grand que 1 (1.8 a 2.4 en general).
    Du coup apres toutes ces conversions, on sait plus trop ou en est le niveau de la luminance, et le plus simple est de demander de fournir une fichier avec une luminosite 75% a 1Vcc.

donc si tu as une image a 75% de luminosite , le signal a un gamma donne (en general il est standard a 2.2 ou 1.8 mais on trouve aussi toute sorte de valeures entre les deux) ne devra pas depasser 1volt.
    si tu fourni un fichier HD, il a des chances d'etre en rec709, qui ne specifie pas de gamma standard (mais on s'attend a trouver 2.2 en general) , et si tu utilises la norme plus recente Rec1886, le gamma est a 2.4
    Sur les mires, on trouve en general deux palettes gris/couleur, une etant plus foncee que l'autre. la plus claire est a 100% la plus foncee a 75%.
    pour les palettes on a en general la SMPTE ou la ARIB
    le plus simple est de regarder la mire sur un vectorscope pour savoir si ton signal est correct.

#3 giroudf, 8 Décembre 2014
    Dernière édition: 8 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  4. Cocowgraphies

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos explications, même si je n'ai pas plus compris ca m'a au moins permis de me rendre compte que j'avais mal compris ce qu'on me demandait et que la vidéo va effectivement partir dans une boite de post-prod qui s'occupera du PAD. Je suis rassuré!
    Merci Giroudf et hektorpekor =)

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est balot de dépenser 1300€ minimum alors que tu peux faire ça toi même

Pour l'histoire du gamma/rec601 tu peux faire ça gratis avec avisynth ou alors avec un soft pro type vegas

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si c'est une pub de 20‘, y'en a même pas pour 200€, ce qui évite une journée de travail, de tests d'encodage, d'étalonnage et de vérification de nombreux niveaux divers pour quelqu'un dont ce n'est pas forcément le domaine.
    Ce n'est donc pas un mauvais calcul, d'autant que certaines boites incluent dans leur prix le bon acheminement du fichier auprès du client final.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous