module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

complementarite SONY FX-7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par chakroum, 5 Mars 2010.

Tags:
  1. chakroum

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous!

    j aurais besoin de l aide de spécialiste.

    nous sommes une association de productions de courts-metrages et nous possedons une camera SONY FX-7 et nous souhaitons investir dans une deuxieme caméra...avec une qualité similaire!

    car nous souhaitons faire des prises a 2 cameras et que la qualité d un plan a l autre ne se detecte pas.

    biensur nous pourrions reprendre une FX-7 mais peut etre que d autres ont d autres qualités qui peuvent du coup etre complementaires sur des plans précis.

    merci de vos retours....

    ksm
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , pourquoi pas dans la gamme Sony XR 500 ( XR520 XR 550 ) . On reste chez Sony au niveau colorimétrie et surtout , on gagne nettement en sensibilité par rapport à la FX7 car vous savez sans doute que ce n'est pas son point fort. Du coup, vous y gagnez en polyvalence dans les tournages.
     
  3. chakroum

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre reponse!


    cependant en qualité on doit y perdre non? le but est de faire des courts metrages avec une image qu on pourrait passer dans des festivals, dans courts-circuits...

    biensur en retravaillant celle ci au prealable....

    d'autres avis?

    merci

    ksm
     
  4. delrama

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fx7E

    j'utilise une FX7E... Ellle est excellente si j'étais à votre place je prendrais exactement la même caméra pour être certain du résultat.
    N'oubliez pas : ce qui compte avant tout, c'est la qualité du caméraman qui sait choisir ses plans, et après le monteur..
    A+
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    J'ai les FX7 et XR500.

    FX7:
    - Réglages plus poussés et performants
    - HDV plus léger à monter mais 1440x1080
    - Très bonne qualité d'image si réglages bien faits

    XR500:

    - Format caméscope léger
    - Meilleur compensation du bouger
    - Meilleure sensibilité
    - AVCHD plus lourd à monter mais 1920x1080
    - Très bonne qualité d'image mais accepte moins les situations extrêmes (ex: fort contrastes car pas de filtres neutres)

    Mon avis est que dans de bonnes conditions de tournage le XR500 pourrait bien donner une plus belle image.

    Question complémentarité je dirais que la famille des FX1000 est bien plus proche du XR500.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

    Jakovideo n'a pas tort en parlant de la qualité d'image de la XR500 car j'ai eu l'occasion de la tester et faire quelques mesures sur mire qui m'ont agréablement surpris.

    Mais, dans ton cas, je vais quand même apporter quelques nuances pratiques. Tout d'abord il s'agit d'un petit (en terme de taille) camescope de paume plutôt destiné à la vidéo familiale ou de voyages quand on ne veut pas s'encombrer tout en ramenant de bonnes images.

    Mais l'ergonomie n'a rien à voir avec une FX7 et tout particulièrement l'accès aux commandes et réglages manuels si important pour un opérateur qui tourne un court métrage (et un long aussi :laugh:). Je doute que les cadreurs se battent pour l'utiliser face à une FX7 tant ils auront l'impression de manipuler un jouet peu pratique à utiliser pour ce qu'ils font. Et ils ne retrouveront pas la totalité des commandes manuelles et indications de réglage nécessaires à leur travail.

    Je comprends aussi l'argument de jakovideo concernant sa sensibilité en basse lumière (qui est réelle) mais j'aurai tendance à dire que lorsqu'on produit un court pour des festivals ou autres, ce point n'est pas capital ou ne devrait pas l'être. Une belle image de cinéma se fait avec un éclairage bien travaillé et il faut donc prévoir ce qu'il faut pour éclairer correctement et avec l'art qui convient pour donner l'ambiance et une belle photo.

    Un autre point qui peut-être embêtant c'est la différence de format entre les deux machines. La FX7 est en HDV 1440x1080 16:9 anamorphique. La XR500 est en AVCHD 1920x1080 pixels carrés.

    Je suppose que vous avez déjà une maîtrise de la postprod en hdv. Outre le fait qu'en AVCHD cela peut être un peu plus coriace, là, il va falloir mélanger les deux formats au montage et postprod. Cela risque d'être encore plus coriace. C'est possible bien sûr, ne serait-ce qu'en utilisant un codec de montage commun aux deux formats. Mais il faut y réfléchir.

    Bien évidemment, comme le signale delrama, le fait de prendre exactement la même caméra pourra donner un résultat plus homogène. Et pas de prises de tête si elle passe d'un opérateur à l'autre qui conservera tous ses reflexes et habitudes de réglages.

    Dans ce genre de choses, et afin de se consacrer uniquement aux résultats, je préfère les trucs simples et dont je suis sûr de la bonne fin. Dans ton cas je pense que je prendrai une autre FX7. Surtout si la premiere n'a pas trop d'heures de vol et que vous puissiez ainsi garder les deux machines longtemps pour vos réalisations.

    Voilà mon avis... ;-)
     
  7. chakroum

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour vos reponses et précisions....

    oui il est vrai que le pb d'encodage pour la montage est parfois horriblement long et compliqué donc reprendre une FX7 est une solution avec peu de risques!!!!

    merci bien je vais donc m'orienter dans un achat d'occasion pour la FX7...

    merci a tous!!!

    ksm
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page