module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Complainte à un normand (!)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vinzfree, 10 Mai 2004.

Tags:
  1. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Voici enfin le court métrage sur lequel j'ai travaillé en tant que co-réalisateur, monteur (et voix-off)...

C'est notre premier, on est des p'tits jeunes, alors soyez pas trop méchants ! =^)

Merci de ne pas trop critiquer l'histoire, elle n'est pas de nous, on a juste essayé de la rendre du mieux possible ; et pour la musique, on sait, on le refera pas, mais là on avait vraiment que ça sous la main...

Voilà, sur ces quelques mises en garde, merci à tous ceux qui voudront bien nous donner leur avis !

http://vinzfree.free.fr/complainte.avi (36,2 Mo)
    (Genre : drame ; Durée : 8m 50s)

+++

Vinz

2. samo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je suis le premié je me lance!!!!

J'ai pas aimé: le sujet traité en général , cad , pour moi impeu(beaucoup)fataliste , je trouve que l'acte final est disproportioné!!
    Pourquoi les court bien fait (je dirai aprés ) traite tjrs d'un sujet dramatique????

J'ai aimé: La realisation, les scénes s'enchainent bien , le montage il y a des bon passages dinamique.Les acteurs jouent bien(crédible).

En faite il y plus de choses positive que négative , d'autent plus que le négatif est ultra perssonel.

Donc voila bravo , continuez!!!!:bravo:

P.S:La prochaine fois prenez un sujet moin dramatique.

3. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir donné ton avis !

Pour le sujet, bon... J'aime bien la nouvelle que nous avons adapté, mais c'est vrai que choisir cette adaptation pour une première réalisation... Enfin bon...

Tu es positif en ce qui concerne réalisation et montage et c'est ce qui me concerne le plus.

On dira à l'acteur que son jeu a été apprécié, il sera content ! :D

Allez, j'attends avec impatience vos autres critiques !

Vinz

4. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus d'autres critiques ?

Vous n'êtes pas très bavards chers spectateurs... =^)

A moins que le téléchargement avec le 56k ne soit toujours pas terminé... =^)

Allez, faisez moi plaisir (!)
    C'est po grave si vous n'aimez pas, tant que vous me dites pourquoi... =^)

Vinz

5. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas mal pour un premier

salut j ai réalisé mo aussi un court dramatique plutot melodrame mais j ai remarqué les gens sur ce forum n aime pas trop ce genre la en tout cas moi j ai bien aimé la mise en scène certains cadres sont sympas c vrai que la scène sur le pont est disproportionné t aurai du choisir une autre scène pour le suicide et tourné ds un parc ou tout est vert je trouve que ça casse l'ambiance globale du film ça fait trop coté amateur par rapport aux autres scènes en tout cas pour conclure moi j ai bien aimé bravo
    @+

6. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai aimer !!!

Franchement on est direct dans l'ambience avec la voix off ca rend vachement bien...C'est court, et on comprend vite, tout est dit, c'est trés bien fait !!!

Un grand BRAVO :bravo:

Avec une belle philosophie de la vie et une belle marale !!!

Donc Profitez a fond NonDidiou !!!!

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Good Work !

Yep, bravo.

Le montage est vraiment réussi. Il y a dans ce court, je trouve, un vrai langage cinématographique.
    Pour un premier court, je suis assez bluffé...

Bravo encore, et montrez nous vos prochaines réal !

:bravo:

Allez, s'il fallait exprimer une critique, ce serait au sujet de la voix off. Elle est de qualité : l'élocution est excellente, le rythme est bon. J'ai parfois eu l'impression que le texte était lu, plus qu'il n'était "dit". Plus une lecture qu'un monologue d'introspection.
    C'est clair ce que je dis ?

m'enfin, c'est juste pour chercher la petite bête.

Un très bon court...

8. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beaucoup aimé ce court.

Le sujet est grave mais bien traité, il n'y a pas de cliché. La prise de son de la voix off est très bonne, tout comme la diction du personnage, ce qui, avec la musique, rythme le film dès le départ.
    Ce style (voix off sur ce ton + musique électro) me rappelle un peu trainspotting...
    Je ne trouve pas que l'acte du suicide soit particulièrement disproportionné, le texte du narrateur faisant sentir qu'il y viendra forcément tôt ou tard.
    Texte d'ailleurs fort bien écrit, je ne sais pas si c'est l'original ou si tu l'as adapté mais il est vraiment chouette ;)
    Le montage est également bien réussi, les scènes s'enchaînent naturellement et sans longueur.
    Sympa aussi l'effet dans la rue, avec tous les gens qui marchent.
    Bémol cependant, je trouve les plans très classiques, je n'ai pas l'impression que tu as réellement bossé dessus (c'est peut-être juste une impression!), mais plutôt que tu as posé ta caméra un peu au hasard. Les flashes qui entraînent une redondance de certains plans (cimetière...) ne me parraissent pas très utiles.

Voilà! donc très bon boulot au niveau de l'adaptation. Le tout est crédible, et l'histoire est vraiment très prenante !

9. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos avis !

Vous êtes vraiment positifs dans l'ensemble et ça fait bien chonocoeur !

Pour ce qui est de la voix-off, c'est moi qui m'y suis collé, un dernier recours en quelque sorte... Je ne suis pas comédien et j'ai simplement essayé de faire de mon mieux, comme en plus j'ai ensuite monté ma voix, et donc écouté en boucle mon barratin des heures de suite, depuis je ne peux plus m'entendre...
    Je devrais peut-être ouvrir un assoc pour les narateurs-monteurs traumatisés... =^)

Pour ce qui est du cadrage c'est vrai qu'il n'avait pas été préparé à l'avance et je trouve aussi que ça manque d'inventivité.

Les images trop vertes du parc... Elles ont été tournées avec une ancienne caméra vraiment pas terrible (comme toute la première partie du court d'ailleurs) et le rendu n'est pas satisfaisant je suis d'accord. Pourtant je pense qu'avec du meilleur matos les mêmes plans seraient bien passés.

Pour la voix-off, nous nous sommes contentés de découper pitié la nouvelle qui nous a inspirés, nous n'avons rien ajouté je crois. Je la trouve en effet très bien écrite, et j'avais pensé dès le départ que le texte relèverait le niveau de nos images.
    Je vais demander à son auteur si je peux donner le lien, je pense que ce serait intéressant, d'autant plus qu'elle n'est pas très longue (3 pages).

Sur ce, je retourne bosser à me prochaine réalisation, une histoire beaucoup plus légère, avec les nains, des elfes et des hobbits ! =^)

Vinz

10. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas encore vu ton court (je le télécharge en ce moment) mais je voulais rebondir sur le sujet de l'association court-métrage / genre dramatique.
    Je me suis moi-même posé des question à ce propos. En effet il y

12. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sisais donc que j'avais réalisé un court sur le suicide et qui s'est avéré être une sombre merde, tant du point de vue de la réalisation (ça c'est pour moi) que du scénario (ça c'est pour un autre). J'ai alors remarqué la difficulté de ce type de sujet pour un tel format. Rares sont les sujets qui s'y prêtent à mon avis. Raconter l'histoire d'un gars qui e suicide en dix minutes c'est pas évident. C'est sans doute pourquoi sur le forum de nombreux films sont des comédies. Ce genre se prète plus facilement à cet type d'exercie parce qu'il repose sur le principe de la "chute".
    Mais cette année j'ai co-réalisé avec Swoop un court de 21 min dramatique très réussi je pense. Ce qui me conforte dans l'idée que tout dépend du traitment du sujet. Je pense qu'un court dramatique doit resté dans l'évocation, dans la métaphore au risque de se perdre dans un certain réalisme de mauvais goût.
    Je regarde ton film et te dis ce que j'en pense!

Partager cette page