module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compiler des mpeg plusieurs fois..

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par bourigo, 12 Février 2004.

Tags:
  1. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour...
    Il y a peu de temps, j'avais posé la question de savoir si on dégradait un avi dv encoder plusieurs fois "repassé" dans la moulinette de studio.. les spécialistes m'ont rassuré... pas de perte sensible..
    J'ai un très gros montage à faire d'un mariage, pour lequel je dois faire 3 versions, la longue, une plus courte et un résumé succint..la version longue étant achevée, j'ai 2 solutions, repartir des avi de cette version , puis faire les 2 autres à partir du 1°.. ce qui ne doit pas entrainer de pertes..
    2° solution : utiliser le Mpeg2 (8000 k bits) créé à partir de l'avi initial (celui qui me sert à faire le dvd "long"), et tailler dans ce mpeg 2, 2 fois, 1 pour chaque version.. ce qui me fera recompiler le mpeg2.. je pense que la dégradation sera plus sensible, car studio recalcule tout??
    avez vous un avis..
    la seconde sol a l'avantage de prendre moins de place sur le ddur..
    encore merci..
     
  2. muzu31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    237
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai été exactement dans le meme cas l'année dernière et aussi pour un mariage...
    Je voulais une version pour les mariés et une version plus longue pour moi.
    Le projet (version courte ou longue), vu sa longueur, se partageait en deux fichiers Mpeg, qui étaient ensuite mis bout à bout et recalculés afin de n'en faire qu'un.
    J'en ai tiré des AVI pour un rendu sur une VHS et des MPEG à graver pour archivage.
    Tout le travail de montage était en MPEG à l'origine.
    Il n'y a aucun soucis, comme c'est du numérique, il n'y a aucune perte et ce dans n'importe quel sens (AVI vers MPEG et MPEG vers AVI).
    J'ai bien sur perdu au transfert sur VHS mais ça ne concerne que le support.
     
  3. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre avis.. mais je ne suis pas tout à fait sûr de votre avis.. il y a une perte autransfert avi vers mpeg.. peut etre imperceptible ( c'est ce qui compte).. par contre mpeg vers avi , je ne sais pas..
    par contre je m'interroge des conséquences de faire plusieurs mpege successifs..
     
  4. muzu31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    237
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne comprends pas l'interrogation sur les conséquences de faire plusieurs MPEG successifs.
     
  5. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le fait de réencoder plusieurs fois le même fichier.. çà prend du temps, donc, il fait bien qqchose !!
     
  6. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse précise...
    Je m'interroge s'il n'y a pas un moyen de faire des essais sur un groupe d'image test, comme une mire (animée) pour mesurer la définition..???
     
  7. Invité6

    Invité6 Guest

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bourigo, ceci ne reste qu'un avis personnel, mais à l'époque où nous avions parlé de cette histoire de perte, j'avais fait quelques essais, en AVI. Au final, il n'y a pas beaucoup de pertes, en fonction de ce que l'on modifie. D'après ce que tu décris, je ne pense pas que tu perdras beaucoup en qualité.
    As tu fait les essais? Où en es tu??


    A +
    Invité
    PS: et n'oubliez pas la FAQ Studio, on y trouve son bonheur!
     
  8. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour..
    je confirme que sur mes essais, il n'y pas de perte tant qu'on reste en AVI..
    Par contre j'ai du mal à appréhender l'incidence du passage en mpeg 2.. et si plusieurs pmpeg successifs sont "dégradants".. par contre, un mpeg à 4000 k bits, monté sur un dvd à 8000 kbts, là, des pbs de synchro son.. çà ne m'étonne pas bcp..
    ce qui m'étonne par contre, c'est qu'un mini dvd à 3500 k bits (chez moi, c'est la limite pour que çà soit lu sur mon lecteur de salon) semble bien meilleur qu'un mpeg2 brut à 4000 lu sur le même lecteur.. bizarre, c'est tous les 2 du mpeg2 !!!
    Aussi, je serais intéressé par un systeme de test, comme pour des photos, à l'aide d'une mire, pour voir si on perd en définition???
    je vais poser cette question dans un autre post...
    merci pour tes réponses..
     
  9. Invité6

    Invité6 Guest

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bourigo,

    Le rendu successif en AVI est dégradant seulement sur la partie qui a été modifiée (sinon, pas de perte, on est bien d'accord). Pour ce qui est du MPEG, comme il recompile tout à chaque fois, ca dégrade plus qu'en AVI (comme le JPEG en fait si je ne me trompe pas, d'après ce que m'avait dit Fauqu).
    Maintenant, pour ce qui est du test, attendons de voir les réponses à ton POST pour une mire ou autre.

    A +
    Invité
    PS: et n'oubliez pas la FAQ Studio, on y trouve son bonheur!
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bourigo,

    en fait, il faudrait plus qu'une mire pour bien voire les dégradations des générations successives. La mire étant fixe, même un codec mal ficelé s'en tirera honnorablement... Si tu veux vraiment voire les pertes potentielles, il faut une vidéo avec des parties délicates à encoder :
    - mouvements plus ou moins rapides
    - éclairages délicats (pièces un peu sombres ou paysages enneigés par exemple)
    - mouvements d'eau
    ...

    Tant que l'on reste en AVI (DV ou MJPEG), Studio ne recacule que les parties modifiées. Dans le cas du MJPEG il faut simplement que le rendu se fasse avec le même débit que les vidéos originales. L'expérience ne laisse pas de place au doute. Dans le cas du MPEG, Studio est sensé avoir le même comportement. Dans le cas d'un rendu avec le même débit, seules les parties modifiées devraient être recalculées. Dans la pratique, il semble que cela ne soit pas toujours le cas. et on se retrouve souvent à faire un rendu complet du montage avec là des dégradations potentielles importantes : un trace de compression qui, à la première génération, passe inaperçue pour les amateurs que nous sommes va finir par faire tache d'huile lors des générations suivantes. quand bien même seules les parties modifiées seraient recalculées, on risque alors de se trouver face à une vidéo de bonne qualité pour les parties non modifiées et une "bouillie peu recommandable" pour les parties modifiées...

    Daniel
     
  11. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour la leçon !!!
     
Chargement...

Partager cette page