module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compenser un scintillement?? help plizz

Discussion in 'Adobe After Effects' started by jackwithoneye, Apr 8, 2004.

Tags:
  1. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, pour un clip basee sur les ralentis progressifs, j'ai un effet de scintillement sur les endroits tres exposes qui varie en fonction de la vitesse des ralentis dues, je pense, a une remanence (escalier en metal reflechissant pas mal la lumiere).

Savez vous quel plug ou effet pourrais je utiliser pour compenser ou annuler ces scintillements qui sont tres genants?

tourne en dvcam avec une dsr-500.

merci pour votre aide

2. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as-tu essaye l'effet correction de scintillement ?

3. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip mais sans reel succes. le scintillement est variable avec la vitesse du ralenti.

4. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne serait-ce pas plutôt un problème d'entrelacement? De quel sorte de scintillements s'agit-il exactement?

5. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ce n'est pas un probleme d'entrelacement. je vous explique la scene :
    - plan fixe
    - personnages chantant sur un escalier en metal eclaire naturellemnt par le soleil (ben oui il fait beau a marseille^^)
    -le tout legerement surexpose
    c'est un clip base sur les ralentis (les chanteurs chantent sur une bande son a vitesse variable demaniere a ce que au montage on compense la vitesse du phrasé par des accelere/ralenti qui redonne le tempo d'origine mais par contre ralentisse/accelere les actions en background)
    mais au montage, les endroits legerement surexpose (l'escalier en metal) scintillent selon la vitesse du ralenti/acceleré, ca ressemble a un defaut de remanence de capteur ccd mais , je cherche a compenser cela.(par un plug in ou qq chose qui masquerai un petit peu ce scintillement)

6. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le fond est fixe, ne peux-tu pas simplement l'isoler et l'exporter en tant qu'image fixe, puis créer un masque grossier autour du personnage?

7. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ils y du mouvment dans limage, les personnages bougent et les endroits scintillant en fct de la vitesse changent , donc je ne peux pas utiliser juste des parties d'images figees.
    L'utilisation de masque est par contre une solution mais au bout de plus de 30 masques ca commence a etre chaud a gere les mouvements....
    c'est pourquoi je pense qu'il doit exister un effet permettant de faire passer dune source lumineuse "stroboscopique" a une source lumineuse constantes, peut etre par un echo couplé a une luma key mais bon...

8. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je recapitule:
    regardez limage extraite du plan (desole pour la qualite de l'image c'est juste pour vous donner une idee du plan), les marches de l'escalier forment des lignes lumineuse horizontales, il y a un travelling avant en fin de plan.
    le plan est ralenti/accelere a l'aide du remappage temporelle. Or, les lignes horizontales scintillent en fct de la vitesse. Probleme de trames? surement mais on cherche a compenser voire supprimer ce scintillement qui fluctue en fct de la vitesse de ralenti ou acceleration.
    les chanteurs chantent sur le tournage sur une bande modifie temporellemnt , ces modiication sont reprises dans le montage pour reaccelerer/ralentire les plans de maniere a retrouver la rithme de la chanson normal , tout en modifiant les vitesse de ce qui les entoure(les passants,.....).
    Le probleme demeurant ce foutu scintillement, un idee ?

un coup de main serait le bien venu , merci pour votre aide.

Attached Files:

9. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmm je vois. En fait, quand tu parles de scintillement, c'est les lignes qui apparaissent/disparaissement? Il serait possible qu'elles soit tellement fines qu'elles sautent d'une trame à l'autre. Lors d'un désentrelacement normal, pas de problèmes. Par contre lors d'une remappage temporel, qui va parfois conserver uniquement une des deux trames (c'est pas si simple en fait, mais il faut savoir qu'il tire parti des trames), il se peut que ce soit la trame où, à ce moment là, la ligne de l'escalier n'est pas (ou peu) présente (elle se trouve sur l'autre trame). Dans ce cas, à certains moments, une des lignes peut ne pas être visible. Et si ça varie selon le temps et selon l'importance du remappage, c'est que l'algorythme va varier l'utilisation des trames.
    Donc à moins d'utiliser un autre algorythme de remappage temporel (et encore, je ne sais pas si certains se basent moins sur les trames que celui d'AE), il faudrait réellement penser à détourer les personnages.
    A moins de... désentrelacer le mieux possible l'image, l'agrandrir verticalement à, disons, 720x1152. Appliquez le remappage, puis retourner à 720x576. Peut-être que cette technique, en agrandissant les lignes, permet de supprimer le problème. Mais bon j'en suis vraiment pas sûr. D'ailleurs il se peut que le problème ne vienne pas du tout de là.

10. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai , je crois que tu as raison Julien W., ppour lh'istoire du remappage qui influ sur les trames, on a trouve un compromis qui passe assez bien , je crois qu'on va en rester la pour cette sequence, parce qu'on arrive a qq choz de tres correct, grace a un desentrelacement+correction de scintillement et qq masque avec des blurs ou glow, mais c'est reellement un probleme de trames, maintenant c sur.

Tourner en mode progressif, avec une cam style DVX100AE aurai t-il aide?

en tout cas merci pour ton aide precieuse.:bravo:

11. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien, content d'avoir pu t'aider.
    Est-ce que tourner en progressif aurait aidé? J'en suis persuadé. Je pense que les caméras à capteurs progressifs sont réellement un grand pas en avant dans la vidéo digitale, et pas seulement un petit plus pour un transfert sur pellicule, comme le diront certains.
    Evidemment, si l'on ne fait que capturer, monter, et réexporter sur bande DV pour une diffusion sur télévision, travailler en entrelacé n'est pas un problème, voir un avantage. Mais dès que l'on commence à retravailler de manière importante l'image, le progressif facilite la tâche.
    En fait, l'idéal serait une caméra qui tourne à 50 fps en progressif. On travaille toute les images, et on entrelace à la fin :)

12. jackwithoneye

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans parler des ralentis d'une grande fluidite que permettrait de faire des camera 50fps (comme les camerra 75fps utilisees dans le sport....)

13. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouep, mais dans ce cas les ralentis seraient progressifs.
    Mais bon, pour ce genre de caméra il faudrait un débit deux fois plus grands, sans compter le double d'espace disque nécessaire... et le double de temps de rendu!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous