module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compatibilité trépied - rotule Manfrotto MVH502A

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Coupich, 23 Mai 2014.

Tags:
  1. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour,
    je souhaite m'équiper d'un trépied pour faire de la vidéo (avec GH2+objo <2kg), qui puisse être compatible et pas trop cher avec la rotule Manfrotto MVH502A. L'avantage de celle ci étant qu'elle possède un bol pour corriger l'horizontalité, ce qui permettra de mettre mon trépied n'importe comment en dessous et de corriger facilement au dessus.
    Quels modèles chez Manfrotto sont compatibles avec cette rotule ?

Je possède déja un trépied cheap (First Moonlight) et je me demande si on peut fixer sinon une rotule sans bol, genre MVH502AH et que ça tienne la route. Moi qui ai toujours évité de tourner avec trépied, je cherche une solution pas trop onéreuse et rapide d'utilisation, sinon j'irai vers un Rig épaule (Kamerar Socom).

Je m'oriente aujourd'hui vers ces solutions parce que le seul objectif m4/3 à grande ouverture et stabilisé (pour faire du court métrage) est hors de prix (42.5mm f1.2 1500€], donc j'ai opté pour une focale canon 50mm f1.4+speedbooster. J'ai toujours tourné à main levée par manque de temps (avec camescope puis Gh2+12-35mm) ou Sturdycam, et je cherche un moyen efficace et rapide d'utiliser des optiques non stabilisées sans avoir à forcément les monter sur le Sturdycam.

Merci de m'avoir lu :-)

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je viens de recevoir aujourd'hui ce pied :
    NEW E Image PRO EI 717 WF717 Trépied Vidéo Professionnel 180 CM Tête Fluide Neuf | eBay
    195 € + 4 de port. Il est livré avec un sac qui me semble bien conçu (mais il faut voir à l'usage).
    Je ne l'ai pas encore essayé mais bien que de construction orientale (!) et malgré un prix dérisoire, il me semble de bonne qualité.
    Les seuls petits inconvénients que j'ai notés (au déballage, pas en utilisation) c'est:
    La molette de réglage du bol est un peu courte et la main est gênée par les branches du trépied.
    La tête fluide réglée au minimum de friction me semble un peu dure mais cela s'arrangera peut-être à l'usage (toutefois, je n'ai pas l'habitude d'utiliser une tête fluide et mon avis est sujet à caution).
    L'étoile de maintien de l'écartement des pieds n'est pas démontable.
    A part cela, et après cette inspection sommaire, il me semble que pour son prix, ce pied vaut le coup. Il correspond en tout cas à ta recherche d'une tête à bol et son prix est très doux.
    Je pense que c'est une bonne affaire pour un petit budget mais Il faut prendre en compte dans cette opinion le fait que je ne l'ai pas essayé en situation, peut-être que je déchanterai à l'usage, mais ... pour le prix ... on n'a même pas une tête fluide de grande marque !

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Bonjour,

Cournonsec :
    Je suis allé voir en suivant le lien : bluffant ! Les images sont très séduisantes et le prix impressionnant.
    Mais cela pose question : E-Image est une marque distribuée en France par Video plus. Sur leur site on retrouve un modèle approchant : le EI-7063-AA, pour.... 984€.
    Même origine et très grosse marge chez Vplus , Ou bien... contrefaçon ?
    Quoiqu'il en soit, à ce prix parler de "tête fluide" est une imposture...

Une tête video doit toujours sembler dure, si on la teste non chargée...

Quel est le diamètre du bol ?
    Si la poignée de serrage du bol est trop courte, cela risque d'être rédhibitoire à l'usage : pour éviter un glissement intempestif en plein pano, le bol doit être bien serré !
    C'est vrai que pour ce prix cela peut paraître une bonne affaire... Mais une bonne affaire qui rapidement rejoindra (comme j'en ai quelques unes...) d'autres bonnes affaires au fond d'un placard.... en est-ce vraiment une ?

Coupich,
    Le GH2 n'est pas lourd, mais pour de bons panos bien fluides le poids léger n'est pas un avantage...
    La manfrotto 502 est surement un bon choix...placée sur un trépied digne de ce nom.
    Compatibilité : tous les trépieds acceptant un bol de 75mm... Mais le bol ne permet pas de placer le trépied "n'importe comment" !
    Il ne permet de rattraper qu'environ 15 °...
    Et - à mon avis - tu ne feras pas la même chose avec un rig d'épaule et un trépied : avec le rig le gros avantage est d'avoir une cam mobile avec un peu plus de stabilité qu'à main levée, alors qu'avec le trépied, la cam est fixe, sauf à utiliser en plus une dolly...des rails etc....
    Mais tant que tu filmes au grand angle, avec de l'entraînement, tu peux probablement continuer à te passer de trépied.

4. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Effectivement, le prix semble très très avantageux pour ce kit trépied + rotule.
    D'après toi, que vaut la rotule ? Cet achat sur eBay est-il fiable ?

Ayant 250€ de budget max, j'hésite entre cette solution et ça...

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Coupich,
    Je n'ai pas essayé la rotule et je n'ai pas suffisamment d'expérience pour en donner un avis valable. Les remarques de apatura sont conformes à l'opinion que j'avais avant de passer commande. C'est avec la certitude que ce pied NE POUVAIT valoir la qualité des pieds de grandes marques que je l'ai acheté, estimant que ses caractéristiques pouvaient suffire largement à quelques courts métrages en attendant que mes finances aient oublié l'achat proche d'un GH4 :D
    Je pense que son prix est suffisamment bas pour en justifier l'achat. A réception, avant toute utilisation, il semble de bonne qualité.
    En ce qui concerne la fiabilité du vendeur, je n'ai eu aucun problème et la livraison a été très rapide.
    Quant à ton hésitation entre un trépied et un kit d'épaule, l'usage est totalement différent. L'un, statique, est plutôt destiné à la fiction (et bien d'autres usages), l'autre, mobile, serait plus destiné aux prises dynamiques (reportages etc.). Même si ces dernières peuvent se trouver en fiction, l'usage d'un trépied me semble prédominant et incontournable.

6. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci Courmonsec pour ces infos. Je pense suivre tes conseils et me diriger vers ce trépied WF717.
    Après pas mal de recherches sur le net, un trépied cheap se détachait également, le trépied Fancier FC270A (notamment défendu par Nitsan Simantov), mais il m'a été impossible de le trouver en 74"-1m80 pour le faire arriver en France.

7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je n'ai donné aucun conseil (je ne l'ai pas encore utilisé).
    J'ai en revanche bien insisté sur le fait que la différence de prix avec les pieds de grande marque ne pouvait s'expliquer que par une qualité inférieure.
    Je pense néanmoins qu'il me rendra service dans un premier temps.

8. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Manfrotto MVH502A

Je viens de recevoir ma tête fluide : Manfrotto MVH502A

Manfrotto MVH502AH Rotule Pro Vidéo fluide avec base plate Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Du sérieux, un peu gros pour mon XA20 mais elle sera d'autant mieux adaptée lors d'une future acquisition caméra plus lourde.

La fluidité est très douce et le régalage très progressif : une vraie tête fluide.

Petite remarque :

Le rappel par ressort de remise à l'horizontale de la caméra est un peu "ferme" et il faut vaincre cette résistance dans le mouvement TILT !!!

Bien que sans influence sur la fluidité, c'est un peu gênant.

Avez vous une solution pour réduire la résistance du ressort ? Votre avis ? Merci

9. chercheur de champ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour pour répondre à ta question:

Quels modèles chez Manfrotto sont compatibles avec cette rotule ?

3 kits manfrotto sont proposés:

• MVK 502AM
    • MVH 502AJH
    • MVH502 A 546BK

Tu peux egalement aller voir Pro - Rotules - Vidéo | Manfrotto

Cordialement

#9 chercheur de champ, 3 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. chercheur de champ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complément de ma précédente réponse ne connaissant pas ton budget je te conseille d'aller voir la gamme des 055 chez manfrotto légers en 3 ou 4 sections pas trop chers

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page