module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compatibilité optimale

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by stefan531, Nov 28, 2003.

Tags:
  1. stefan531

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens de terminer mon montage dans première, et je voudrais le diffuser sur CD (pour lire sur PC).

On m'a conseillé de faire un .mov et un .avi (pour mac et pc).
    qu'en est il du mpeg?

Quel codec utiliser?

Une de mes contrainte est que les gens a qui je passe le CD puisse le lire à coup sur, comment faire?

Si quelqu'un a des pistes...
    Merci
    Stefan

2. nablac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

L'éternel problème de compatibilité maximum.

pour lire sur PC je te recommande le format AVI car tous le monde à un microsoft média player d'installé (au moins tous ceux qui ont un windows)
    Pour le codec vidéo c'est le même problème tu dois en choisir un que tous le monde va avoir (c'est à dire installé automatiquement avec windows) par exemple le "microsoft MPEG-4 vidéo codec". Mais tu peux tout aussi bien fournir le codec sur le CD que tu distribue et la je te conseille un "DIVX5.1" qui à l'avantage de bien fonctionner sans faire planter le PC.
    Pour le codec audio même problème. Je te recommande d'utiliser du MP3 qui devrait passer partout.

Si dans tes machines cible il y a des Mac alors là c'est du format MOV mais les PC risques d'avoir besoin d'installer un lecteur (quicktime ou autre).

Dernière solution le MPG qui passe partout (car compatible avec le média player) sauf chez ceux qui ont eu le malheur d'installer des codecs barbares ou des codec-packs. Alors là bien souvent le bon média-player n'arrive plus à lire les MPG et même certaines fois provoque un plantage sympathique.

pour résumer:
    si MAC alors MOV
    si PC alors
    AVI avec codec standard ou codec fournis avec ton CD
    MPEG en supposant que tous le monde ai une machine saine

PS : Certain softs ont un décompresseur MPG propre (différent des codecs) et là les MPG passent tout le temps. Ces softs sont par exemple les lecteurs de DVD.

PSS: indique nous ton choix final en l'expliquant pour les futurs internautes qui se poseront la même question

3. stefan531

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais faire comme tu me propose.
    avi avec codec fourni : divx5.5 ou xvid, j'hésite...

Par contre pour ce qui est du .mov je galère pour obtenir une taille raisonnable, 3mn10 =705mo :o(

j'ai premiere 6.01, comment je fais pour pallier à ce problème?

Comme quoi en informatique une galère entraine toujours une nouvelle galère :o)

4. nablac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais je ne connais première que de nom et je n'ai jamais eu à faire de MOV.

Sinon dans ma réponse précédente j'ai oublié (j'ai écrit trop vite) que mpeg passe aussi sur MAC.

5. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personellement pour une compatibilité optimale, j'opterais pour du mpeg2 :

- la plupart des pc sont capables de le lire.
    - les platines de salon le lise
    - meilleure qualité que le MPEG1.

Apres le format, si c'est sur cd => svcd

Sinon le choix Divx(mpeg4) peut etre pas mal aussi

(lecture platine repandue en moins mais ce n'est peut etre pas ton objectif)

-------------------
    Svcd Haute Resolution
    Vous êtes un Cador de la compression ? Venez participer au Challenge Encodage

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite rectification:
    Le format svcd est ,il est vrai le format le plus compatible en qualité correcte sur cd. Toutefois il n'est pas certain qu'il soit universel, car jusqu'à il y a 2 ou 3 ans les softs "standards" comme powerdvd ou autres ne savaient pas le lire et seul sthsvcd (très peu répandu mais gratuit) le permettait. Je crois qu'il y a eu une évolution, mais je ne suis pas certain que les possesseurs d'ordinateurs de plus de 2 ans réussissent à lire un svcd sans mise à jour particulière.

7. ompg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement les vieux softs ne reconnaissent pas le SVCD en tant que format (cad detection d'un svcd dans le lecteur), mais il n'y a aucun probleme pour les lires : en ouvrant le fichier du repertoire MPEGAV/MPEG2 (c'est un simple fichier mpeg2)

-------------------
    Svcd Haute Resolution
    Vous êtes un Cador de la compression ? Venez participer au Challenge Encodage

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part cela ne fonctionnait pas de manière aussi simple. Je n'ai jamais réussi à ouvrir le fichier du répertoire mpegav/mpeg2.
    Je crois me souvenir que je n'avais que windows media player, qui lui ne pouvait pas lire le mpeg2.
    A+
    Marc.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous