module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Compatibilité FireWire 1394, 400, 800

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Benssousan, 21 Juillet 2009.

Tags:
  1. Benssousan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Le repaire !

Il y avait longtemps que je n'étais revenu ...

J'ai acheté un Mac Book Pro en pensant naïvement trouver un orifice Firewire 1394 dessus et quelle ne fût pas ma surprise de trouver un FireWire (FW) 800 !

Je pense donc acheter le câble en question (25 euros, pas un cadeau quand on y pense) pour capturer mais ça roulera avec mes caméras "anciennes", qui roulaient au FW 1394 ?

Ou dois-je acheter des caméras à sortie FW 800 à tout prix ? (et quels prix ! )

Peut-on faire un rappel des compatibilités ?
    Ce serait charité, merci à celui qui répond !
    :unsure:

#1 Benssousan, 21 Juillet 2009
    Dernière édition: 22 Juillet 2009
  2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton problème n'en est pas un. Il y a bien sur ton Power Book Pro un "orifice" IEEE1394 ! Il te suffit d'utiliser les câbles disposant des bons connecteurs. Il y a trois types de prises en FireWire compatibles électriquement. La norme FW800 couvre le FW400 ainsi que le FW100 toujours sous la dénomination IEEE1394 "FireWire".

Il y a compatibilité entre tous ces FireWire, du FW800 au FW100 des caméscopes. Le fait de connecter un périphérique FW400 sur un connecteur à 9 broches n'améliore pas le débit, mais ça ne dégrade pas les performances d'un périphérique FW800 sur le même réseau (en respectant la logique du chaînage).
    Ton caméscope qui est en FW100 fonctionnera sur un port FW800 avec la bonne connectique. Tous les caméscopes DV et HDV sont en FW100.

J'ai trois disques durs FW800 chaînés à mon iMac (câbles 9/9 broches) suivis par un graveur de DVD FW400 (câble 6/6 broches) avec en bout de chaîne mon caméscope HDV qui, lui, est connecté en 6/4 broches). Tout ce matériel fonctionne en bonne intelligence sans rabotage des débits.

On trouve des adaptateurs rigides 9 broches -> 6 broches

et bien sûr des câbles disposant des combinaisons de prises souhaitées aux extrémités. :-)

3. Benssousan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super !

Très clair, je te remercie de ta réponse rapide et efficace, et court acheter le câble en question.
    Des dépenses, toujours des dépenses ...

Merci à toi !

4. pancinor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mac Pro et SONY : PIEGE

OK pour les 6 broches. Mais pour les firewire 400 en 4 broches comme la DSR 170 ou le DSR 11, des clous ça ne marche pas !!

SONY m'a d'allieurs confirmé l'incompatibilité de leurs produits avec le Mac Pro. (ce que je veux bien croire, car une DSR 450 branchée sur le mac est vue par FCE mais n'est pas pilotée. Il faut capturer à la volée.)

Pour les conversions 9 broches 6 broches c'est ici :
    <Utilisation de périphériques FireWire 400 avec des applications multimédia et des ports FireWire 800

Donc grosse baise à l'arrivée pour ceux comme moi qui ont du matos DVCAM déjà un peu ancien, qui ont dépensé plusieurs billets de 1000 € et qui pensaient gagner en productivité.

Resterait la solution de faire installer un firewire 400 6 broches sur le Mac ??

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est possible que certaines incompatibilités existent avec quelques équipements. Certaines difficultés ont été signalées dans des forums étrangers avec les caméscopes FW100 branchés directement sur des prises FW800 avec des câbles 4/9.

Ne possédant aucun câble FireWire 800 autre que 9/9 broches, je me sers de mes disques durs FW pour la conversion de prises puisque tous mes disques possèdent simultanément des prises FW 9 broches et des prises FW 6 broches. Du fait de l'absence de double prise sur les caméscopes, le caméscope est systématiquement branché en fin de chaîne.
    On trouve de bons hubs FW400 qui permettraient probablement de limiter les incompatibilités.
    :-)

6. pancinor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info sur le hub, cela a l'air tentant.

Malheureusement j'ai fait également (et dès le début) le branchement qui consiste à mettre le DSR 11 en bout de chaîne des DD externes. Non seulement ça ne marchait pas, mais en plus les 3 DD que j'ai disparaissaient du bureau !

J'ai peur que la même chose ne se produise avec le hub ...

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    N'ayant pas de DSR-11 sous la main, je ne puis faire un test pour constater s'il me pose problème.
    La première démarche là faire pour essayer de déterminer qui est le coupable est de brancher le matériel et de voir ce qui est indiqué dans Informations Système au poste FireWire.

Le hub que j'ai indiqué (et que je possède) est seulement en FW400 et il ne faut pas brancher les DD FW800 dessus au risque de voir leur débit limité à 400 Mb/s. Mon Mac ayant un port FW400 et un port FW800, j'ai donc une situation plus souple qu'avec un seul port FW800.

Si ton DSR-11 bloque la chaîne, vérifie que le DSR-11 ait un port qui fonctionne correctement (caméscope DSR-170 en direct sur DSR-11 et tester l'enregistrement et la lecture dans les deux sens). Je connais un utilisateur de DSR-170P qui le connecte à un Mac en FW800 et il n'a pas rencontré de problèmes. :-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous