module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compatibilité Final Cut avec Edius

Discussion dans 'Edius' créé par gilonimo, 10 Octobre 2005.

1. gilonimo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je voudrais exporter des rushs de Final cut pour les traiter ensuite dans Edius Pro. Quelqu'un pourrait t'il me dire quel choix je dois faire en exportant du Finalcut avec Compressor (M2v. DV. Flux DV, etc...en sachant qu' Edius n'a pas reconnu l'AVI du Final cut).
    J'ai fais une sortie en M2v du final cut et j'ai utilisé Procoder pour pouvoir monter les Rushs dans la timeline.
    La question que je me pose, quel est le meilleur format à exporter du Finalcut pour que je puisse le traiter avec Edius en préservant la qualité maximale (si possible sans utiliser Procoder, ce qui fera une etape en moins).
    J'espere avoir était clair et merci pour vos réponses.

2. Victor237

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

A priori Edius accepte le Quicktime DV. Donc en exportant en codec Apple Quicktime DV (extension .DV sur MAC ?) et en renommant en .MOV sur PC, Edius devrait directement reconnaître le fichier.

Quant à l'inverse (de PC vers MAC), MAC devrait accepter les fichiers AVI mais le mieux est sans doute de convertir en MOV (codec Apple Quictime DV) à partir de Edius avec Procoder.

3. gilonimo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Final cut compatible Edius avec codec ?

Bonjour et merci pour ta réponse Victor. J'ai fais un export en compréssion Quick time en pleine qualité à partir du final cut. J'ai put l'importer directement dans le chutier (sans procoder) d'Edius et quand je le mets sur la timeline il lance un calcul pour l'image et le son. Je dirais que jusqu'ici tout va bien meme si parfois la lecture s'arrete brusquement avec un message d'arret de lecture avec une bande rouge en haut de la timeline, alors que le calcul à était fait précedement. Que signifie cette ligne rouge, car meme si elle est présente parfois j'arrive à lire ?
    Sinon, je me demande si j'ai une meilleure qualité avec ma procédure qui conserve le codec Quick time et donc peut etre une meilleure qualité ou si j'ai une meilleure qualité en DV avec la procédure que tu indiques plus haut ?
    Je me pose une autre question pour le son, car j'ai 2 pistes son distinctes sur final cut qui n'ont pas le meme contenu et je me retrouve avec une seule piste sur Edius, alors que j'avais fait un export en stéréo du Final cut. Sur Edius quand je cliques droit sur le son, il n'y à pas d'option pour séparer les pistes, je me demande où j'ai commis une erreur.
    Et derniere question, n'existe t'il pas un codec Edius que je peux mettre dans Final cut pour faire un export directement compatible avec Edius quand je l'importe dans le logiciel ?
    Voila à peu prés mes problemes, merci de m'aider pour ceux qui savent et qui ont le temps.

4. Victor237

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gilonimo,

Quand tu fais un export à partir de FCP, utilise le codec Apple Quicktime DV PAL 48Khz 16bit stéréo, et tu obtiens un fichier avec extension .DV. Ensuite tu récupères le fichier sur ton PC et tu le renommes en .MOV et là en principe Edius doit pouvoir le lire sans problème et sans devoir recalculer. FAis plusieurs essais d'export avec quelques variantes dans le codec, le but étant d'obtenir un fichier le + compatible possible avec Edius pour le temps réel.

La ligne rouge dans Edius signifie que tu n'as plus le temps réel par le CPU. Cpendant tu peux continuer la lecture en saccadé en décochant la case "Stop playback at Frame Drop" dans Edius/Settings/Playback.

EN ce qui concerne la qualité, j'ai fait un tesst simple qui consiste à créer un fichier Quicktime DV extension MOV à partir de Edius, à le réinjecter dans Edius et à comparer avec le clip original. résultat : aucune différence visible. Enfince n'est qu'une génération de conversion ou alors il ne fait qu'un transcodage ou il ne change que l'entête du fichier MS DV <==> QUICKTIME DV, débat à suivre ...

Quand tu exportes un fichier à partir de FCP, il fusionne toutes les pistes son de ta timeline de FCP pour en faire une piste stéréo que tu récupères sur Edius. Rien ne t'empêche de séparer le droit du gauche sur Edius en décuplant les pistes sons et en jouant sur l'outil Panot&Balance.

Je ne penses pas que FCP accepte le codec DV de Canopus, par contre il accepte le codec DV de Microsoft (MS DV).

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il existe un utilitaire gratuit chez Canopus qui permet de transformer , sans perte , un AVI type Canopus en AVI type Microsoft (et inversement ) : DV file converter

Marc

6. gilonimo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Export Final Cut pour Edius

Merci beaucoup pour cette réponse rapide dont j'avais besoin. Effectivement j'ai renommé un fichier DV Pal en MOV, mais ce fichier n'avait aucune extension aprés l'export du final cut. Mais ça a quand meme marchait, il ne calcul rien et ça c'est agréable, par contre est ce qu'en faisant un export DV plutot que MOV, ne perd t'on pas énormement de qualité ? Est ce qu'il n'y à pas une histoire de 4.2.2 la dedans que l'on perd en DV ?... J'ai du mal à m'en rendre compte sur mon moniteur, meme en faisant un export de 2 sequences identique avec Edius.
    Pour résumer ma question à laquelle tu as en partie répondu (calcul) quel est l'export du Final Cut qui préservera la plus grande qualité et la meilleur compatibilité avec Edius ? DV PAL 48Khz 16bit stéréo à renommer en MOV ?...
    Pour le son je ne suis pas encore familiarisé avec Edius.
    Mais si je n'ai pas une manipulation particuliere à faire sur Final Cut avant l'export, j'aurais le temps de trouver une fois les exports réalisés. Mais ne faut t'il pas sur Final Cut déja panepoter les pistes gauche et droite ?
    Je vais de ce pas me replonger dans mes bidouilles avec ces nouvelles infos, mais je ne pense pas convertir windows, je prefere éviter les convertion et autre compression.
    Merci pour ces réponses et si vous en avez d'autres...

#6 gilonimo, 12 Octobre 2005
    Dernière édition: 12 Octobre 2005
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous