module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

compatibilité entre 2 camescopes mini dv ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Loiseau, 5 Février 2008.

Tags:
  1. Loiseau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Votre avis ?

J'ai le port iee 1394 de mon camescope qui est hs suite au raccordement sur un nouveau Pc j'envisage d'acheter un camescope pas trop cher : 200 € ( moins cher que la reparation ) afin de transfere mes cassettes.

Question : est-ce qu'un film effectué sur un camescope peut etre lu sur un autre
    n y a t il pas de riques d incompatibilié?
    Merci

Yann

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas d'incompatibilté sauf enregistrement de cassette en LD (Longue Durée).

3. CindySpoke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

j'aimerais apporter quelques précisions.

En septembre dernier, lors de mon mariage, plusieurs personnes ont filmé avec des camescopes, tous en miniDV.
    Il y avait mon propre appareil, un SONY TRV60E (2,1M), ainsi que 2 autres appareils SONY plutôt haut de gamme (3M), mais SD. Enfin, un CANON plus modeste avec 800k pixels.

J'ai ensuite récupéré toutes les cassettes pour effectuer le montage avec le logiciel Magix.
    Bien sûr, l'exportation des différentes cassettes MiniDv s'est faite à partir de mon camescope TRV60E.

J'ai alors constaté aucun soucis avec les cassettes DV en provenance des 3 Sony.
    Par contre, la cassette enregistrée avec le Canon se bloquait systématiquement après 2 secondes d'exportation.
    En simple lecture de cette cassette Canon sur le TRV60E, le son était légèrement en retard par rapport à l'image, qui parfois se figeait, le temps d'etre rattrapé par le son.

Bref, j'ai l'impression que la compatibilité est vraiment parfaite, à condition d'utiliser des camescopes de marque identique.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Canon avec ses 800 000 pixels n'est pas nécessairement modeste, puisqu'en DV, seul 414 720 pixels sont enregistrés. Toutefois, si l'appareil est fatigué et qu'il ne tourne pas exactement à la bonne vitesse, il peut provoquer les problèmes que tu as constaté. Cela pourrait aussi arriver à un vieux Sony.

Mais il est vrai que la compatibilité est généralement bien meilleure entre appareils de la même marque, en particulier entre les appareils Sony qui offrent des fonctionnalités non documentées (par exemple les mini DV bien réglés peuvent lire les cassettes enregistrées en DVCAM !).

Bob

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour CindySpoke et Bob qui a lu trop vite .....
    les trois caméscopes indiqués
    on tous fournis des vidéos en 720x576 soit 1.414.000 pixels !:)

Peut être que le possesseur du Canon est un fumeur et que tu coup il a encrasé son caméscope comme il encrasse ses murs, plafonds, rideaux, poumons (le poumon vous dis-je) et entourage! :perplexe:
    Tu ne nous dis pas s'il s'agissait du même type/marque de K7! Je me suis bien retrouvé un jour avec une K7 JVC (que l'on m'avait donné....!) ... elle enregistrait bien les images, le son, le time-code, mais pas les data code (diaph, bdb, vitesse, gain, etc) !!!!!!

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu me vexerais, Gérard, si tu n'étais pas dans l'erreur grossière ! Où as-tu la tête ? :o

Depuis 10 ans que tu utilises le DV, on n'a pas connu d'inflation de pixels. Comment serait-on passé de 414.720 pixels à 1.414.000, soit plus de 3 fois le nombre de 1998 ? ;)

Bob

7. CindySpoke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

je ne sais pas si ces histoires de pixels peuvent être la cause du léger décalage constaté.

Prenons l'exemple du Sony HDR-HC7.
    Il est précisé dans le manuel d'utilisation, page 103/120, les vitesses de défilement de la bande (DV).

SP : environ 18,81 mm/s
    LP : environ 12,56 mm/s

Malheureusement, en consultant le manuel du TRV60E, je ne retrouve pas cette information. Mais serait il possible que la vitesse de défilement d'une cassette miniDV puisse varier légèrement d'une marque à l'autre ?

Et si oui, peut être les camescopes actuels ont ils les moyens désormais de se synchroniser automatiquement à la vitesse d'une MiniDV enregistrée par un autre appareil ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les problèmes de décalage peuvent être liés au vieillissement des appareils, aux différences d'entretien, aux chocs reçus, etc. mais pas aux différences de tailles des capteurs.

Le LP est l'enregistrement lent qui permet d'enregistrer 1h30 sur une bande d'une heure. Mais il faut vraiment éviter d'utiliser cette fonctionnalité, parce que ça nécessite, pour relire les bandes, des appareils neufs, les déréglages affectant particulièrement le mode LP.

Bob

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Bob ;)
    A- Ah la dyslexie ......
    c'est bien dans le cadre de mon boulot pour "trouver" des chaines "obfuscatées" à donner à bloquer aux anti-spam
    mais là je n'avais pas relu et donc pas vu le 1. en trop à 414.000 !

je voulais écrire que les 3 caméscopes, et non pas le seul Canon comme tu l'indique, "tournaient" en 720x576

b- je peux ergoter-pinailler à mon tour :;)
    oui mais depuis plus de 10 ans les K7 DV60 de Sony "faisant" 63 minutes en SP, on arrive à 1h36 en LP !:)

Pour CindySpoke
    non!
    et tu ne nous dis toujours pas s'il s'agissait du même type/marque de K7!

10. CindySpoke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les marques de cassettes étaient toutes différentes.
    y avait du Sony, du JVC et TDK ... de mémoire.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gérard, y'a des jours sans !!! vaut mieux parfois arrêter. :hum:

Lis plutôt ce qu'on apprend en primaire : la règle de trois (oui, je sais, avec un ordi, on n'sait plus faire). :o

Problème : 1 cassette fait 63 mn. Combien fait une cassette 1,5 fois plus longue ? Réponse, non pas 1h36, mais 1h34 et 30 secondes. Dans ton élan, tu multiplies par erreur le reste par 2 ! :lol:

Bob

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Holà, la manipulation des unités mésopotamiennes relève maintenant de l' agreg...
    J'peux vous proposer un TD si vous voulez, mais, voulez-vous ???

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chuuuuuuttttttttttt, Gérard, le maît' passe par là!

Bob

14. lveri

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compatibilité

Suite à un souci sur un camescope JVC GR-DVL107E, je tente de lire les cassettes qu'il a enregistré avec un Sony DCR PC 100E.
    A la lecture, l'image "fait des vagues" et le son est brouillé, je soupçonne un problème de vitesse de lecture, quelqu'un a-t-il eu le même type de problèmes.

Merci d'avance de vos réponses et avis "éclairés".

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les cassettes ont-elles été enregistrées en Lp (long play) ou SP ?

Si elles ont été enregistrées en LP, il est assez délicat de les faire lire par un autre caméscope que celui qui les a enregistrées. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter le mode d'enregistrement économique LP.

Bob

Chargement...

Partager cette page