module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compatibilité dvd de salon

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par benoitqc, 30 Janvier 2002.

Tags:
  1. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    j'ai un problème de compatibilité.
    Je travaille avec un PIV 1.9, 512 meg de ram, j'ai une dv-storm et je monte avec première 6.0. J'ai un graveur pioneer dvr-a03 et j'utilise mydvd pour créer et graver le dvd.
    J'ai fait deux tests avec un dvd-rw et un dvd-r.
    Le dvd-rw se relit très bien dans l'ordi mais le cd-r est saccadé.
    J'ai essayé les deux sur des dvd de salon et seul le dvd-rw a fonctionné...1 fois sur quatre.

Je ne sais pas ce qui en est pour le dvd-rw, mais pour ce qui est du dvd-r, après vérification, je me suis aperçu que la vitesse de transmission dans le paramètre de compression était configuré manuellement à 3.5 mbps. Aurait-il été préférable de le laisser en ajustement automatique?

Cela a-t-il pu influencer le résultat au point que le signal ne soit pas reconnu par trois des quatres lecteurs de salon ?

Je ne sais plus trop quoi penser, ou essayer, surtout que le client qui désire un produit sur support dvd s'attend à ce que son produit fonctionne, peu importe le lecteur qu'il utilisera.

Merci de votre collaboration,
    Longue vie au forum et à ses utilisateurs

benoitqc

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas pour le paramètre de compression,mais je peux dire que les DVD-RW ne peuvent pas être lus sur tous les lecteurs de salon.Seuls les plus récents semblent compatibles et les Pioneer(j'ai un lecteur pioneer 525 qui a environ 2 ans et qui lit bien les dvd-rw,un toshiba sd100 d'environ un an qui ne les lit pas,mais qui parait-il selon un repairenaute lit les dvd-r).Pour les dvd-r ,pour ma part n'en ayant encore pas gravé ,par mesure d'économie!!!,je ne sais pas si le pb est identique.
    Marc.

3. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour les pistes de solutions que tu apportes.
    Y-a-t-il une différence entre les dvd que je graves sur mon pioneer et les dvd en vente sur le marché. J'imagine que tous les films offerts sur dvd fonctionnent dans tous les lecteurs de salon ?

Benoitqc

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les films offerts ou achetés sur DVD (du commerce) passent bien entendu sur toutes les platines DVD de salon qui fonctionnent.Mais il y a DVD et DVD.

Je ne connais pas bien le principe dans le détail,mais pour pouvoir s'appeler DVD le disque gravé doit respecter une norme qui a été établie au niveau international.Les DVD que l'on grave ,respectent cette norme ,mais ne sont pas identiques aux DVD du commerce et sont encore différents de ceux gravés par un graveur Philips par exemple(DVD+rw).

Ce qu'il faut à mon avis retenir,c'est que les DVD qui ont la meilleure compatibilité sont ceux du commerce.On m'a aussi dit que les DVD-R sont assez proches de ceux du commerce et donc théoriquement doivent avoir une bonne compatibilité(meilleure que les dvd-rw ou dvd+r et rw),mais comme je te le disais , je n'ai pas encore vérifié.
    Marc.

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet d'ajouter ma pierre a ce fragile edifice :rolleyes: ...

Il existe aujourd'hui 3 standards de graveur de media type "DVD" en plus bien entendu des DVDs "presses" ("presses" dans le sens realises avec une presse, et non dans le sens "qui se depechent" :lol: ).

- Le DVD-RAM : le plus ancien et le moins compatible. Il est quasi moribond, justement pour des raisons de compatibilite. Il est excellent pour y stocker des donnes, mais pas franchement optimise pour la video.

- Le DVD-R et DVD-R/W : defendu par Pioneer et d'autres. Il demarre assez fort. Un bon niveau de compatibilite avec les lecteurs existant (pres de 50%, evidemment en croissance). La seule difference entre le -R et le -R/W c'est que le R se grave une fois (tant pis si l'on se trompe) alors que le -R/W est reinscriptible (et effacable donc). Tres bon en video de par sa structure de rangement des donnees sur le media, mais mediocre en data (lent).

- Le DVD+R et DVD+R/W : defendu par Philips, HP et d'autres. Il semble helas demarrer un poil moins vite... Helas, parce que sur le papier c'est le meilleur de tous : excellente compatibilite avec les lecteurs existants (meme s'il semble y avoir quelques problemes de jeunesse apparement), et tout aussi performant pour la video que pour les data. Meme remarque entre +R et +R/W qu'entre -R et -R/W.

Neanmoins, quelque soit le media grave par ce genre de graveur, DVD-RAM, DVD-R, DVD+R, DVD-R/W ou DVD+R/W, tous sont de toutes facons assez loin d'un DVD "presse" c'est-a-dire d'un DVD fabrique directement avec les informations dessus ! Or tous les lecteurs actuellement rependu chez les consommateurs comme nous sommes, n'ont ete concus et testes quasiment qu'avec des DVDs presses...

Par analogie, tres peu d'anciens lecteurs de CD de salon sont capable de lire des CD-R ou des CD-R/W. Une bonne majorite peuvent lire les CD-R quand meme, mais tres peu sont capable de lire les CD-R/W. Ca va etre pareil pour les DVDs, pas forcement exactement pareil, (R versus R/W) mais du meme principe.

Il est donc urgent d'attendre ;)

Dan

6. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan,
    si je comprends bien ce que tu me dis, il est illusoire d'offrir à mes clients un montage vidéo sur DVD!!! Ais-je bien compris, et si oui, y-a-t-il d'autres alternatives?

Salut
    benoitqc

7. Excelvision

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le problème vient peut -être du fait que vous n'avez pas respecté la
    norme de gravure DVD VIDEO. en faisant votre édition.
    ( on peut faire un parallèle avec norme CD VIDEO en MPEG1 )
    En principe,sur les lecteurs DVD de salon récents il ne devrait pas y avoir de problème pour relire un DVD VIDEO gravé sur DVR-AO3 ( ou 103 ) sur Média DVD-R
    Pour le DVD-RW ,de tous nouveaux lecteurs DVD sont compatibles , par exemple le PIONEER DV-444.
    La technique du pressage avec une matrice " GLASS MASTER ".apporte
    certainement la meilleure compatibilité avec les lecteurs DVD de salon de
    "première génération ".Elle est utilisée pour des fabrications en quantités.
    La gravure DVD vidéo reste la solution abordable pour l'unité ou petites quantités.
    A noter le concept de PANASONIC avec le graveur LF-D321E graveur
    DVD-RAM /DVD-R.
    Le DVD-RAM permet de stocker/archiver 9.4 Go. de vidéo ( ou toutes autres données ) à un prix raisonnable et le DVD-R -qui est un Média très compatible -sera uniquement
    utilisé pour l'édition finale d'une réalisation ou d'un projet parfaitement
    conformés et archivés préalablement sur DVD-RAM.
    Dans ces conditions, à quoi peut bien servir un DVD-RW ou DVD+RW ?

Excelvision

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour repondre d'une maniere plus synthetique a ta question Benoiqc : OUI, il me semble illusoire aujourd'hui de penser pouvoir offrir un media grave a ton client qui sera lisible sur n'importe quelle lecteur de salon.

Seul un DVD presse pourrait te l'offrir (mais a quel prix !)...

Dan

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dvd+r, vous connaître?

Voilà une info qu'elle est bonne si on peut m'affranchir : le dvd+r existe-t-il déjà? où se le procurer?

Info lecteurs dvd de salon : le Bluesky lit tout ce qu'on lui enfourne dans le plateau : dvd+rw, dvd-rw, scvd, j'en passe sans doute parce que je n'en ai pas (du mp3 , oui, je sais, c'est une honte ... et pas de dvd+r non plus!! retenez-moi ou j'fais une crise!)

10. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant cew que tu nous rapportes ici. Cependant, le problème n'est pas de trouver un lecteur qui lis ce que tous les graveurs marques confondues ont gravées, mais plutôt un graveur, ou un procédé de gravure qui permet d'être lu par tous les lecteurs!!!
    Maintenant, je sais que je ne peux effectuer mes tests avec un dvd-rw car les lecteurs de salon ne le prendront assurément pas. Alors j'ai hâte de trouver car à 15$ du dvd, çà monte vite.

Salut et à la prochaine
    Benoit

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est effectivement la bonne problematique... En d'autres termes on peut aussi dire :

- Si vous voulez pouvoir lire des DVDs graves (en plus des presses), achetez un lecteur de salon de nouvelle generation, et choississez-le avec le media particulier qui vous interesse en main pour le tester chez votre distributeur.

Autrement, pour la question de Milo : "oui" les media CD+R arrivent sur le marche entre 5 et 6 euros l'unite (Fnac et plein d'autres).

Dan

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, la new sur les DVD+R est ici Mais attention, le coup du
    n'est pas forcement a croire sur parole...

Neanmoins ceci serait une excellente nouvelle, n'est-ce pas Benoiqc ? ;)

Dan

13. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ¨cà devient en effet de plus en plus intéressant Dan. Ce qui m'impressionne le plus dans tous çà, c'est de voir la force et l'énergie qu'un forum comme celui-ci peut développer. La mise en commun des ressources et des compétences de chacun épargne, à chacun d'entre nous bien des errances, des découragements et des échecs. Merci à tous de votre belle collaboration.

Longue vuie au forum et à ses utilisateurs

Benoitqc

p.s. Dan, as-tu lu les réactions à l,article sur les dvd+r de Phillips. Un jour, nous saurons si c'est r ou rw !!

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Benoiqc

Non, je ne les avais pas encore lu, car lorsque j'ai documente cette URL il n'y avait pas encore de reactions !

Voila qui est fait.

Rassure-toi, j'en ai quelques uns au boulot, ce sont bien des DVD+R. Le petit logo RW en bas est juste pour dire qu'ils font parti de la famille et sont gravable par le graveur DVD+R/W.

A+
    Dan

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le gravage de DVD, il y a en fait des différences et des soucis de compatibilité mais celà n'a pas grand chose à voir avec le fait de faire un pressage ou un gravage. Le problème est plus simple : comme d'habitude en matière de matériel, il y a l'effet Canada Dry à savoir qu'un graveur de dvd "grand public" peut avoir la couleur d'un graveur pro, la forme d'un graveur pro, faire du gravage mais avoir aussi des différences avec un graveur pro. Je m'explique :
    - depuis plusieurs années, il existe un graveur Pioneer, le SL 201. Cette machine en SCSI coûte entre 30 et 40 000 francs ht. Il grave sur des médias qui sont estampillés DVD authoring qui peuvent être en 3.95 ou en 4.7 gigas. Là encore, les médias sont et restent chers (entre 180 et 220 francs ht). A noter d'ailleurs que les boîtes qui font du pressage n'acceptent que les dvd gravés avec cette machine pour faire la matrice (et encore, certains ne veulent que de la bande DLT).
    - depuis quelques temps, on voit arriver sur le marché des graveurs moins chers (dans les 5 000 francs ht). Ils gravent du DVD 4.7 gigas sur des médias estampillés DVD for data qui sont moins coûteux. Par contre, ces médias ne sont acceptés par les sociétés de pressage.
    Le problème vient donc le plus souvent du média et notamment d'un certain nombre de marques de platines qui ne lisent pas les 4.7 gravés ce qui est par exemple les cas des Philips.
    Donc, il est tout à fait possible d'obtenir par gravage des dvd compatibles avec l'ensemble du parc, mais dans ce cas, il faut graver en 3.95 et donc utiliser le SL201.
    Ca fait 2 ans que je fais du gravage en SL 201 pour différents clients et je n'ai jamais eu de problème de compatibilité. Par contre, j'ai un client qui a acheté un A03 et, manque de bol, 70% des platines de diffusion utilisées sur le site muséographique qu'il gère sont des Philips qui ne lisent que du 3.95 et donc non compatibles avec le A03.

Chargement...

Partager cette page