module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compatibilité des standards vidéos PAL SECAM NTSC

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Dacreative_one, 19 Mai 2005.

Tags:
  1. Dacreative_one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tout le monde
    J'aimerai établir remplir ce tableau,
    Il me servirai de pense-bête, et pas qu'a moi pour plus tard car ça revient souvent les négligences de standards vidéos.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serai vraiment sympathique :rolleyes:

Voici le tableau en question ....:perplexe:

Merci d'avance !:)

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas la peine defaire des tableaux aussi complexes pour ca. C'est bien plus simple:
    Le NTSC n'est compatible qu'avec lui meme...
    les Pal et SECAM sont compatibles au niveau de la luminance, donc PAL>SECAM ou le contraire, resultat image monochrome.
    Voila, c'est tout!!
    :jap: :jap: :jap:

3. Jeanphi73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NTSC

En fait le plupart des téléviseurs récents pal ou pal/secam s'adaptent facilement au 59,64 hertz dit 60 hz.
    En fait le NTSC et le PAL ont une fréquence ligne voisine (63,5 et 64 microsecondes respectivement) et cela à été délibérement voulu lors de l'elaboration des standards FCC et CCIR.

Donc dans la plupart des cas un téléviseur pal (secam) affichera le NTSC en noir et blanc.
    On peut regarder des DVD NTSC en couleur sans probléme via l'entrée RVB qui dispense de décodeur couleur ad hoc.

Pareillement les magnetoscopes avec NTSC playback convertissent en PAL 60 (c'est le plus souvent une transposition de chroma, en transformant du NTSC 4,43 en pseudo PAL 1 ligne sur 2, l'autre étant monochrome, et en modifiant la phase du color burst) que les téléviseurs arrivent à décoder.

Sur certains vieux postes, risque d'instabilité verticale que l'on peut remedier en cas de bouton V-Hold.

Par contre, j'ignore la réaction d'un Tv NTSC à un signal PAL (si qqn a fait l'essai avec son camescope en vacances qu'il nous raconte.)

Par contre la tentative de lecture de VHS NTSC sur un magnéto européen non compatible ne donne rien= parsaites gris obliques.

L'enregistrement de signaux NTSC donne une image n/b instable inexploitable (probléme de vitesse du drum).

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention, touche glissante! 59,94 Hz, mais c'est plus simple d'écrire 60 Hz, chacun corrigera de lui-même si nécessaire. Avant la mise en service du Ntsc, le standard EIA était bien en 525/60. :)

C'est la période de ligne, pas la fréquence.
    Ces valeurs sont liées à un choix commercial et industriel car les fréquences de balayage horizontal étant très proches, les transformateurs de base de temps pouvaient être identiques de part et d'autre de l'Atlantique et, au sortir de la seconde guerre mondiale, cette particularité technique avait une très grande importance économique. Le transformateur de base de temps ligne était une pièce très chère à l'époque.

C'est une recommandation européenne depuis le milieu des années 80.

Exact, mais les DVD ne sont, ni en Pal, ni en Ntsc, mais en MPEG 2.

Ce n'est qu'une transposition de la fréquence de sous-porteuse chroma. Deux cas se présentent en 525/60 :
    - Un signal 4,43 MHz est utilisé comme sous-porteuse du Ntsc et c'est du Ntsc 4,43 MHz.
    - Un signal 4,43 MHz est utilisé comme sous-porteuse mais le signal Ntsc de base voit sa phase de sous-porteuse alternée de ligne à ligne et ça devient du Pal 60.
    C'est le standard Nir qui proposait l’alternance monochrome/pseudo Ntsc une ligne sur deux (certains l'appelaient Sécam IV).
    De plus c'est la phase du signal qu'on modifie, pas seulement le color burst.

Oui, mais une correction d'amplitude du balayage vertical est également nécessaire sur les très vieux postes.

Nécessité de retoucher au V Hold et au V Size pour obtenir une image noir et blanc, souvent bariolée de moires colorées quand le color killer est déficient. C'était surtout à l'époque où les vis Parker étaient les composants les plus utilisés dans les téléviseurs américains! :lol:
    Aujourd'hui, de nombreux téléviseurs vendus en Amérique du Nord acceptent le 625/50 et le Pal.

Et du cabestan. :)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il suffirait d'indiquer "compatible Pal" ou "compatible Ntsc", mais que mettre au Brésil et en Argentine? :D

6. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notez toutefois que pour concevoir un DVD qui sera visionné aux etats unis, nous avons besoin d'encoder une bande au standard NTSC.
    La taille d'image n'est pas la même (720x480 au lieu de 720x576)
    Le framerate est de 29,97
    Le niveau de noir non plus (7,5 IRE)
    Le GOP NTSC est plus long

Donc peut-on ou pas dire qu'un DVD est NTSC ou PAL ?

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas la tête

Je précise mon post precedent car je sens que je vais me faire conspuer ;)

En fait, je voulais simplement dire que l'on pouvait eventuellement conserver la denomination actuelle PAL/NTSC pour les DVD car la plupart d'entre eux sont "pré formatés" à l'encodage pour l'un ou l'autre de ces deux standards.

Le framerate stocké sur le disque est le même. Seulement, l'encodeur donne en quelque sorte des instructions au decodeur par l'intermediaire de flags sur les frames destinées à être repetées. On effectue ainsi un 3-2 pulldown pour le NTSC et un 2-2 pulldown pour le PAL. On passe donc respectivement de 24i à 30i et de 24i à 25i (comme pour le TLC)

... au fait, je ne suis pas commercial :D

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour concevoir un DVD qui sera lu aux Etats Unis, point n'est besoin de passer par du Ntsc, un signal en composantes 525/59,94 sera bien meilleur! :D
    Bon, on ne va pas recommencer la querelle des pingouins et des manchots! :lol:

9. Dacreative_one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je remarque que mon tableau est vachement trop général !

il faut differencier le NTSC 3.58 et le NTSC 4.43.

En tout les cas on est tous OK que vu que le SECAM et PAL fonctionne en commun sur du 625/50Hz. Alors les informations interprétés en commun ne sont que l'image. Et donc la luminance.
    Car la chrominance c'est une autre affaire
    FM et 2 porteuses pour le SECAM
    AM avec une porteuse à 4.43MHz pour le PAL
    Ainsi les infos de la chrominance ne passent pas si l'on regarde du PAL avec un dispositif SECAM et inversement.

Je m'embrouille alors sur le NTSC
    NTSC 3.58 525/60Hz a tout de different sauf son système de chrominance qui est presque identique au PAL. Alors que peut-être qu'avec le NTSC 4.43, on peut avoir une chrominance si l'on regarde du NTSC4.43 avec un dispositif PAL et inversement ?

est-ce que vous arrivez à me suivre ? il semblerai bien aussi de savoir que même si l'image est inexploitable avec un battement énorme qu'il y ait de la couleur ou pas ?

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Ntsc n'est pas autre chose que le circuit de chrominance ajouté et adapté au standard achrome EIA. Le Ntsc 3,58 MHz est la norme originale américaine qui respecte la bande passante vidéo de 4,2 MHz des canaux HF à la norme M (son FM à 4,5 MHz) et il est à l'origine du Pal. Le Pal est une variante astucieuse du Ntsc sur un point essentiel, l'inversion de phase de la sous-porteuse de ligne à ligne. Les autres différences sont minimes. Le Pal existe en 3,58 MHz et 4,43 MHz.

Le Ntsc 4.43 MHz a été créé pour pouvoir utiliser un décodeur Pal 4,43 MHz standard légèrement modifié. En dehors de la sous-porteuse à 4,43 MHz, il est identique au Ntsc américain.
    Le décodage du Ntsc 4.43 MHz par un décodeur Pal est obtenu en bloquant le circuit de reconnaissance de l'alternance de phase du Pal et en corrigeant l'écart d'angle de phase entre le Pal et le Ntsc. Cette méthode a été largement utilisée à l'arrivée des UMatic Sony car elle permettait la lecture des bandes Ntsc sur un téléviseur Pal européen. C'est la méthode d'enregistrement de la couleur par hétérodynage sur les bandes UMatic qui est à l'origine de ce standard de fait.

La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car ça dépend des capacités techniques du téléviseur utilisé. Les téléviseurs monostandard se font plutôt rares aujourd'hui. :)

Chargement...

Partager cette page