module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compatibilité des graveurs dvd

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par ANTLIA, 12 Octobre 2006.

Tags:
  1. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désirant transferer le contenus de mes anciennes cassettes VHS sur DVD avant de les perdres définitivement, je cherche un combo-vhs graveur de dvd mais je m'interroge sur la compatibilité des dvd gravés. J'ai pratiqué ce genre de transfert avec mon pc mais ca prend trop de temps et accapare mon ordi, mais le résultat au niveau de la compatibilité avec différents lecteur et sur pc était quasi totale mis à part une ou deux fois avec de vieux lecteurs.
    Sachant que je ne pourais éviter de le faire pour la famille, c'est donc de pas mal de VHS dont je parle et de lecteurs dvd différents qui liront le résultat.

J'imagine que la qualité des média est importante comme pour un gravage sur ordi, quand est il des marques de graveurs, je pense à Pioneer (j'en était très satisafait sur le pc).

J'ai lu sur un autre post des problème à propos de la protection CPRM.

Voila, si vous voulez bien me faire partager vos expériences, avis et conseils, je vous en serai reconnaissant.

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as peut etre une autre solution : l'utilisation d'une carte avec encodage materiel en mpeg2

par exemple les cartes hauppauge de type PVR ,je pense qu'avec cette carte tu peux
    raccorder ton magneto a ton PC et faire un encodage bien compatible DVD

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    c'est sur que pour un bete transfert, rien ne vaut un graveur de salon.
    Je chercherais d'ailleurs pas un combo, sachant que les graveurs seul sont tres bon marche, et que tu possedes certainement deja un lecteur VHS.
    Quand tu auras finis, tu mets simplement le lecteur VHS a la cave et tu gardes que le graveur dans ton salon.
    Pour la compatibilite, c'est plutot le support qui fera la difference, donc si tu as trouve une marque qui te convient , continue avec.
    n'oublie pas de finaliser les DVD a la fin de l'enregistrement, c'est le seul detail qui pourrait poser probleme pour les lires ailleurs.
    Vu le prix des DVD, une fois le premier realise, tu en fait une ou deux copie avec ton PC, dont une que tu mets a l'abri, une que tu pretes eventuellement.

Pas d'etiquette autocollante dessus si possible.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ANTLIA, j'ai déjà fait mon choix pour effectuer des opérations semblables à celles que tu envisages et je suis d'accord avec giroudf.
    Mon choix s'est porté sur le Pioneer DVR-520H en l'ayant comparé à différents modèles d'autres marques.
    Ce modèle, discontinué a à mes yeux une caractéristique importante, il permet de sortir directement un signal DV pendant la lecture des DVD. Les nouveaux modèles Pioneer n'ont plus cette aptitude qui permet de transférer directement vers un ordinateur en DV/FireWire un signal MPEG 2 provenant d'un DVD non protégé.

Cette particularité, présente sur les graveurs de salon Pioneer depuis le DVR-7000 jusqu'aux DVR-320/520/720/920, a été retirée des nouveaux modèles à partir de 2005.

Pour les étiquettes sur un DVD, c'est moins gênant que pour les CD car un DVD est fait de deux disques collés, contrairement aux CD qui n'ont qu'une couche de vernis sur la couche de gravure. On trouve à des prix très acceptables des DVD blancs imprimables jet d'encre, ce qui supprime la nécessité de coller une étiquette.

La protection des droits ne concerne que les éditions du commerce dont le contenu est protégé par une protection physique ou logicielle, pas les documents personnels.
    :)

5. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un très grand merci pour vos conseils et avis, en fait DV, j'avais commencé comme sur PC sans carte d'encodage à la volée mais je voudrai liberer de toute les façon mon pc au maximum de cette tache et je n'ai plus de magnétoscope ce qui répond aussi à GIROUDF acheter aujourdhui un lecteur VHS et un Graveur DVD ne me parait pas être la meilleur solution quand à mon problème, le Pioneer DVR-520 H de VIDEO 98 à vraiment l'air bien mais il n'est plus en vente, c'est domage car j'ai un préférence por cette marque concernant mes recherches je me suis arreter sur ces trois modèles :

LG RC198H dont voici les caracteristiques prix 349 € a la fnac
    Disques audio lus CD audio, CD-R/RW, MP3, WMA
    Disques vidéo lus DVD vidéo, DivX, VCD/SVCD, JPEG
    Disques enregistrés DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW et DVD+R double couche, DVD-RAM
    Format de cassette VHS
    Nombre de têtes vidéo 4
    Programmation VPS, PDC
    Nombre d'enregistrements 16 programmes/1 mois
    Nombre de prises péritel 2 dont 1 RVB
    Entrées audio Composite
    Sorties audio Numérique coaxiale, numérique optique, RCA
    Entrées vidéo S-Vidéo en façade
    Sorties vidéo S-Vidéo à l'arrière, YUV
    Caractéristiques complémentaires Entrée DV en façade, sortie HDMI, RAM Timeshift, lecture DVD et enregistrement VHS simultanés

ses défauts d'après moi, pas de disque dur, ce qui m'obligera à utiliser le graveur de mon pc en cas de duplication multiples (familiale bien sur la raison de mon post) et pas de sortie dv, en dehors de ca il me parait parfait, faire des duplication ne mobiliserons pas trop mon pc et vu que mon objectif principal reste la duplication d'anciennes VHS sur DVD.

sinon il y a le Toshiba RD-XV45 499 €
    Constructeur Toshiba
    Type de lecteur Zone 2
    Disques audio lus CD-R/RW/MP3
    Disques vidéo lus DVD-Vidéo, DVD-R/-RW, VCD, SVCD, DivX6
    Disques enregistrés DVD-R et DVD-RW
    Disque dur 160 Go
    Format de cassette VHS
    Nombre de têtes vidéo 6
    Standards TV lus PAL/SECAM
    Standards TV enregistrés PAL/SECAM
    Programmation Show View, VPS et PDC
    Nombre d'enregistrements 32/1 mois
    Jog Shuttle Non
    Entrée Audio / Vidéo en façade Oui
    Nombre de prises péritel 1
    Entrées audio Oui
    Entrées vidéo S-Vidéo
    ses défauts pas de prise DV et enregistrement uniquement dur dvd-r et rw, bien que ce soit les seuls disques que j'utilise pour des raisons de compatibilité, je regrette l'absence des + r/rw et surtout des DVD + R double couche avec lequel j'aurai aimé faire quelques essais.

PIONEER DVR-RT602H 599 €

Combiné Disque Dur 80 Go / Graveur DVD / Magnétoscope VHS - Enregistrement sur DVD-R /+R/-RW/+RW/-R DL / +R DL- Lecture DivX, Jpeg et MP3 - Entrée/Sortie RVB - Sorties Composantes Progressive Scan

Domage car il lui manque tout de même la prise DV et l'absence de prise HDMI même si ce n'est pas une priorité pour moi (et la taille mesquine du disque dur) au prix auquel il est cela me parait dur en rapport aux autres, ma seul hésitation c'est la réputation de Pioneer concernant la gravure et le multit-format des DVD

Voila mon achat se fera fin Novembre, et mon hésitation serait plutot entre le LG et le Pioneer le pioneer ayant pour avantage la duplication rapide sur plusieurs DVD en autonome mais l'absence d'entrée numérique me dérange car se sont mes minidv qui patirons de ce manque (la dégradation en s-vidéo sera elle si terrible face à l'entrée DV du LG), mais mon critere principale reste une compatibilité maximale des dvd gravé avec d'autres lecteurs dvd, si vous pouvez m'aider quand à mon choix, je vous en remercie d'avance.

Antlia

6. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour l'ortographe et la tournure de mes phrases, je n'ai pas eu le temps de me relire et mon dernier message à été envoyer par inadvertance.

Antlia

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Tu peux toujours utiliser la fonction "modifier " en bas à droite de ton message
    @+

8. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Venant d'acheter le graveur DVD LG RC 198H, je poste une copie de ma réponse sur mes premiers essais concenant une question posé sur le forum gravure DVD concernant les différents formats.

Je crois que ta question devrait être posé dans le forum "média center et home cinéma ce forum ne concernant que la gravure dvd sur pc.

Je viens aussi d'acheter un graveur lg VHS DVD le lg rc 97 et bien que depuis des années sur PC je suivait la méthode de Dan (que je remercie en passant) pour créer un "DVD 100 % compatible" à priori uniquement possible avec des DVD-R, dans le cas des graveur de salon il semble que les donnes changent quelques peu, si la compatibilité reste bien évidement importante, l’agrément et la facilité d’utilisation me semble entrée largement dans les critères pour faire son choix. .

Les DVD-R et DVD-RW peuvent être gravé en mode VR ou VIDEO,
    La différence entre les DVD-R et DVD-RW étant que les seconds sont réinscriptible jusqu'à 1000 fois d'après les pubs et apporte généralement une moins bonne compatibilité (vérifier lors de mes tests en gravures sur PC).

Pour le mode VR la première différence et l'intérêt de ce mode est qu'il permet de plus grandes possibilités d'authoring (éditions de menus et de chapitre) mais par contre une bien piètre compatibilité avec d'autres lecteur dvd. (je n'est réalisé pour l'instant réalisé d'essai qu'avec des DVD-RW)

Pour le mode VIDEO, les possibilité d'authorings sont très limité (édition de titre et chapitrages) par contre après finalisation (la finalisation est obligatoire, sinon pas plus de compatibilité qu'en mode VR) donne une bonne compatibilité avec d'autres lecteurs DVD. (essais toujours réalisé avec des DVD-RW)

Les DVD+R et DVD+RW

Toujours la même différence DVD+R inscriptible une seule fois alors que réinscriptible pour les DVD+RW.

Il n'existe pas de mode vidéo pour les DVD+ et permettent donc de meilleurs possibilités d'authoring (comme pour les DVD-R et DVD-RW en mode VR), ce qui m'a parut étonnant est la simplicité avec laquel ils s'utilisent, l'initialisation est automatiquement proposé à l'insertion dans le lecteur sans avoir à en choisir le mode (normal, il n'ont pas de mode vidéo), pas besoin été capable de lire les DVD-RW de la même façon que les DVD-RW en mode vidéo finalisé.

Mes essais de gravures ont été réalisé avec des DVD-RW et DVD+RW de marque Verbatim que j’ai toujours utilisé et qui sont conseillé par LG (je brûlerai des -R +R lorsque je commencerai véritablement mon archivage de VHS).

Mes essai de lecture ont été réalisé sur le graveur même (bien sur), sur un lecteur Hoher, 2 lecteur Philips moins de 3ans, plusieurs PC dont un portable compaq de plus de 3 ans, un Sony vaio assez récent.

Bon je n’avais pas sous la mains de très vieux lecteurs et il faut dire aussi que le lecteurs du vieux portable Compaq est un Sony qui à priori est à l’origine avec Philips du format DVD+ (RW), donc il apparaît assez logique qu’ils ai une bonne compatibilité avec ce format.

Pour conclure, il reste à faire des essais plus poussé mais si comme je le pense pour l’instant les DVD+R (RW) apportent une bonne compatibilité avec le parc de lecteur actuel, alors sa simplicité d’utilisation le met largement au dessus des DVD-R (RW), pas de choix de formats à faire lors de l’initialisation, pas de finalisation, des possibilités d’authoring plus complets, c’est véritablement le remplaçant du VHS.

J'imagine que pour un modèle possédant en sus un dique dur, il doit être possible de réaliser un bel authoring sur le disque dur puis de le graver sur DVD-R en mode vidéo finalisé permetant ainsi une exelente compatibilité, je pense notement au modèle Pioneer, si vidéo 98 passe par ce forum si tu peu confirmer, ce serait simpa.

En parlant de magnétoscope, je ne peut m’empêcher de penser que toutes ces technologies sont quand même un brun complexe pour un utilisateur lambda.

Voilà peut être que d’autres utilisateurs viendront confirmer ou infirmer ma conclusion, en tout cas voilà pour mon expérience (courte moins d’une semaine avec mon premier graveur de salon).

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Difficile de parler d'authoring sophistiqué avec le Pioneer, mais on peut faire des menus très efficaces. Avec le disque dur, en matière de montage, on peut couper ou assembler au cut assez proprement. On a également un grand choix de débits de numérisations, CBR puisqu'on travaille en direct. J'ai un DVR-320s associé à un Casablanca Classic et le duo communique très bien.
    Difficile de revenir au VHS et même au S-VHS quand on a goûté à ce type d'enregistrement sur DVD.

Pour un authoring à la demande, retour vers l'ordinateur puisqu'un graveur de DVD grand public n'a pas cet objectif. Heureusement, les .vob enregistrés avec le graveur de salon simplifient grandement la tâche et limitent l'immobilisation de l'ordinateur. Pour la compatibilité, je n'ai encore jamais eu d'échecs.

Pioneer a loupé son coup en ne permettant pas une interaction avec un ordinateur (ils ne vont pas concurrencer leur coûteux matériel professionnel), de plus ils ne sont guère coopératifs avec leurs clients pour l'évolution de leurs produits. Mais enfin, leurs produits sont bons dans leur ensemble.
    :)

Notice d'utilisation du DVR-520H :
    http://www.service.pioneer-eur.com/...D5C1256EC3003E5E49/$File/VRC1205_DVR-520H.pdf

10. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'éclaircissement vidéo98, je n'avais pas pensé à importer les .VOB, il vas falloir que j'essaye.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page