module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compatibilité des camescopes HD JVC et Final Cut pro...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gigidu13, 13 Octobre 2003.

Tags:
  1. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis réalisateur de documentaire. J'aimerais avoir des informations quant à la compatibilité des derniers caméscopes Haute définition et Haute résolution NTSC et PAL de JVC (GR-PD1 et GR-HD1 ainsi que la version pro jyhd10).
    Les formats video sont-ils supportés par Cinéwave et Final Cut Pro ? Je pense notamment à la version PAL le GR-PD1 dont la résolution (1280x659) est enregistrée en 25p et n'est pas exactement de la HD. Les deux autres sont NTSC et enregistrent des images en 720/30p... et devraient être supportés pour une reconversion en HD 24p.
    Par ailleurs les flux video sont délivrés par la prise Firewire et enregistrés sur la bande et sur le disque en MPEG2...
    Le service technique Pinnacle a-t-il fait des essais...
    Quelqu'un a-t-il déjà manipulé les rushs ?
    J'ai pour ma part essayé le GR-PD1 et visualisé sur écran HD en sortie directe... c'est remarquable. Mais quant à introduire l'image dans une chaine de production HD puis kinescopage 35mm c'est une autre histoire....
    D'avance Merci pour une reponse...

2. weex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, au sujet de JVC GR-PD1

BOnjour,

J'aimerai entrer en contact avec vous pour evoquer les questions techniques suivantes que je me pose aussi :

1- utilisation de la GR-PD1 en mode "HD"... et possibilité d'entrer dans un FCP 4.0 sur mac... via une carte HD ? via firewire ? etc...

2 - J'envisage de prendre une decision tres rapidement pour tourner
    un petit documentaire au Japon en Mars... je ne sait pas encore si c'est la meilleur solution pour une belle definition...
    sachant que je risque d'être équipé en HD par une institution ;
    G5 Bipro + carte HD (decklink ou AJA Kona HD...) + de gros disks en raid.
    + moniteur HD pour le montage.

Merci de vos lumières, et si nous pouvions entrer en contact...

Jerome DUVAL
    http://digitalcinema.tm.fr

3. jeandelalune

jeandelalune Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles HDV sur FCP

http://home.earthlink.net/~dvcnyc/HD1_HD10.htm

allez faire un tour sur ce site pour des précision HDV montable sur FCP (apple) - je suis moi-même un membre de la secte..

Des nouvelles de Sony et Canon? sur le même support HDV?
    Ils semblerait qu'ils soient tous dans le même train..mais reste à savoir si il y aura des classes et des cartes 12-25!!!

Bravo pour ce site et ce forum dans lequel je rentre aujourd'hui avec fierté et enthousiasme.

4. Calimero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Resultats ????

Est-ce que vous savez aujourd'hui s'il est possible ou non de monter les iamges du camescope JVC en HD sur un soft comme final Cut ou sur AVID XPRESS DV Pro par exemple ???

Merci

FRED

5. jeandelalune

jeandelalune Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haute Définition sur mini Dv /

2 choses au sujet de la HDV:

1- j'ai contacté Steve Mullen <d-v-c@mindspring.com>
    qui est l'auteur de la page http://home.earthlink.net/~dvcnyc/HD1_HD10.htm
    dans lequel j'ai vu pour la première fois 1 logiciel à moins de
    400 dollars capable de monter des images du camescope HDV de JVC sur
    Final cut pro.
    Steve Mullen me dit que seul les caméras NTSC (système US et JAPON)
    ont la fonction "HD" 1280 par 700 environ en 30P et que les PAL sont bridées
    SD.

Je crois que là il a tord mais j'attends avec impatience les TESTS
    fait en ce moment par LOCA IMAGE à Paris (métro BArbès). Ces tests devraient être fini d'ici la fin du mois sur un modèle PAL (système Europe).

Quoi qu'il en soit, c'est la révolution que j'attendais pour le documentaire.
    L'année 2004 sera l'année HDV même s'il faut se méfier des premiers produits. Sony, Canon et sharp arriveront donc aprés JVC qui va essuyer les
    platres.
    Wait and see..activement.

6. jeandelalune

jeandelalune Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDVcinéma pro / pour Final cut pro

HDVcinéma pro / pour Final cut pro, c'est le nom du logiciel
    une "solution" qui permet de monter les images HDV du camescope JVC.
    Pour plus d'info, il suffit d'aller sur la page de Steve Mullen
    http://home.earthlink.net/~dvcnyc/HD1_HD10.htm

Il est évident que ce système fonctionne en NTSC, peut être aussi en PAL.
    J'attends d'abord les résultats des tests "images" avant de me lancer dans les test montage.

Pace Salute.

7. Calimero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour l'info

8. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement opté pour l'achat d'une JVC GR-PD1 donc la version européenne PAL, à définition 1280x659 /25p.
    Elle est bridée effectivement. Les decideurs JVC sont nuls :
    because pb économique europe, JVC n'a pas daigné développer pour l'instant une vraie sortie HD 720/25p. Alors que vu la technique de la version NTSC qui sort du 720/30p, c'était pas sorcier d'aller au bout... mais bon.

A part ça, les images diffusées non pas par le firwire, mais la sortie composante YPbPr, sur écran haute résolution diffuse 576/50i ou 50p pour les images tournée en haute résolution d'excellente facture! à mon avis au dessus de tout ce qu'on peut voir en DV et au dessus meme du digi Beta. ça doit froler les 700 points par ligne en vrai.
    Je réfléchis à la moins pire des solutions pour monter derrière, parce que c'est l'objectif tout de meme. A mon avis, il faut d'abord opter pour FCP 4, et un G5 bipro, direction montage SD non compressé : pour cela se servir de la sortie composante de la caméra, et non par le MPEG2-ST du firwire, utiliser le boitier AJA conversion SD Composante-digital et attaquer une carte black magic HD ou SD sur le mac.
    Je vais tenter de me faire preter un boitier de conversion HD AJA composante-Digital juste pour voir si ça marche, mais là j'ai un vrai doute... voilà si quelqu'un voit autre chose...:non:

9. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le genre on continue... Y-a-t- il quelqu'un dans les repernaute qui se serait avisé de monter de la video SD non compressée avec Première Pro ? Et dans ce cas, quel type de procédure, matos... Merci d'avance de la réponse... :rolleyes:

10. jeandelalune

jeandelalune Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV suite

J'attends avec impatience le résultat de tes tests JVC.
    Alors finalement tu a fais le grand saut.
    Je me demande ce que cela donne sur une télé akai 36 cm
    de base. Car tout comme les moissons du ciel, la cité des enfants perdu,
    stalker, Amadeus, la Clepsydre, l'éclipse, une image tournée en 35 mm donne un super résultat en PAL sur une télé premier prix 700 francs, presque une pièce de collection.
    J'avais trouvé l'image de l'auberge espagnole (tourné en HD) trés convenable.
    Celle de Vidock a jeter aux loups et je n'ai pas vu la petite LILI.
    Je ne parle pas de CHAOS, l'anglaise et le DUC, dont l'image ne sublime en rien la fiction, Festen reste à ce jour pour moi le seul film en DV dont l'image ne ma jamais "réveillé": Une image en parfait accords avec l'histoire, je me demande bien ce que c'était comme caméra? une PD100? ou un mélange DV , SD?
    J'attends donc avec impatience.
    PS: si tu arrives a faire ta salade avec FCP4 sans passser en firewire
    ca serai une première mondiale.
    Au pire envois un mail à mister MULLEN, il réponds rapidement et jusque ici
    tout ce qu'il m'a dit était vrai.
    A la fin du mois le résultat des tests LOCA IMAGE.

11. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je suis également intéressé par le résultat des tests.
    J'aimerais également savoir s'il serait possible de faire l'acquisition de HD pal avec PREMIERE PRO.

Merci pour vos réponses.

NORSEY.

12. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le genre mélange, je vais en faire quelques uns... Je tourne un documentaire dont la finalité est d'être projeté en salle de cinéma... donc kinescopage final... + format 16/9.
    Certains éléments ont été tournés en DV (avec avec Sony PDX10 car vrai 16.9).
    Pour les besoins de la cause, j"ai décidé de tourner en 25p. Donc J'ai fait acheté un JVC GR PD1 (vrai 16:9 25p) par la prod et j'ai acheté pour moi la dernière Sony PC330 (qui a un vrai mode progressif 25p en 4:3) + un complement optex anamorphic 16:9 (celui qui a été utilisé pour le superbe Dancing in the dark de LV Trier). Les résultats avec les deux dernières caméra sont absolument super. (Cela dit la PDX10 marche très bien aussi, en entrelacé, et si certains se plaignent de la sensibilité, moi non... J'ai connu dix fois pire et même en reportage je prends un éclairage d'appoint si besoin...)
    Dans mon cas, le SD c'est par soucis de coût et de convergence entre les formats utilisés. Le non compressé (voire le format digi beta compression ulta faible) c'est par soucis de qualité maxi d'un bout à l'autre de la chaine.
    Donc montage soit sur FCP 4 (ça parait le mieux sur le papier) soit sur Avid media composer, soit aussi montage off line basse resolution sur Avid xpress DV ou FCP puis conformation.
    Après ce film, je vais faire un petit court métrage sympa et aussi banc d'essai technologique car je le tournerai totalement avec la JVC GR PD1 et là je ferai d'entrée une acquisition Composante - Digital HD et traitement HD... C'est pour voir, mais cela dit ce sera un vrai CM.
    Sinon, j'ai une autre info. Nous avons monté dans mon local, un documentaire de 52 mn DV tourné avec une PD150, et monté sur Avid Xpress DV, puis gonflage Beta num. Etalonnage par un pro de l'étalonnage... Le documentaire a été projeté hier soir devant 400 personnes au cinéma Elysée Biarritz à Paris, lors des "Rencontres de Paris" organisée par Unifrance Film.
    J'ai été totalement scotché par la qualité de la projection qui venait d'un projecteur video de salles dernier cri, ultra puissant et précis. L'image n'avait pas de lignes, elle était lisse, un contraste superbe avec des vrais noirs, on avait affaire à un vrai traitement numérique... Magique. Très Très Très au dessus d'une projection classique 16mm. Et sans être du 35 justement, c'était du DV !!!
    Avec les caméras dont je parle plus haut, ça peut être supérieur ! Et c'est de la vidéo... presque grand public. Je ne parle pas de l'attirail Kinescopage labo machin... Bientôt ce bidouillage final n'aura plus lieu d'être car les salles vont s'équiper de ce genre de matos de projection...
    Voilà... je vous tiens au courant de la suite... Si quelqu'un a des infos concernant Première Pro et la video non compressée, je suis prenneur.
    à plus
    :cool:

13. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite... GR PD1 et montage...

Après recherches... lectures et visionnages... et re re re... les fichiers MPEG2 du JVC GR-PD1 sont pour la Haute résolution 25p vendue comme étant captée et enregistrées en 1280x659 25p, ces fichiers, disais-je, sont enregistrés en MPEG2 stream GOP 6 : à la résolution record de 720x576 codée 4.2.0... Super ! En clair c'est de la pub mensongère, un vrai scandale ! On est très loin de la Haute def.
    Reste qu'on est dans de la bonne SD... quand même ! Mais avec tout le "merdier" des conversions à faire pour pouvoir bosser.
    Bref, Je continue mes essais... mais vu le codage 4.2.0 autant faire un repiquage via composante YPbPr (c'est très propre) sur DVCAM SONY 1500AP par exemple et monter sur Avid Xpress pro, Liquid Edition ou autre...
    Je pense que ça va bien marcher, et que l'image (visionnée sur moniteur pro haute def) va tout de meme garder sa superbe. Enfin je l'ESPERE mais j'avoue que je l'ai un peu en travers de la gorge...
    Wait and see...
    :perplexe:

14. jeandelalune

jeandelalune Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony soon on HDV

Il semble que Sony prépare son arrivée en HDV..
    des rumeurs avec le logiciel de montage Vegas...
    sony veut maîtriser toute la chaine et semble posséder
    vegas...typique de made in sony.
    Je suis sur la brèche tel un hippopotame pret à bondire..hors de l'eau.
    j'envisage sérieusement de me marier une deuxième fois et de tenter la vie à trois..Mon PC, mon Mac et moi (en utilisant les mêmes disques durs LACIE big disk dual fire wire qui arrivent en Fevrier..pour la HD (la vrai) deux disques en RAID0 de 320 gigas suffirait:
    Ref :300873, 320GB LaCie Big Disk 7200rpm 2MB : 375 € HT
    Ref :300872, 400GB LaCie Big Disk 7200rpm 2MB : 499 € HT
    Ref :300871, 500GB LaCie Big Disk 7200rpm 8MB : 599 € HT

Bon le JVC en PAl est bridé ..mais j'attends avec impatience
    de voir des images..et de ressentire des émotions car aprés tout c'est de ça dont il s'agit - rien ne peut remplacer une émotion.
    GIGI du 13, un documentaire à la télé? au cinéma des cinéastes à Paris?
    au Vélodrome?
    J'attends toujours la fin des tests de Loca Image.
    Une bonne SD à 3500 euros c'est déjà magnifique, en plus sur du MINI DV
    ..mais j'ai quelques questions:
    Les drops..sur MINI DV???traquer la poussière...et vivre dans un laboratoire
    ventilé 24/24..Tourner monter diffuser dedans..
    Le son?...saturation en mode auto? facilité du réglage pendant le tournage.vuimètre? type CAnon XL1? Entrée XLR possible? entrée mini JACK?
    l'autonomie? prix des batteries.?? temps de chargement? déchargement?
    la salade pour sortire le signal via fire wire ?
    Qualité de l'auto focus? pompage? selection des zones de mise au point auto?
    Sensibilité en basse lumière? gain à O? -3? gain auto?
    Balance de blancs? chaude, brulante, verte? igloo?
    traitements des hautes lumières et des basses lumières?
    Zebra?
    balance des noirs?
    Les viseurs? écran lcd et viseur/ qualité?/ contraste mode N et Blanc?
    Le couts complets de la salade depuis la sortie d'une image tournée avec la JVC jusqu'à son entrée dans la station de montage (le dérushage), etc..
    est elle agréable au tournage? essais avec un Steady..humm...

Bon beaucoup de questions...mea culpa, l'hippopotame cache une panthère
    qui sait nager sous l'eau et supporter 400 kilos de viande morte.

Merci

15. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le DV 'motion...

Salut Jeandelalune...
    je fais un docu pour passer en salles de ciné, avec des copies 35... 1h20... La HDV va être géniale pour ça ! La vraie ou la fausse d'ailleurs ! Le pb de la JVC m'embête parce que le marketing ment et que les services techniques sont totalement à l'ouest... Je déteste ça... Ils se foutent du monde.
    à part ça le cinéma (et la vidéo) ça a toujours été de l'artisanat au sens large, bidouille etc... donc pourquoi pas... Même Coppola parle de ça dans le documentaire qu'a réalisé sa femme sur le tournage de Apocalypse Now ("Au coeur des ténébres" tourné en 16mm et gonflé en 35mm pour passer en salles, génial !)
    Donc je ne suis pas à ça près.
    D'autant que le DV bien traité, c'est absolmument extraordinaire, et idéologiquement ça se prète bien à une fronde alternative... je trouve ça bien de s'occuper du language avant tout... et en DV il y a largement assez de définition à l'image pour que l'émotion passe... alors en HDV... ça risque de faire fort...
    je continue mes tests et je tourne... j'alterne entre le sony PC330 et la JVC, je m'amuse bien quand même,...
    à plus
    Gilbert;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page