module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compatibilité Canon XH A1 HDV avec SONY HDV

Discussion dans 'Canon' créé par jcf, 24 Juin 2008.

Tags:
  1. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai cherché dans les anciens posts mais je n'ai rien trouvé sur le sujet:
    en 25P, est-ce du 25PSF (REC50i) compattible avec n'iporte quel lecteur sony par exemple, ou un format à eux 25P réel, incompatible avec le monde extérieur ?
    Sur la doc du A1, ca ressemble à un 25P natif, mais bon les docs...
    quelqu'un a-t-il deja essayé de relire une séquence tournée en 25P sur un A1, sur un autre lecteur genre sony ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Hummm... Il y a eu de très "chaudes" discussion sur le 25"P" de la XH-A1.

Pour répondre à ta question, oui, a priori c'est du PSF. Nous l'avons mentionné sur certaines discussions.

Mais pour te répondre j'ai ressorti de ma "collection" un rush de XH-A1 sous ce mode et :

- L'analyse de bitrate viewer me le donne comme de l'entrelacé, trame supérieure en premier. Analyse rigoureusement identique à celle d'un rush de V1 tournée en PSF. Et rigoureusement identique à du hdv 1080i.

- Lorsque je pose ce type de rush de la XH-A1 sur la time-line de Premiere dans un projet 1080i, il ne se passe rien de particulier et le rush est accepté comme les autres sans demander de rendu.

Je ne sais pas ce que tu entends par du 25P natif et ne vais pas me relancer dans ce type de discussion très éprouvante.

Mais il faut noter que le capteur ne travaille pas en progressif natif et que l'enregistrement progressif est obtenu après désentrelacement du signal entrelacé. Ceci a pour conséquence la perte d'une bonne centaine de lignes de définition que j'ai pu observer sur un comparatif à l'aide de mire et la met à peu près au niveau de la définition d'une HVX 200 en progressif comme nous l'a montré Barry Green sur un test. Vu la définition de la HVX 200, on retombe bien sur ses pattes.

Je ne sais pas de quel doc tu disposes, mais sur les docs Canon j'ai toujours lu l'appellation 25F et non 25P, subtile nuance ! On retrouve le même truc avec la Z1 et son mode Cineframe.

3. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut JLH 37 ,

Tres interessant cette discussion ,meme si je ne maitrise pas toutes les subtilités des modes progressifs , je me risque quand meme à une question:

Qu'est ce qui fait chuter de 100 lignes la définition en 25f sur la XH A1 ? , le fait que les capteurs ( et l'electronique ?) ne savent pas gérer l'enregistrement en progressif ou tout simplement que le débit du hdv à 25 mbs ne le permet pas ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Dans un cas comme dans l'autre le débit est identique. Et la quantité d'information à encoder est la même, que ce soit en i ou en P. Donc, ce n'est pas le débit.

Ce qui fait chuter la résolution c'est le fait que l'image formée sur le capteur est toujours en entrelacé. Donc, pour enregistrer en progressif il faut faire un désentrelacement après coup (comme tu pourrais le faire avec un logiciel) et que cette opération entraine une perte de définition.

Si le capteur fonctionnait en progressif natif, on enregistrerait directement cette image (comme un capteur d'appareil photo) et le résultat serait au moins identique (sur une mire fixe de mesure) à de l'entrelacé, voire un peu supérieur.

Concrètement et en pratique (c'est cela qui compte) le possesseur d'une XH-A1 doit faire le test suivant :

- Filmer en entrelacé puis désentrelacer sur sa station de montage de la meilleure façon possible (il y a plein de méthodes et de logiciels pour ça).

- Filmer en "progressif" directement avec le camescope.

Puis comparer le résultat et conserver la meilleure méthode.

5. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je posais cette question car j'ai un ami lointain qui vient de recevoir une K7 tournée avec une A1, et qui ne relit pas cette cassette tourné en 25P. Comme sur la génération des sony Z7 ils ont inauguré un enregistrement non psf mais 25p, ce dernier est alors incompatible avec les autres camescopes. Et j'ai une doc US de la A1 qui ne mentionnait pas le psf, d'ou ma question. Ca doit etre alors un problème d'azimuth des tete légèrement différent entre le modele qui a tourné et le modèle qui lit, je ne vois pas d'autre source de problème alors si la A1 ne fait que du psf... à moins qu'elle ait été tournée en 24 P ? l'enregistrement se fait alors en vrai 24P, en 48i (24Psf), ou en 60i (toujours A1) ?

#5 jcf, 25 Juin 2008
    Dernière édition: 25 Juin 2008
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah !

Si c'est une machine "zone NTSC" qui a fait l'enregistrement, là ce n'est plus pareil car, effectivement, c'est du 24P. Je ne suis pas très sûr que le "48 PSF" existe mais il s'agit, là aussi de PSF (progressif à image segmentée pour les lecteurs qui suivent cet échange) mais cela semble différent.

Voici donc un échange sur ce sujet qui pourrait t'apporter quelques lumières :

XH A1 24p - Capture at 29.97 fps? - DVXuser.com -- The online community for filmmaking

Et, si la cassette est en 24P, est-ce que le lecteur de ton ami est bien sous ce standard ?

Sinon, j'ai pu lire aussi des cas où des possesseurs de Canon n'arrivaient pas à lire leur bande (en 50i "normal") sur des machines Sony.

Dans ce cas il s'agit, comme tu le soulignes, d'un problème d'azimuthage.

7. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je penche pour un problème d'interopérabilité canon-sony... c'est beau les normes !...
    merci pour les infos !

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas mieux..........ce n'est dailleurs pas anodain si Edius 4.6 propose deux options pour l'export d'un clip en progressif...

exact ....:jap: ....
    le ccd de la A1 ne travaille pas en progressif natif contrairement aux HV20/30 avec leur capteur Cmos....d'ou la perte de définition que tu signale

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

C'est incompatible. Ma Sony HC1 refuse de lire les cassettes enregistrées en mode 25F par ma Canon A1 et affiche un message d'erreur. Toutes deux sont des modèles PAL, cela marche en 50i.

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est beaucoup plus compliqué que cela, mais il est tard alors je ne vais pas donner tous les détails. Canon utilise sur la A1 le fait qu'il y a trois capteurs et décale l'horloge du capteur vert. Comme cela il peuvent échantillonner les lignes paires (en bleu et rouge) et impaires (en vert) au même moment. Astuce.

Autrement, il faut tenir compte du fait que tout ceci est comprimé en mpeg2 et que l'entrelacement complique la prédiction du mouvement. D'où une (autre) perte de résolution sur les images mobiles (et les mires sont statiques...).

11. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour les réponses... ça va devenir un vrai enfer d'acheter plusieurs cams HDV qui ne sont pas de la même marque, et maintenant pas de la même génération...

Pour hola: tu pourrais me faire deux petits fichiers en sortie d'Edius de 10 secondes chacun (le même segment vidéo exporté deux fois), l'un en 25f sony, l'autre en 25P over 50i Canon ? je voudrais les étudier et les mettre en exemple sur le repaire. merci.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Ben cela n'a pas l'air simple cette histoire de 25F sur la Canon.

Ce que nous montre Hola laisse à penser qu'il y aurait un distingo entre le 25 PSF de Sony et celui de Canon.

Et les essais de Jérome, qui possède une Sony et une Canon confirmeraient que le 25F des XH n'est pas lu par Sony.

De mon côté, j'ai repris un rush Canon 25F et je l'ai mis sur HDLINK puis fait un export directement sur ma Z1. Pas de problème particulier et quand je le recapture dans l'autre sens il conserve ses spécifications. Mais c'est un rush que j'ai récupéré en ligne et je ne sais pas avec quoi a été fait la capture de la bande et si il y a eu modification dans l'opération. Tout ce que je sais c'est qu'il est bien en 25 PSF.

Alors j'ai fait une petite recherche. Chez Canon France ils distinguent bien le P de leurs HV20 et autres du F des XH. Mais impossible de savoir ce qui les différencie vraiment à l'enregistrement sauf une mention plus appuyée du fonctionnement progressif des c-mos de leur petite caméra. Après tout est noyé dans un langage ambigu qui n'apporte rien.

Mais je suis aussi tombé là dessus :

Elura User - Canon Elura tips and tricks - Canon 24F, 24P, 25F, 25P, 30F, 30P explained

Là on en apprend un peu plus, si cette source est fiable. Ecartons le 24 et 30F hors zone Europe et qui complique un peu plus l'histoire.

Leur schéma montre bien un enregistrement de la bande en 25 PSF sur un support 50i. Mais ce qui est ahurissant c'est que le même schéma montre (où je n'ai rien compris) que le signal sort en P image entière par la prise IEE 1394 et en PSF par la prise SDI (pour les modèles qui en possèdent une).

Mais qu'a donc ce 25 PSF de spécial pour ne pas pouvoir être exploité par d'autres matériels, comme chez Jérome. C'est d'autant plus idiot que le but du PSF est justement de pouvoir être compatible avec les machines utilisant l'entrelacé.

Je n'y comprends plus rien dans leur truc. Si vous avez des idées... :confused:

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je fatigue...

Distinguons d'abord le mode F du mode P. Le mode P utilise un capteur progressif. Le mode F utilise trois capteurs interlacés avec des horloges décalées. Les deux sortent 25 images toutes les secondes, dont les lignes ont été échantillonnées au même moment.

Question suivante: comment enregistrer cela sur la bande? Le format HDV implique que, sur la bande, on a un transport stream MPEG2. Le mpeg2 existe en mode progressif et interlacé, il faut bien faire la différence pour prévoir et encoder les mouvements d'une image sur l'autre.

C'est uniquement au niveau de la bande que Sony et Canon différent. La façon dont le transport stream se présente est légèrement différente, parce qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le détail de bits, flags et autres emballages. Tous les camescopes Sony lisent toutes les cassettes Sony et réciproquement tous les camescopes Canon lisent toutes les cassettes Canon. Le HV20 (mod"P") lit les cassettes du XH-A1 (mode "F") et réciproquement.

En NTSC, c'est effectivement plus compliqué parce qu'au lieu de loger 25 images P dans 25 images interlacées, on loge 24 images P dans 30 images interlacées. Il y a aussi un mode 30P qui fonctionne comme en PAL, d'ailleurs.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    :laugh: Alors il faut te reposer...;-)

Bon, là ce n'est pas trop le coeur du sujet mais sur le principe nous sommes d'accord. Nous allons enregistrer 25 images/seconde en progressif.

Là je ne comprends pas trop. Le mpeg2 utilise son système prédictif pour encoder soit des images entières soit des trames. Quel que soit le procédé d'enregistrement adopté. Ce que nous cherchons à savoir c'est quel est ce procédé : PSF ou image entière. Le mpeg est ici très secondaire. La DVX100 en dv enregistre en PSF, par exemple.

OK, c'est le fameux système du "pull down 2-3" et que l'usage courant fait appeler (improprement) le "pull down 3-2"

C'est exact.

Et il y en a même un autre qui consiste à loger les deux trames temporellement identiques dans du 48i. C'est, je pense, ce qu'a voulu dire jcf en parlant de 48 PSF plus haut mais c'est bien du 24 PSF sur un support 48i.

Voilà qui est intéressant : ici tu nous explique que le m2t de Sony n'est pas le même que celui de Canon. J'avoue que j'ignorais totalement cette particularité. Je pensais que le consortium hdv (Canon, Sony, JVC et Sharp) c'était mis d'accord aussi sur le standard du
    m2t utilisé.

Mais (et là, je risque de t'épuiser ;-) ) tu nous dis que le 50i de Canon est lu sur ta HC1. Donc, ici, il est compatible. Et l'on en revient à la question de départ, pourquoi leur 25 PSF ne le serait pas puisque l'on utilise précisément un conteneur 50i. Normalement.

Peut-être que si jcf parvient à analyser de plus près un fichier Canon nous aurons le fin mot de l'histoire.

Il serait aussi intéressant de faire l'expérience avec une bande en 25 PSF enregistrée par une V1.

15. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je veux bien aussi que quelqu'un m'envoie un bout de V1 en 25P pour analyse...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous