module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Compatibilité 16:9/4:3

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par AlexisVaillant, 24 Septembre 2010.

Tags:
  1. AlexisVaillant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci d'avance de jeter un coup d'œil à mon problème.

Ma séquence première est en NTSC 720x480 (format de pixel 1.2121) donc 16:9.
    Mais sur une TV 4:3 ça ne sort pas en LetterBox mais en pan & scan. Pourtant dans l'aide de Encore ils indiquent que Encore force automatiquement le LetterBox.

J'ai fouillé sur le forum mais le seul sujet que j'ai trouvé (http://www.repaire.net/forums/adobe-dvd/207217-16-9-compatible-4-3-a.html) date de 2009 et ne donne pas trop d'explication.

Est-ce bel et bien un problème d'option par défaut du lecteur DVD ? Devrais-je alors faire deux séquences : une 16:9 et l'autre 4:3 en letterbox fait d'avance ?

Merci d'avance

2. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alexis,

Malheureusement je ne connais pas Encore, mais je connais bien les normes DVD. Si Encore enregistre bien ton choix (forcer le letterbox) le problème peut provenir soit du lecteur DVD qui est configuré pour faire du pan&scan malgré tout, ou le moniteur/téléviseur qui peut avoir divers mode d'affichage (4:3, 14:9, zoom, etc.).

Il faudrait d'abord tester avec un DVD en 16:9 dont tu sais qu'il est réglé en letterbox par défaut et voir si lui fonctionne, dans quel cas tu sais que le problème vient bien de Encore. Sinon essayer ton DVD sur différents lecteurs et moniteurs.

Bonne chance,
    Damien

3. AlexisVaillant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai en effet testé sur qu'une seule TV 4:3 et une seule TV 16:9. Pour cette dernière ça marche nickel. Mais tu as raison je vais faire des tests sur d'autre models pour voir si le problème revient.
    Malgré tout je trouve ça curieux. Je pensais qu'aujourd'hui les lecteurs DVD automatisait le LetterBox. Est-ce que ça pourrait être lié à un vieux lecteur DVD NTSC ? Sachant que l'amérique du nord n'a pas été très fan de l'affichage letterbox ?

Enfin.. je teste ça. Merci du regard ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page