module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comparatif

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par rmul2222, 5 Décembre 2006.

1. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai posé la question de savoir quel était le meilleur moyen de garder une bonne qualité d'image lorsqu'on filme avec une Z1 en HDV1080i50. J'ai recu quelques réponses, lu les posts de dimm7 dont je reprends le workflow et fait mes propres expériences, dont voici le résultat.
    1. J'ai choisi un petit bout de rush, qui avait volontairement besoin de travail couleur et contraste.
    2. Je l'ai importé sur le mac via firewire avec HDVScap en fichier .m2t
    3. j'ai importé le m2t dans mpeg streamclip 1.7 et je l'ai exporté en 5 formats : HDV 1080i50 natif, AIC (apple intermediate codec), Motion JpegA et B et DVCPRO HD 1080i50. Dans tous les cas, unscaled et pas de deinterlace.
    4. j'ai créé un projet dans FCP 5.04 avec 5 séquences aux divers formats.
    5. j'ai appliqué la même retouche couleur (color 3 way) et levels aux 5 séquences.
    6. séquences exportées chacune dans son format.
    7. exports réimportés dans mpegstreamclip pour en extraire une frame au format tiff.
    8. idem avec les fichiers acquis avant traitement dans FCP.

Donc maintenant c'est possible :
    1. de comparer les 5 formats traités entre eux ;
    2. de comparer 2 par 2 les tiff avant et après traitement pour un même format.

Les fichiers sont sur un ftp :
    http://catatonal.free.fr/formatsHD
    Il y en a donc 10 (5 avant et 5 après traitement), 7.9 M / pièce.

A titre indicatif concernant l'espace disque requis par les différents formats, le petit bout de rush exporté de mpeg streamclip pèse :
    HDV natif : 1.1 Mb
    AIC : 3.2 Mb
    DVCPRO HD : 5.5 Mb
    MJPEGA : 11.2 Mb
    MJPEGB : 11.3 Mb

Je trouve l'ordre cohérent avec la qualité.

Maintenant que ces petites manip sont faites, je me rends compte que la petite séquence choisie n'était pas la meilleure pour le test. Mais ca donne quand même une idée, et les quelques éléments dans l'image qui sont un peu "lisses" (sol, poubelle) sont intéressant à comparer sur les différents formats, entre ceux qui pixellisent follement (HDV, AIC qd même moins) et les autres (avecun effet de bruit intéressant et assez cinématographique je trouve sur le motion jpeg).

Romain

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    romaink, j' ai chargé "rien" en AIC initial, j'ai bien écrit chargé rien et non rien chargé : j'ai obtenu un écran "bistre" sans image … Les autres fichiers se sont bien chargés !

Je n'ai pas encore vu tes "rushes", alors mon préjugé est peut-être erroné mais, le classement du AIC meilleur que le HDV 1080i50 … m' étonne.

C'est vrai que je n'en avais fait l' essai qu'avec iMovie HD et FC Express HD sur un G4 …

Depuis que j'ai le MacPro, et FC Pro 5.1.2, pour moi qui ne recherche pas la petite bête, le HDV1080i convient … par contre sa tenue aux copies récursives est … médiocre.

3. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et j'ai bien lu dans les différents forums le peu d'intérêt de l'aic, son infériorité par rapport au HDV qd on ne traitait pas l'image, etc etc. mais qd je fais le test d'acquérir une image, même sans traitement, en aic et en hdv natif, je prefere clairement l'aic (je me suis amusé à faire un blind test, en ouvrant les 2 images sans regarder laquelle était laquelle).
    je retrouve un grain dans l'aic et une meilleure accutance. le hdv fait des textures qui paraissent lisses mais qui me semblent surtout manquer de définition, comme des gros pixels.
    peut-être si je rajoutais du bruit sur une image hdv je serais satisfait. mais a quoi bon ?
    ceci étant dit, je ne suis pas quelqu'un de l'image. je suis compositeur et sound designer de formation. je réalise des vidéos depuis peu de temps (j'en suis seulement à ma deuxième) donc...

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quand j'en aurai le temps, ou plutôt libéré FCP de l' en-cours (en HDV50 et DVCPRO HD) je referai un essai AIC … Donc, pas de … décision … décisive !!!

Suis-je le seul à ne pas avoir pu charger l' image AIC initiale ?

5. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de verifier ya eu pb lors de l'upload. je la remets sur le serveur... maintenant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous