module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comparatif XM1/VX 2000

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par youngblood priest, 20 Juin 2002.

Tags:
  1. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je vais acheter une caméra de poing mais je ne sais me décider entre le VX 2000 et le XM1.
    Mes utilisations seront multiples, que ce soit de la vidéo d'action (autant avec de la lumière que dans des conditions pauvres) ou des sujets qui ne demandent pas trop de mouvements.

Une question surtout : peut-on utiliser ces 2 camescopes en vue d'une diffusion télévisée ?

Les différences entre les 2 appareils ne me paraissent pâs flagrantes, si ce n'est au niveau de la sensibilité et de l'absence d'entrée analogique sur le XM1

2. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

pour une diff Tv, beaucoup te le diront ici, le dv c'est pas broadcast.
    Donc les prods Dv, ce n'est pas pour la tv en principe, tu remarquera que le dv est utilisé en tv qu'à de rares occasions, lorsqu'une grosse beta ne fait pas l'affaire. pour des raisons de discrétion la plupart du temps.

Après, il est vrai que lorsque tu regarde la tv, tu peux douter de l'utilité de tourner en beta num, lorsque tu vois la qualité d'encodage pour la diff. Hier soir, je regardais Envoyé Spécial, sur F2, qui proposait un sujet sur la campagne de Jospin. Ce sujet, qui a obtenu le soutien du CNC a été tourné en HDCAM, ce qui se fait de mieux en vidéo aujourd'hui. Et bien sur mon téléviseur 16/9 100Hz, c'était dégueulasse, une pixellisation extrème (soit la station de montage qui suivait pas en HD soit l'encodage pour la diff qui a merdé), c'est dommage de tourner avec du super matos et de se retrouver avec une image aussi dégueu à la diff. Donc je comprends qu'on puisse se dire que le dv peut être utilisé en diff Tv.
    Enfin, et j'aurai fini sur la diff tv, c'est pas parce qu'un gars a tourné un reportage en DV sur des footballeurs qui a super bien marché que tout le mode peut en faire autant. "Les yeux dans les bleus" ça a marché grace au fond et pas à la forme qui laissait à désirer sur certains plans.
    Voila j'ai fini sur la diff TV.

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'utiliser le XM1 et le PD150 (version pro du VX2000) et je préfère largement le PD 150 qui a une meilleure gestion du son, une meilleure sensibiité et que je trouve plus ergonomique et mieux conçu que le canon. Donc si je dois acheter l'un de ces 2 apareil, c'est le sony... Non, je n'ai pas d'action...

Donc Voilà,
    A+
    Chaboune

3. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci,

je pense de plus en plus que le beta ne se justifie plus forcément en TV. Non seulement parce que, au regard de la qualité du fond des reportages, une très "belle" image n'apporte que peu d'intérêt suplémentaire mais aussi parce qu'il me semble que le spectateur s'habitue peu à peu à des images différentes.

D'autre part, il y a des bidouilles de montage qui permettent de rendre l'image moins "DV", ce qui n'améliore pas forcément la qualité mais qui trompe pas mal le spectateur non averti. (comme par exemple ralentir d'1% la time line ou bien tourner en mode "frame").

Pour l'avoir un peu pratiqué, je suis vraiment fan du XM1 dans mes utilisations habituelles. mais je vais opter pour le VX 2000 pour sa sensibilité, le réglage du son et son entrée analogique.

Merci pour ton point de vue.

4. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et...

Pour ce qui est du rapport fond/forme, tout dépend du sujet. On peut sacrifier la forme pour un documentaire, moins pour un court-métrage (encore que...).

5. gardien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublions pas le rapport quàlité prix imbattable de la XM,2000€ contre 4000,excuser du peu! Meme si la Canon est en fin de vie,en avoir 2 pour le prix d'une Sony laisse à reflechir.Mais si on a les moyens,la Sony l'emporte largement grace à ses capteurs bien supérieurs et à la gestion du son...

6. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais, c d'ailleurs le prix de la XM1 qui m'a poussé à regarder de ce coté. Mais on va l'acheter à plusieurs, comme ça, ça divise.

je crois quand même que la VX2000 a une plus large plage d'utilisation, faut regarder ça aussi.

7. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut youngblood,

J'espére seulement que tu n'as pas besoin d'un zoom relativement puissant, car sur la xm1, c'est le pied !

a+

8. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est vrai, mais en général, je n'ai pas besoin de zoomer très loin. donc ça devrait aller.

9. knarf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xm pas sensible

Bjr,

Comme il me semble le deviner tu es au courant que la xm1 n'est pas très sensible. C'est à vrai dire le seul véritable défaut, avec le peu de possibilité de réglage du son, que je peux voir à la canon.

Pour ce qui est de l'ergonomie, moi je n'ai pas rencontré de problème même dans des conditions extrêmes de tournage à la va vite sur le vif sans monteur/çà tourne/action. Je dois vraiment la connaitre intuitivement cette caméra (mais il me semble pas).

Sinon tu peux voir les infos sur le new xm2 peut être est-il plus performant sur ces deux points critiquables.

Voilà, bon choix.

:rolleyes:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    xm1 obsolete

XM2 arrive bientot cliquez
    ICI

11. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
  12. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour cet éclairage. le lien vers le xm2 est alléchant. Les gros défauts du xm1 ont l'air d'avoir été corrigés.

A+

13. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression de ne pas avoir eu le bon flair, comme d'habitude, si vous en remettez encore une couche, va y avoir une XM1 à saisir à bon prix ! :col:

14. youngblood priest

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page