module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparatif rapport perfs/prix entre les différentes stations avid et concurrentes

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Yannovitch, 13 Janvier 2007.

Tags:
  1. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparatif rapport perfs/prix entre diff stations: AVID, AJA, Blackmagic, Bluefish

Bonjour,

J'ai déjà cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse aux questions que je me pose exactement.

Je souhaiterais avoir des retours d'expérience de différents utilisateurs pour savoir quelle station haut de gamme vaut le plus son prix.
    Ne réfléchissez pas avec un prix en tête que je ne dois pas dépasser, mais demandez vous si une station Premiere sous HP xw8200 avec carte HD à 17000 euros est plus intéressante vu ce qu'elle propose en terme de performance et de fiabilité, qu'une Avid Media COmposer Adrealine à 30000, même si cette dernière est peut-être plus performante, est-ce que elle vaut "plus" son prix ?
    Idem entre les différentes stations Avid, est-ce qu'une station Avid sous HP xw8200 avec une Avid Mojo SDI et Liquid vaut plus son prix qu'une station Haut de Gamme de chez Avid Media Composer Adrealine ??

Sinon, si vous avez vraiment un truc qui vous a conquis, mon budget serait de 7500, voir 9000 si ca réussit à suivre, pour tout ( station + carte + 2 écrans ). Ceci car actuellement, je tourne avec un truc un peu à la traine ( un portable Centrino 1,7 Ghz juste avec du firewire, et Avid Xpress Pro ), et j'aimerais avoir un truc VRAIMENT mieux pour un nouvel achat.

#1 Yannovitch, 13 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je bosse sur tous les soft avid, sauf sur la gamme liquid.

Avid Adrenaline HD vaut son prix ! Elle permet de faire bien plus de choses plus rapidement avec toute une playade de connectiques
    Pour 30000 tu as tout, déport de cable, enceintes, moniteur de controle, bi écran....

Par contre le prix pour le stocakge réseau Avid Fiber + Ethernet, c'est du vol, bien que ça tourne très bien.
    Idem pour les solutions de catalogue Media Manager & Interplay, bien que ce qsoit bien, c'est trop chere pour la technologie employée

Avid media composer + Mojo SDI même sur du HP xw8200, je trouve que c'est cher pour ce que c'est d'autant que le boitier Mojo n'est pas terrible.
    Pour le prix de ce genre de station,mieux vaut préférer la gamme Liquid en Chrome.

C'est d'ailleurs ce que je te conseille pour ton budget : un Chrome HD dont Phil29 ici présent ne pourra t'en dire que du bien.

++

SteF

3. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Merci pour la réponse,
    Mais bon je trouve assez bête pour juste avoir un déport de connectique, il faut payer 30000.

Je précise ma question, comme j'ai modifié le titre :
    Qu'est-ce qui différencie vraiment une station de travail sous Avid Adrealine Media COmposer, d'une autre avec Premiere Pro, Cineform, et une carte Blackmagic/AJA/Bluefish.

Qu'est-ce qui avantage chacune des cartes Blackmagic, AJA, Bluefish444, vu qu'ils ont des cartes à peu près équivalentes en terme de connectique & cie ?

Est-ce que mettre une nvidia quadro FX 4500 apportera une grande amélioration des performances ??

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce n'est pas seulement la connectique.

Même si une station adrénaline coute 30 k€, en leasing, tu en as pour un peu moins de 1000 euros sur 3 ans. A la fin on te propose une option d'achat ou de continuer pour la même somme sur du nouveau matériel.

Ensuite avec Avid tu as des contrats de maintenance
    => une incomprhéension logiciel ? => résolu dans les 4h
    => un problème matériel ? => résolu dans la journée

Ensuite il faut voir le logiciel : Avid Media Composer très réputé et toujours très présent dans les plus grandes boites audiovisuelles.
    Il permet de faire 30x plus que Première.... sans plantage !

Les dernières stations Adrénaline permettent de obsser sur 5 flux online en temps réel ou 12 flux en qualité brouilllon de prévualisation (les média restant en dans la bonn résolution).

Blackmagic = AJA
    Bluefish444 a revu sa gamme et ses tarifs.

Une quadro fx4500 apportera qu'un plus via ses drivers avec les softs 3D tels que 3DS Max.

++

5. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sur par rapport à la quadro ? Pourquoi Adobe recommande il alors une carte graphique aussi chère dans toutes ses configs ??

Au fait j'ai du mal à comprendre la différence entre une quadro fx4500 et une geforce 7800gtx par ex. C'est équivalent niveau bande passante, nombre de shaders, ... Et pourtant elle coute 3x plus cher. Je peux comprendre ca pour celle équipée de sorties hdsdi, mais al normale, je vois vraiment pas ...
    Toi qui semble etre plus au fait de l'actualité informatique que moi, sais-tu quand sortira la version pro de la geforce 8800 ?

Je savais pas que tu pouvais faire du leasing sur 3 ans pour les Avid.
    Reste que je les trouve qd mm cher pour ce qu'ils offrent, par rapport à d'autres cartes d'acquisition.
    Mais est-ce possible d'utiliser d'autres cartes que les avid pour bénéficier d'un support matériel niveau playback & cie sous Media Composer ? Parce que désolé pour ce que j'en fais je peux pas dépenser 30000 ...
    Quand tu dis que il permet de faire 30x plus que premiere, à quoi penses-tu en particulier ??

D'apres ce que j'ai compris, tu dis que Bluefish444 est un peu plus cher, mais un peu mieux niveau qualité, et que Blackmagic vaut Aja. Mais qu'en est il niveau ce qu'ils proposent vraiment comme fonctions, et la qualité générale du produit, la fiabilité, ... ??

D'apres ce que j'ai compris autrement, Blackmagic est le seul à proposer un produit permettant d'utiliser du matériel pour Premiere et FCP, et de prendre en charge les effets tps réels sous FCP, AJA ne permettant que sur FCP, et Bluefish que Sur Premiere. Ou sinon j'ai pas lu tt ce qu'il fallait...
    Perso je recherche vriament la solution la plus polyvalente, je veux pouvoir monter sous FCP si ca me chante, et je veux pouvoir passer sous Premiere, l'idéal étant de pouvoir passer sous Avid aussi, si des copains ont plus l'habitude de monter là dessus.

Sinon j'ai vu que tu connais assez bien la question du stockage sur un autre post.
    Est-ce que dans le domaine des bonnes stations, la question du stockage réseau genre san en fibre channel ou iscsi est elle envisageable, ou vaut mieux rester en local en sas ??

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu te poses beaucoup de questions .... pourquoi ?

as tu un projet ? que veux tu faire ?

on parle souvent de "workflow", c'est à dire des méthodes de travail efficaces associées au possibilité matériel.

Blackmagic vaut AJA ... en fait, ce sont les mêmes.
    On les retrouve sur Mac bien souvent ; sur PC on préferera les Bluefish444, plus stable.

Adobe recommande peut être des quadros pour ses confing parce que les drivers sont validés et certifiés pour fonctionner avec une certaine version de ces derniers.
    Il en va de même pour Avid, Autodesk....

La différence entre les cartes quadro et les autres est à voir du coté des drivers, du traitement de l'image .... optmimisés pour les soft 3D qui permettent le calcul des scènes en plus des rendus via le processeur.

Avid Media Composer Adrenaline // première :
    • station de montage complète
    • stabilité
    • multi utilisateur
    • gestion des media
    • fonctionnalités de montage
    • synchronisation multi caméra / enregistreur son
    • modification des time code
    • batch digitize ou batch import pour différentes versions de graphqiue ou qualité d'image
    • consolidate pour archiver
    • renumérisation de séquences même 10 ans après avoir effacer les rushs, effets ....
    • ..... trop de chose à dire
    J'utilise toutes les version d'Avid.
    J'ai commencé sur première 1 sur 1 disquette, fin 1991. J'utilise quelque fois Première pour des bricoles.
    En tout cas, quand on ne veut pas avoir de problème, perdre du temps et de l'argent avec 40h de rushs sur 70 cassettes, pour faire 4x52" + 2x26" + 1x13"+ 1x6" dans le même projet, on sait que c'est sur Avid que l'on peut compter !!!

Que ce soit Bluefish ou AJA/Blackmagic, ces cartes n'ont pas de soft propriétaires.
    Elle fonctionnent tant bien que mal avec Première ou FCP, plutôt bien avec After Effect.

Des solutions de stockage en Fiber existent chez Avid, ou en local également .... c'est assez onéreux, tout dépend l'usage qu'on en fait.

Je connais des boites qui ne jueraient que par FCP alors que je leur avais dit de prendre un avid.
    Certaines n'existent plus : trop de perte d'argent et de temps à cause de problème de station de montage.
    Les autres existent encore sous Avid, l'unes d'elles en reprend une d'ailleur pour pouvoir anticiper les demandes des clients.

Qui peut le plus peut le moins !

++

7. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

Donc en clair, il va falloir que j'attende encore, et que je casse le porte monnaie pour un système Avid ... Pfff mais je trouve ca surdimensionné, je suis en train de monter une petite boite de prod !
    Est-ce que toutes les fonctionnalitées dont tu parles nécessite les dsp des systèmes avid ?? Sinon à la limite j'utilise juste Media Composer mais sans le sytème Adrealine derrière, et je prends des très bonnes cartes qui coutent 5x moins chères chez les concurrents, même si c'est pas "accéléré" ... Ou c'est vraiment pas une bonne idée ??
    Euuuh au fait station de montage complète, on peut quand même choisir l'ordi qu'on veut tant qu'il respecte les demandes du système ou c'est propriétaire aussi ??

Ce qui se passe, c'est que je dois faire des compromis, j'ai pas de budgets de grosse boite de prod, au contraire, j'essaye de tout monter pour être indépendant des fluctuations des va et viens & cie...

Dernière question, connais-tu un endroit où on peut trouver des systèmes avid d'occaz à très bon prix ????

Aieaieaie ... l'argent, tjs l'argent ...

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non, ça c'est le soft
    ensuitepour être en temps réel jusqu'à 12 couches, ce sont les DSP qui prennent le relais !

impossible, inutile, perte d'argent...

station certifiée : HP xw8400... la meilleureà l'heure actuelle.

je viens de faire un devis :
    • station HP Xw 8400 en 2x2,66
    • 3 Go de Ram
    • Quadro FX 1500
    • 1,5 To de stockage en USCSI320 Double canal sur 10 disques de 15 000 Trs
    • Graveur DVD
    • 2x 19" Nec
    • Claiver Avid
    • 1 Moniteur de controle JVC
    • Tous les cables pour mettre la station à 30m des claviers / écran
    • Assistance 24h/24, 7j/7 sous 4h sur 3 ans
    • Maintenance sur 3 ans
    • encore d'autres périph
    = 1174 € / an sur 3 ans, en leasing

www.videoplusfrance.com

9. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci de l'adresse.
    C'est vrai que j'ai l'impression pour une fois qu'il ne prennent pas 50% de marge au passage ;)

QUand je parlais de station, c'est que justement je vois que y a les stations HP qui sont certifiées, mais à caractéristiques équivalentes, Dell ou Apple me reviendra moins cher.

Et par rapport à ta station en leasing, tu utilises quoi comme système pour l'acquisition ? Parce que sinon une station comme ca, sans système d'acquisition, on en trouve effectivement à 4500 euros, le leasing représente alors juste l'avantage de répartir les couts, mais bon plutot que d'avoir fait de la location et de ne pouvoir revendre son système au bout de 3 ans quand il commence à être dépassé, il vaut mieux mettre de coté, acheter, et revendre assez rapidement pour pouvoir racheter une autre station au bout de 1 an et demi, 2 ans, ou si on s'y plait, garder la station. Enfin, c'est mon point de vue...
    Mais le prix me semble attirant tout de même ! Tu l'as trouvé où ? Je suis quasi sur que c'est sans matos, parce que rien qu'une station de finishing de chez Avid, c'est du 1200 euros / jour ... Video Plus - La location - SYSTEME COMPLET AVID SYMPHONY NITRIS (STATION DE FINISHING) : AVID (AVID – SYMPHONY NITRIS)

Pour les 12 couches en temps réel, je n'en ai peut-être pas besoin mais qu'en est-il de 1, 2 couches temps réel ? Une station peut-être moins bonne ne fera pas l'affaire à ce moment là ?

Je comprends ce que tu veux me proposer, comme quoi, il vaut mieux prendre de la bonne qualité tout de suite pour pas s'emmeler les pieds dans des stations montés avec de la colle et du papier.

Mais j'ai l'impression que c'est surdimmensionné pour moi quand même !
    Je suis d'accord que les logiciels avid genre media composer, c'est de la rolls royce, mais je trouve les prix pour le coté matériel bien trop cher pour ce que c'est .

Ex:
    J'ai déjà regardé souvent du coté de Avid Liquid .
    On peut voir ici : Video Plus - La boutique - LOGICIEL DE MONTAGE VIDEO SD/HD (Logiciel de montage) : AVID (AVID – AVID LIQUID 7 PRO)
    que le liquid pro, avec le petit boitier, coute 1500 euros. En comparaison, une Blackmagic Decklink HDSDI 4:4:4 coute moins cher.
    Or, on peut voir ici http://www.videoplusfrance.com/ftproot/fiche_technique/liquid.pdf que pour commencer à s'approcher de ce qu'offre en termes de connectiques la Blackmagic, il faut commencer à lorgner du coté du Liquid Chrome HD, là où les prix s'envolent.

En plus, l'avantage est aussi que côté son, ca fait du "5.1" niveau connectique. Mais j'ai déjà une table de mixage avec Firewire qui m'offre 24 entrées/sorties en xlr , 8 bus pour faire du 5.1/7.1 si j'ai envie avec une latence de 13 ms E/S , de plus compatible si j'ai envie avec la sous marque de Avid , Digidesign, qui est la rollsroyce dans le monde de l'audio , et ce, pour moins de 1500 euros. Donc pas d'intéret de ce coté ci.
    Entrées composites, Svideo, & cie, c'est déjà bon.
    Des p**** de moniteurs audio j'ai déjà aussi.
    Ecran 19" ca me semble petit, j'envisage d'acheter d'occaz un ou deux 24" de Samsung ou Dell qui affiche du 1920x1200, et par contre moniteur de controle HD ca j'ai pas.

Il n'y a donc que le coté acquisition HDSDI qui m'intéresse, comme cela je peux louer du gros calibre et après m'amuser at home.

Je pense donc que ce qui serait le plus approprié pour moi, serait de louer Media Composer, mais j'ai pas l'impression que ca se fait, en tout cas chez Video Plus ...
    Pourquoi dis tu cela ? Ce n'est pas reconnu par le système ? Pourtant Xpress qui me sert pour la SD pour le moment me reconnait sans prob mes périphs.
    Ca c'est le seul truc qui est pas cool avec mon état d'esprit.

Donc je remets absolument pas en doute la qualité de ton matos, mais ca me semble trop bon pour mes besoins actuels ...

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Dans l'ordre

comment ça ? pour acquérir des rushs ou la station ?
    Rushs = Media Comp
    La station : ça dépend, soit rachetée, mais comme on est à une époque charnière de transition, on penche plus sur un autre leasing dans 3 ans, en leur rendant celle ci.
    CTM
    Non avec matos
    les prix que tu as vu sont ceux affichés, bien négocié tu en Location pour 1200 euros / semaine
    à toi de te poser les bonnes questions !
    Adreanline te fait 12 couches en temps réeln elle peut en faire 1 ou 2 également, en non compressé 10 bits.
    c'est l'ensemble qui forme un tout, performant et sans bobo !
    nul besoin d'avoir le système d'exploitation version 10.5.3.2.4 qui fonctionne avec le drivers de la carte d'acquisition 8.16.10.5c et le drivers de la carte son 37.5.638béta avec le logiciel 5.2.1.5b mxHDxpPluspro
    avec la decklink, rajoute le prix du soft, tu verras à combien tu en seras !
    et un liquid ne fait pas ce que d'autres font ! (partage et montage des fichiers et projet, en réseau...)
    demande à Phil29 ici sur le repaire !
    à tout casser tu t'en tire pour 12 000 €, en HD.
    Lui monte Thalassa sur cette station ...
    N'oublie pas d'acheter des loupes pour voir les icones ou les boutons play/stop ...
    videoplus, CTM, IEC ... louent des stations media comp !
    !!??!! genre ? quel type de matériel ?
    Xpress ou Xpress DV ?

11. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    12000 € qd mm ;)
    Et à ce prix là t'as pas encore tout le système disque dur qui est cool avec.
    T'en fais pas pour mes yeux, j'ai une bonne vue, et sur un 24", ca rend pareil que du 1024*1280 sur un 19.
    Le Soft je l'ai déjà si on prend Premiere ou Xpress Pro. SI on veut passer sur Media Composer, si je vois un endroit où tu peux faire du leasing "logiciel" ba pkoi pas/
    Quand je parlais de système, je parlais des E/S, du fait qu'en full hd en 1080/24p ou supérieur, tu n'utilises plus de firewire, mais plutot du dual hdsdi voir plus.

Bien, tout ca pour dire que je vais voir pour un leasing d'une Media Composer avec le système Nitris ou Liquid Chrome HD. Sinon je verais pour un leasing de Media COmposer tout seul.
    Sinon je me débrouillerais :)

12. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dual HDSDI uniquement pour de la Viper ou HDCAM SR en 4:4:4

absolument pas la même gamme de prix, ni le même usage !!!!

genre un nitris, ça tourne autour des 80 000 euros // Chrome HD 12 000 euros !
    l'un traite le 4:4:4, dpx .... l'autre la HD non compressé au max

et media composer Nitirs ça n'existe pas vraiment, c'est plutôt du Symphonie Nitris, fonctionnalités & interface similaire à Media Comp, l'étalonnage niveau secondaire en plus.

Aux vues de tes différents posts, je crois que toi, tu ne sais pas où tu vas.

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben moi oui je bosse sur chrome et chrome HD, avec deux stations, un stockage en réseau que j'ai monté moi même et ma foi, je suis plus satisfait du résultat car le coût est moins élévé que pour dautres stations avid et ma fois, j'ai jamais été coincé sur un truc que je pouvais pas faire. L'intéret aussi est l'évolutivité : un chrome SD devient HD en branchant un boitier et en bootant la bécane... sous réserve que le stockage suive, bien entendu. Le gors avantage de Liquid c'est que c'est un outil ouvert, le soft est hyper stable et tu as toutes les fonctions d'import et export : tu peux sortir sur bande, sur dvd, sur fichiers et même sur ipod.. Autre avantage : le soft ne perturbe pas un monteur Avid car c'est très proche ( c'est un Avid mais que depuis le rachat par la firme violette). Si un jour tu veux embaucher un monteur intermittent, par exemple, c'est pas rien....

Pour la station certifiées : il faut savoir que la certification, ca veut dire que le système a été testé avec cette bécane avec tel version de bios, tel service pack et autre. Si tu prends un autre système, en cas de soucis, ton revendeur ne pourra pas se retourner vers avid. Moi j'ai eu un projet qui a été vérolé, je ne sasi pas pourquoi. Le service technique Avid m'a demandé de lui transmettre quelques fichiers de la bécane et j'ai recu le lendemain une liste de ce qui n'était pas conforme : remiseà jour de driver, présence d'un virus, et autre joyeuseté... Et comme la différence entre une station certifiée et une autre machine est très relavite, surtout quand tu regardes comment est fabriquée une XW 8400 , ce qu'elle offre comme puissance et que tu regardes ce qu'il te faut mettre pour obtenir l'équivalent, ben tu t'apercois que c'est vite amorti.

Pour ma part, en tous les cas, j'ai jamais prix les systèmes ou le soft et la carte ne sont pas fourni par le meme fabricant car en cas d'ennui, tu es vraiment la balle de ping pong : c'est pas moi, c'est lui et ca peut parfois durée longtemps...

Et enfin dernière chose : dans une station de montage, le prix est important, mais le service l'est tout autant : 90 % des soucis des gens à qui j'ai fourni des stations c'est des problèmes d'utilisations et la réponse, ils l'ont dans la journee car nous bossons nous meme sur les sytèmes et nous les connaissons bien, c'est dailleurs la raison qui fait que j''assure un peu de vente, parceque j'en avais marre de conseiller les gens qui se retrouvaient avec des revendeurs incapables de leur proposer des solutions quand ils avaient des soucis....

14. Yannovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as partiellement raison, je sais où je veux aller, et j'ai déjà réalisé des gros projets mais que en SD, je veux passer en HD, mais je n'ai jamais bossé avec du Avid en dehors d'essai sur Xpress sans DNA, donc dans ce domaine j'avoue que je fais des bourdes mais je cherche justement à apprendre, et si j'emmerde mon monde, c'est que je ne peux pas me permettre d'erreur de calcul nivo budget ...

Je suis d'accord avec toi concernant la différence de prix vite compensée entre un Dell et un HP, mais moi j'aimerais bien m'offrir un Apple, et meme si je suis capable de le faire, faire tourner OS X sur un PC est du bidouilage à l'état pur...
    De plus, il y aura de l'argent qui sera investi aussi dans la carte graphique, car je fais aussi de la prog 3D,et je ne peux pas me permettre de claquer 12000 euros par ci pour une station vidéo, 10000 euros par là pour une station graphique, j'achète un ordi pour le tout.

Nivo support, je parie aussi que la bonne moitié de tes gens ne lisent pas le manuel de ce qu'ils utilisent avant d'appeler, perso je lis en entier même avant d'acheter ...

D'accord peut etre à l'heure actuelle, mais d'ici un an, un an et demi qd les caméras prosumer en vrai 1080/24p non compressé sortirons, il te faudra du dual hdsdi, un single hdsdi ne peut supporter le débit, ou sinon alors en 10 bit 4:2:2 ce qui est déjà super j'en conviens.
    Serial Digital Interface - Wikipedia, the free encyclopedia

Ca m'intéresse, tu peux décrire ce que tu utilises comme système de stockage ?
    Un en SCSI ? Ou en Fibre channel ??

15. koinkoin007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour stef, je suis trés interressé par la solution leasing que tu proposes pour ce genre de station. pourrez tu m'indiquer quelle boite propose ce service; merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page