module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparatif PV GS 400 NV MX 500

Discussion dans 'Panasonic' créé par Jean-Pierre 33, 18 Août 2004.

1. Jean-Pierre 33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je rentre de congés pendant lesquelles j'ai utilisé mon NV MX 500 et je découvre que le GS 400 est un nouveau sujet de réflexion.

J'ai donc fait un comparatif rapide en examinant la notice d'utilisation du PV GS 400 disponible en anglais sur le site www.panasonic.be (à mon avis elle ne devrait pas tarder à être disponible avec une bien meilleure qualité sur le site wwww.panasonic.ca sous la référence PVNG400), et je me suis aperçu que ce nouveau modèle était le petit frère du NV MX 500 avec quelques différences que je soumets à votre réflexion :

 Ergonomie différente concernant :
    - Le logement de la carte mémoire SD qui contrairement au MX 500 (SD 16 Mo) n'est plus fournie de base par Panasonic (il faut tirer les prix),
    - L'accès aux différents menus,
     Variation de focale différente : 2,85 mm à 28,5 mm soit un zoom optique de 10 pour le MX 500 et 3,3 à 39,6 mm soit un zoom optique de 12 pour le GS 400 qui a, à priori, un grand angle moins favorable mais il faut sûrement tenir compte de la surface du CCD qui est plus grand ce qui doit revenir presque au même,
     Nouveau capteur CCD qui pour une surface plus grande avec 1/4,7 pouces donne les mêmes spécifications de sensibilité de 10 lux comme pour le MX 500 avec son capteur de 1/6 de pouces. Donc, sauf avis contraire, pas mieux sur le papier.
     Résolution vidéo et photo améliorée (mode vidéo :3 x 640.000 Pixels efficaces pour le MX 500 et 3 x 690.000 Pixels efficaces pour le GS 400, en mode Photo : 2.048x 1.496 pour le MX 500 et 2.288x 1728 pour le GS 400),
     Possibilité de relier directement le GS 400 à une imprimante compatible PictBridge via un port USB 2.0 pour l'impression directes des photos,
     Télécommande filaire avec microphone intégré (pas de micro sur celle du MX 500),
     Consommation similaire: GS 400 4,8 W (avec le viseur) et 6 W (avec l'écran cristaux liquide) et 4,9 W (avec le viseur) et 5,9 W (avec l'écran cristaux liquide) pour le MX 500.
     Autonomie : le type de batterie fournie de base semble être une 1.400mA/h (soit 15% d'autonomie en moins ) alors que le MX 500 était livré avec une 1.600MA/h assurant 1 bonne heure d'autonomie en enregistrement permanent,
     Dimensions : 75(L)x91(H) x179(P) mm pour le MX 500 et 81(L)x80(H) x178(P) mm pour le GS 400.
     Poids similaire : 750 g pour le MX 500 et 700 g pour le GS 400.

Donc pas de soucis le GS 400 n'est pas un nouveau produit il est le résultat normal de l'évolution de la technologie d'un produit de référence le NV MX 500.

Pour ceux qui s'interrogent sur ce nouveau camescope GS 400 compte tenu de son pedigree la qualité d'image et de son seront certainement au RDV et ses multiples possibilités permettront aux plus exigeants de faire d'excellents films à condition de ne pas filmer dans le noir quoique cet été j'ai fait des essais avec des feux d'artifices et ce n'est pas mal du tout.

Jean-Pierre 33

2. pratt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant! J'ai un nv-MX500 et j'ai filmé un orage la nuit , ça donne vraiment bien!
    Puis couplé à une torche hama, ça fait des merveilles :bravo:

de plus le mx500 est bradè ! Je ne l'ai payé que 1420 euro à la FNAC (Faut pas hésiter à discuter les prix :D )

3. JessOVR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JP33,

Je ne connais pas du tout le MX500, mais possède-il aussi le 16/9, un mode Frame, et un mode Cinélike ?

Parceque c'est quand même l'argument de vente numéro 1 de ce nouveau cam non ?

En tout cas cela devrait figurer dans ton comparatif si ce n'est pas le cas.

;)

4. Jean-Pierre 33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JessOVR a raison.

C'est vrai que j'ai pas aperçu ce point.

Il faut dire que je ne suis pas un professionnel de la vidéo mais ce point semble très important.
    En effet si la fonction 16/9 ème (CinéLike) est commune au NV MX 500 et au PV GS 400 ce dernier possède en plus le mode Pro Cinéma décrit à la page 26 de son mode d'emploi.
    Reste à savoir si cette fonction issue du monde professionnel apporte un gros plus lors d'une projection ou lecture sur un téléviseur.

PJ un 'extrait de l'article Steven-Marc Coucheron, bien meilleur que mon comparatif amateur, Sniff , et que je vous encourage donc à lire entièrement à l'adresse :http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=98

"Mode Pro-Cinema
    Les films que vous voyez au cinéma sont filmés en 24 images entières par seconde, tandis que la vidéo au format PAL effectue l’acquisition des images en 50 trames (demi-images) par seconde, d’où une impression de fluidité qui différencie ces deux modes de prise de vue. Le mode Pro-Cinema du NV-GS400 permet de filmer en 25 images entières par seconde et d’obtenir un rendu proche de celui du cinéma. Toutefois, ces images progressives sont créées sur le GS400 par un décalage des lignes et engendrent donc une perte de résolution d’environ 25%, contrairement au camescope DVX100, qui est quant lui capable de filmer en mode 25P véritable. On parlera donc ici plutôt de frame mode que de véritable 25P.

Ce mode Pro-Cinema permet également d’améliorer la latitude d’exposition de l’image, parfois appelée dynamique, afin d’obtenir un meilleur rendu des contrastes. Cette plus grande latitude engendre toutefois la nécessité d’exposer vos images avec le plus grand soin car elle réduit la marge d’erreur, notamment sur les hautes lumières. Heureusement, le Panasonic GS400 permet d’afficher des barres Zebra dans le viseur ou sur l’écran LCD afin de vérifier que vous n’avez pas de zones surexposées dans l’image.

Le NV-GS400 bénéficie également d’un mode 16/9ème amélioré, tirant partie de la résolution supérieure des capteurs CCD. Dans ce mode, 1152x646 pixels du capteur sont utilisés pour générer l’image vidéo 16/9, contre 970x720 en mode 4/3. Notons que si ce mode 16/9 amélioré augmente légèrement l’angle de prise de vue et la définition de l’image par rapport à un mode 16/9 qui se contenterait de rogner une image 4/3, il ne s’agit pas encore de véritable 16/9ème. Rappelons au passage que ce mode n’est pas présent sur son grand frère, le DVX100. Un paradoxe qui peut s’expliquer simplement : le NV-GS400 dispose de plus de pixels sur ses capteurs CCD, pourtant plus petits que ceux du DVX100. Cela lui permet d’offrir une meilleure résolution en mode photo, et donc ce mode 16/9ème amélioré, mais en contrepartie, cette surabondance de pixels s’effectue au détriment de la sensibilité en basse lumière. Voilà bien une leçon à retenir : plus de pixels sur un capteur n’est pas nécessairement synonyme d’une meilleure qualité vidéo !

Le mode Pro-Cinema modifie également la manière dont est enregistré le son puisque celui-ci bénéficie d’un boost des basses de +6dB.

Ce mode Pro-Cinema peut donc être intéressant pour certaines utilisations mais ne permet toutefois une aussi grande maîtrise des réglages que ce que l’on peut trouver sur un caméscope professionnel comme le DVX100. Il devrait cependant satisfaire les réalisateurs en herbe qui ont un budget limité."

Si vraiment le GS 400 est plus performant que le MX 500 je vais revendre le mien qui a 6 mois.

Cela va trop vite...

Jean-Pierre 33.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous