module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparatif PD 150 / DSR 570

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 17 Septembre 2003.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Un nouveau comparatif de notre ami Jean-Charles

Pour qu'elle soit exempte de tout reproche sur le plan rigueur, j'ai dit à Jean-Charles qu'on aurait pu aller plus loin dans l'équilibrage des deux caméras (niveau de noir, détail, saturation tout ça...) mais il n'en reste pas moins que globalement les informations de ce comparatif sont intéressantes pour qui s'interroge sur les différences réelles entre les gammes de caméscopes Sony.

Merci à lui donc de cet effort.

Puisse cette discussion amener encore d'autres éléments.

Michel

2. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Ben je vais sans doute dire ce qu'il ne faut pas, mais je préfère les images de la PD150!!!
    Avec un bémol, la difficulté de la PD150 à accepter sur une même image de grandes variations entre blancs et noirs (je crois que le terme est dynamique de l'image).
    Mais quelle bonne sensibilité de la PD150 et quelles belles couleurs!!!

3. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Je parle bien des images du test , enfin celles que je vois sur l'écran de mon ordinateur portable....

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si j'ai 5 minutes, je le fait (si j'ai une proposition d'espace disque, c'est mieux, le DV c'est lourd...)

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je trouve ce test tt à fait intéressant JC, surtout que tu as fait les réglages en manuel (car en auto c'est svt loin de livrer le vrai potentiel de la caméra). Merci donc c'est bien utile.

Mais sinon JC, peux-tu nous livrer tes conclusions personnelles sur ton test ?

A+

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    JM ou JC ?

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je vais modifier mon erreur pour éviter tt malentendu, autant pour moi!

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve effectivement la restitution des forts contrastes ,meilleure sur la 500 , en revanche les couleurs des visages sont mieux restituées par la 150 . Sur mon moniteur tous les visages "photographiés" par la 500 sont ternes et grisâtres alors qu'avec la Pd150 les tons sont plus chaudset les couleurs plus éclatantes.
    A+
    Marc.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La compression des contrastes (DynaLatitude ou Dynamic Contrast Control) est un des points forts des serie DSR (DSR300 et au dessus...)
    Je suis un peu déçu que l'immeuble que l'on voit à travers la fenetre ne soit pas mieux rendu.
    Quel était le réglage utilisé, DL ou DCC. Et si DL, quel en etait le niveau (low, normal ou high)?

cordialement

10. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bigre une comparaison entre une "petite" PD150 à 4500 euros et une DSR570 à 12 500 euros nantis de capteurs powerhad 2/3 de pouce, pourquoi faire ???

Pour Marc Dupont, c'est justement dans les images "grisâtres" qu'on constate l'énorme différence. La DSR570 restitue une images "dynamique" et un respect dans l'uniformité des couleurs et du contraste sur l'ensemble du plan. La PD150 sature systématiquement le coté droit dans lequel se trouve certainement la source de lumière et qui tombe sur le personnage.

Quant à Lacombe, il semble préférer la PD150 parce qu'elle restitue une dominante chaude dans les couleurs. Moi, je dirais que ce n'est certainement pas la restitution fidèle de la scéne et que de surcroit le piqué et les couleurs bavent un peu.

Non sérieusement ce genre de comparatif a le seul mérite de mieux nous montrer, images à l'appui, que les différences de taille des capteurs, ainsi que de l'optique en passant par des dizaines d'autres options marquent immédiatement la différence.

Mais surtout il faut aussi parler de l'écart de prix entre ces deux caméras.

- Allez, je dirais une PD150 en plan serré, voir trés serré, une DSR570 pour les plans moyens, lointains, paysages et autres...

Fabrice

11. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as sans doute raison Pipoland, mais je préfère malgré tout une image colorée à une image grisâtre surtout lorsque la réalité est sans doute colorée.
    Marc.

12. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon humble avis...

Bonjour,

Il est difficile de se faire une opinion, sur des images compressées, ça donne toujours une idée… je constate que sur certains plans le sujet est surexposé, une erreur de l’opérateur de prise de vue. J’ai une PD 150, si je pouvais me payer une 570 je n’hésiterais pas une seule seconde…

À mon avis, elles sont incomparables

Mes amitiés

Jean-Paul

13. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas trop compris le coup des tests sur fond noir, test sur fond banc, sur fond bleu...
    ... Il manque pas le fond orange ?!

Sinon, bien parlé Pipoland... :)

14. Ciolito

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai l'habitude de travailler avec la 150 ou la 170 et donc de jongler entre balance des blancs, réglage du diaphragme... Et puis c'est vrai que le prix n'est pas le même, on peut pas comparé une caméra semi-pro (quoi les journalistes des chaines cinéma arpente les festivals avec des 170, alors...) et une caméra largement au-dessus. Je pense que les quelques défauts de la pd150 sont réparés au montage par finalcut ou adobe, donc... peut-être beaucoup de bruit pour pas grand chose... :o

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous