module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparatif matériel

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Accenteur, Jun 12, 2005.

Tags:
  1. Accenteur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir,
    j'ai fait un essai d'enregistrement d'oiseau, la locustelle tachetée à une semaine d'intervalle, au mème endroit à la mème heure mais avec deux magnétos différents. Sans donner les modèles utilisés pour ne pas fausser les écoutes, j'ai essayer de mettre deux passages avec des niveaux semblables et je voudrais que vous me donniez votre avis.
    J'ai mis deux secondes de chaque en mp3 pour alléger les fichiers.
    Merci d'avance.

2. goupilsg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et les liens vers tes mp3 ils sont où ? ;)

3. Accenteur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  4. goupilsg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Franchement deux secondes c'est très court pour se faire une idée générale, surtout que je ne connais pas le son de départ de cet oiseau certainement très sympathique :D.

Personnellement je préfère la prise 2. Elle me parait plus "proche", mais une fois encore, ne connaissant pas le chant de l'animal, la première prise, plus dans les aigues (limite perce tympan quand on l'écoute en boucle), est peut-être plus fidèle à l'original.

Voila, et ce n'est que mon avis.
    En espérant que tu en auras plein d'autres pour t'aider à te faire une opinion.

5. goupilsg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Saint-Kro,

C'est ces 3dB supplémentaires qui donnent l'imrpession de proximité de la prise ?

6. Accenteur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour vos avis,
    j'ai rajouté les originaux en wave sur le lien
    http://perso.wanadoo.fr/chants.oiseaux/materiel.htm
    Ils sont en 44.1 car le 1 est enregistré avec un HIMD NH900 et le 2 avec un Marantz PMD660 que j'ai voulu esayer mais que j'ai retourné quelques jours après.
    Le chant de la locustelle est plus fidèle dans le 1, timbre très métallique et notes bien détachées alors que je trouve que la prise avec le Marantz (2) est fouilli et le son semble saturé, les notes ne sont pas clairs.
    Bien sur, le mini-disc doit couper les fréquences plus tôt mais malgré cela, il est encore pas si mal.
    J'avais déjà évoqué le rapport signal/bruit du Marantz à 60db pour l'entrée micro et St Kro, tu m'avais répondu que c'était pourri.
    A suivre.

7. goupilsg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bon bah désolé accenteur... visiblement je t'ai donné un avis de tocard :( .

8. Accenteur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  9. Accenteur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour vos tests,
    bien sur, j'aurais du réaliser mes deux prises le mème jour et sur le mème individu mais je ne pensais pas être amené à faire ce genre de comparaison.
    Les individus ne sont pas les mèmes mais leur chant est d'une régularité parfaite, 25 battements par seconde et le timbre est lui aussi très constant.
    J'ai voulu faire ces essais sur cette éspèce car il me semblait bien qu'un matériel de mauvaise qualité n'arriverait pas à rendre des notes métalliques aussi bien détachées que celles-ci.
    Quand j'ai enregistré avec le Marantz, j'ai cru que c'était la sortie casque qui était de mauvaise qualité ou bien que mon niveau était trop élevé, mais en baissant les niveaux, le son était malgré tout en bouillie.
    Je crois maintenant que je vais attendre un peu pour économiser et investir dans du matériel sérieux.
    Je n'ai pas les chiffres du signal/bruit du HI-MD mais il s'en tire très bien pour un prix inférieur de moitié.
    Le micro utilisé était un ensemble parabolique Telinga.
    A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous