module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comparatif: FX1/Z1 - Super 16

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vector, 28 Décembre 2005.

Tags:
  1. vector

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de film il m'a été donné l'occasion de tourner en Super 16 et en HDV avec une FX1. Il m'est donc venu l'idée d'effectuer un petit comparatif entre ces deux formats de tournage. J'ai donc tourné une séquence équivalente dans chacun des deux formats.
    Ce n'est pas un comparatif rigoureux dans la mesure où les deux séquences ont été tournées avec 6 mois d'écart, dans des cadres et conditions semblables mais pas absolument identiques. Cependant, dans le cadre de mon travail, j'ai trouvé ce test plutôt instructif et je pense qu'à une époque où le cinéma numérique et le HDV se développent, ce comparatif peut interresser ceux qui, comme moi, s'interressent au HDV pour des raisons économiques.

Conditions du tournage et du comparatif:

Lieu: Anduze, train des Cevennes.

Super 16
    - Caméra: Eclair ACL, Conversion Super 16 Les Bosher
    - Objectif: Cosina 19-35 mm, monture Nikon, adaptateur Monture Nikon - Monture C.
    - Focale: 19mm
    - Ouverture: je ne m'en souviens plus...
    - Vitesse: 25 image/secondes
    - Pellicule: Kodak Vision 250D 7246
    - Developpement normal et TC droit (Color by Dejonghe)

HDV
    - Caméra: Sony FX1
    - Focale et ouverture: je ne m'en souviens plus.
    - Gain: 0
    - Balance: Preset Outdoor
    - Shutter: 50
    - Cineframe et Cinetone : ON
    - Downconversion en DV par la FX1

Les deux séquences DV ont été corrigées pour présenter une saturation et une colorimétrie comparables (les corrections sont faibles). Il n'y a pas eu de correction de luminosité ni de contraste.

Vous pouvez télécharger une version DV du film comparatif, ce qui vous permettra de l'inclure dans votre logiciel de montage et de le lire sur un moniteur video pour vous faire votre propre idée du comparatif.

Les deux prises sont séparées et téléchargeables ici:

Prise Super 16 (environ 56 Mo)
    http://tanganyikafilms.free.fr/S16vsFX1 - S16.dv.zip

Prise HDV FX1 (environ 56 Mo)
    http://tanganyikafilms.free.fr/S16vsFX1 - FX1.dv.zip

Il y a également une version H264 lisible avec Quicktime, (environ 47 Mo)
    http://tanganyikafilms.free.fr/Comparatif HDV-S16 - H264.mov

Attention, il ne faut pas perdre de vue que le comparatif s'appuie sur deux séquences DV, ce qui est réducteur pour chacun des deux formats d'origine, mais très courant en post prod actuellement.

Mon avis...

Lorsque j'ai acheté ma FX1 et bien qu'étant sur ma réserve, j'ai été globalement très surpris par le rendu de la caméra. J'étais moins satisfait par la compression HDV, mais malgré tout, sachant qu'elle est 5 fois supérieure à celle du DV, les résultats sont absolument étonnants. Bien sûr il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une caméra économique et... quels progrès par rapport à une PD170 !! Cette caméra apporte vraiment quelque chose; une image que les autres caméras video n'ont pas (encore).
    Cependant, la comparaison avec une image Super 16 fait ressortir les défauts intrinsèques de l'image vidéo. Il y a quelque chose dans l'image argentique qui fait conserver au Super 16 une très grande supériorité; A mes yeux en tout cas. Ce n'est pas un problème de résolution. C'est une question de relief, de profondeur dans l'image et de rendu.
    Autre chose, sur la FX1, ou Z1, les capteurs sont de petite taille. Il en résulte un problème de profondeur de champ. Difficile en effet d'obtenir une profondeur de champ limitée, et ce même en utilisant les filtres gris neutres.
    De plus, l'optique de la FX1 n'avantage pas la caméra. Elle manque cruellement de piqué en focale courte.
    Mais le plus gros problème que l'on rencontre sur la FX1/Z1 (comme sur toutes les caméras vidéos d'ailleurs...) c'est son incapacité à supporter les grands rapports de contraste. La latitude d'exposition est bien inférieure à celle du film. De ce point de vue, l'avantage va encore très largement au film.

Pour conclure, le plaisir de travailler en film reste pour moi plus grand que celui d'appuyer sur quelques boutons en plastique. En film, rien n'est acquis, mais quel plaisir au visionnage des rushs lorsqu'on est satisfait de son travail. Et l'image film est tellement belle... Cependant, Il faut reconnaître que la venue du HDV apporte de nouvelles possibilités et que l'aspect 'électronique' de l'image vidéo finira bien par disparaître un jour...
    De plus il faut également reconnaître que le HDV correspond à une certaine réalité économique. Finalement, HDV et Super 16 sont deux outils passionnants qu'il faut savoir apprécier à leur juste valeur...

Gregory PAUL

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page