module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comparatif FCP et Avid Media composer

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par phil1945, 28 Octobre 2008.

1. phil1945

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais prochainement m'équiper en matériel de montage (ordi, écran, logiciel).
    Je cherche à faire la comparaison prix/qualité/fiabilité entre Final Cut Pro et Avid Media Composer. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance

2. pesznelj

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question à laquelle, je pense, toi seul peux trouver la réponse.
    Déjà ta machine, si tu comptes acheter un PC, tu n'auras pas le choix. Avid. De toute façon, je ne peux que te conseiller d'acheter un mac. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste du vécu. J'ai bossé d'abord avec des Avid MC sur G4, puis sur HP et maintenant sur MacPro. Après Windows, ce n'est que du bonheur. C'est plus cher à l'achat, mais tellement plus confortable.

Pour le choix du soft, c'est plus compliqué. Les deux sont fiables, et sont de super softs.
    On reproche souvent la "froideur" d'Avid qui à l'usage a une interface hyper fonctionnelle. Toutes les fonctions peuvent être accessibles en un clic, et les manip' aux claviers rendent le montage assez rapide. Son prix aussi. Mais les coût a énormémént baissé et on peux avoir une bonne config' pour pas si cher que ça.

Final Cut est plus pratique pour le montage de clips, de pubs et de projets comprennant beaucoup d'habillage, grâce à sa souplesse et à son utilisation des codecs quicktime.
    Par contre, pour faire du montage (Assemblage d'émission télé, documentaire, fiction) sans conteste Avid. Il y a aussi la partie son.
    Avid reste rigide pour le mix. Les effets sont assez lourds à calculer.
    Final Cut a un outil plume pour éditer des courbes et une bonne batterie d'effets.
    Par ailleurs, la suite FCP n'est pas mal du puisqu'elle comprends de bons outils comme Color (étalonnage) et Motion pour faire quelques synthés sympas.

Voilà raapidement et de tête quelque point de comparaison. Au final, je pense que ton choix doit se faire par rapport à tes besoins, et tes connaissances techniques. Fais attention à la gueguerre Pro-Avid vs Pro-FCP. Les 2 softs ont leurs qualités et leurs défauts. Aux autres utilisateurs du forum de poser leur pierrre à l'édifice.
    Bon courage!

#2 pesznelj, 28 Octobre 2008
    Dernière édition: 28 Octobre 2008
  3. phil1945

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :-) :-) Suite à tes remarques et à mes besoins, je penche - pour l'instant - vers Avid.

4. ymauss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai actuellement le même questionnement. Je connais Avid Xpress Pro et Média composer pour avoir enseigné le montage sur ce logiciel pendant 10 ans ( sur plateforme PC). C'est un logiciel un peu complexe et pas forcément intuitif au premier contact, mais ensuite il est hyper agréable en terme d'utilisation en montage. La dernière version média composer comporte des effets nombreux et programmables très performants.
    Le problème réside dans la plateforme PC pas très fiable comparée au Mac....nettement plus convivial. Hors, avec un Mac, il me semble que Final cut Pro est plus approprié. ( Je ne connais pas le logiciel particulièrement, mais pour l'avoir vu en démo, il me parait plus facile de passer d'Avid à FCP que l'inverse!). L'inconvénient sur Avid, c'est l'authoring. Il faut dire que la version étudiant-éducation n'est pas pourvue d'exportation directe sur le logiciel d'authoring (Sonic). C'est un point négatif ( dommage car le prix éduc de AMC est attractif...mais c'est aussi la raison!). Par contre avec FCP, cette fonction est inclue et très simple à utiliser...
    Voilà pourquoi j'ai personnellement un faible pour la configuration FCP sur Mac....J'ajouterais que des professionnels de mon entourage préfèrent aussi travailler sur Mac avec FCP.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il existe une version de Media Composer pour les étudiants ? Je pensais qu'il n'y en avait qu'une pour les écoles et FAC:confused:

GiLd

6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Il faut bien gratter tout ce que l'on peut pour vendre ! Et c'est tant mieux ! ;)

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben oui.:-)
    La question implicite était : avez-vous un lien qui parlerait de cette promo je n'ai pas trouvé sur le net:confused:

GiLd

8. sohrab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après des années de travail sous windows...

FCP sans hésiter puisque mac, car Avid est très bon mais avec les nombreux beugs de windows ca rends le travail trop ingérable ...

Je trouve FCP bien plus intuitive que avid bcp trop complexe pour pas grand chose ...

un debat sans fin.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous