module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparatif encodeur mpeg2, mpeg4

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mpg5, 22 Novembre 2004.

Tags:
  1. mpg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    voila j'ai un peu cherché, et jai pas trouvé. Je cherche un comparatif des encodeurs sur toutes plateformes : windob, macos, linux, unix pour le soft et le hard.
    Maintenant le soucis c'est : existe t-il une liste de critère "objectif" car presque toutes les compressions numériques sont psycho-dépendantes: ie pour le son : c'est la psychoacoustic (exemple pour les compresseur non linéaire: atrac, ac3, mpeg1-layer 3 ::: pour les fréquences hautes, il y a une meilleur résolution temporelle que les fréquences basses) idem pour le signal image.
    En faite si je crois bien me souvenir qu'il existe une grille "rigoureuse" mais je me souviens plus bien...

Bref cela serait pas mal, si tous on mettais à plat suivant une grille les résultats des encoders que l'on utilise : (soft) ffmpeg, mencoder, compressor, cinema craft encoder, etc..

Non ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    mpg5,

Ce type de test comparatif est toujours délicat à réaliser. Il y a toujours énormément de paramètres à prendre en compte qui ne sont pas toujours objectifs. Cela devient encore plus complex lorsque ce type de travail devient un travail commun !

Quelques exemples de difficultés à prendre en compte :
    - Certains codecs / encodeurs donneront de meilleurs résultats pour un type de vidéo et seront moins performants pour d'autres
    - Comment gérer le fait que Mr X ne voit pas de traces de compression sur son écran 55 cm alors que Mr Y qui est très expérimenté les voie comme le nez au milieu de la figure sur son écran 82 cm !
    - Quels critères de paramétrages doit-on utiliser ? Des logiciels tels que TMPGenc ou CCE fourmillent de paramètres ayant un rôle majeur dans la qualité de l'encodage réaliser. L'expérience de l'utilisateur permettra de tirer des meilleurs résultats lors de l'utilisation réfléchie de ces paramètres.

Daniel

3. mpg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparateur d'encoder mpeg2

Bonjour,
    Il me semblait bien qu'il existait des instruments de mesure de la qualilté de codage mpeg2. Je ne connais de nom que les analyseurs suivants:
    -Adhrent System (ex Symbionics Instrument) avec le SV970Mpeg-2 Stream View
    -Hewlette Packard avec le MpegScope - analyse de flux mpeg2
    -Rohde&shwarz avec le dvmd Measurement Generator/Decoder
    -Snell&Wilcox avec le msa100 : analyseur de flux aussi
    -Tektronix ...
    -Wandel@Goltermann...
    Voila sinon pour

Sur le net il y a des element de réponse:
    http://www.100fps.com/codec_quality_comparison.htm

Il me semble que tu dois avoir raison sur le fait qu'il y a de nombreux parametres qui ont 1. une dépendance etroite et 2. des implications sur le resultats finales (format du train IBP, matrice de quantification, framerate ) mais peut etre que l'on peut faire les même reglage pour tous les codeurs styles : une petite video de 30s" tjs en favorisant la qualité. Exemple coimme le dit le lien, on force la compression en statuant "quality constanty" et pas par "constante bitrate" , ensuite on compare avec l'oeil ou un analyseur si on en trouve un

:perplexe:
    Cordialement.

4. mpg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas terrible ??? bbtool

Bonjour,
    j'ai essayé bbtool, en ligne de commande il permet de scanner les flux program et data. Vu que c'est la seule chose qui soit normalisé (il me semble) par le groupement MPEG-2, c'est à dire les spécifications du train de données du multiplex mpeg2 (4 types) : (1) couche system, (2)le pes (packetised elementary stream), (3)program et (4)transport stream. C'est intéressant de voir leur composition suivant les compresseurs et bbtool les donne, mais il manque une interface graphique donnant la gestion des flux, etc.

bbtool livre 3 exe, l'usage est en gros
    bbinfo votre_fichier_mpeg option retour.txt
    avec option de 1 à 4
    et retour.txt la concaténation des résultats.

bbINFO will analyze MPEG-1 and MPEG-2 program and MPEG-2 transport streams. It can display four types of data about program streams including timing information and full packet information or two type of data about transport streams.

bbVINFO will analyze MPEG-1 and MPEG-2 video streams. It can display three types of data about the video stream including start codes and full packet information.

bbAINFO will analyze MPEG-1 (and basic MPEG-2, two channel) audio streams. It just lists all the sync word headers with byte offsets and displays various information about the stream.

Voila je trouve que c'est pas terrible comme analyseur, je veux dire c'est assez ilisible les infos fournis ....
    J'ai bien peur de trouver difficielemnt un soft correcte
    _:(

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page