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Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire

Discussion dans 'Tests' créé par Michel, 24 Janvier 2019.

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  1. GRG

    GRGx

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    La FS5 n'est pas du tout comparable (y compris la II), c'est un capteur Super35, pas un tri-CMOS 1/2 pouce. Il est par contre possible que Sony change un peu ses habitudes, sur les réglages usine, avec la Z280, oui. Mais ça semble bien soft tout de même, et je ne trouve pas que ça soit le cas sur les images du test de JLH 37.

    apatura, que Sony reconnaisse, ou pas, un éventuel problème, n'est peut-être qu'une question de compétence, voire, de sincérité (si ce n'est les deux). À titre d'exemple, il semblerait que de voir se bloquer définitivement un obturateur d'A7S soit tout à fait normal, surtout si ça passe sans énergie, sans raison, au fond du sac photo. C'est pas un problème pour Sony France, c'est normal, il suffit de changer l'obturateur (à tes frais, bien sûr). ;)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En principe oui. Sauf que là on a affaire à un tri-capteur.

    Je ne suis pas spécialiste de la fabrication de ce type d'engins, mais l'alignement des trois capteurs et la présence d'un prisme pourrait peut-être peut-être (je dis bien peut-être) provoquer des aberrations suite à un défaut lors de la fabrication ou à un choc.

    La première chose à faire si on tombe sur ce défaut, c'est de vérifier le centrage des lentilles de l'optique.
    Et là, il va falloir une bonne... mire. :mdr:

    Mais comme on n'a pas besoin de faire des mesures, un papier blanc imprimé avec des petits caractères peut suffire.

    Par contre il faut prendre les mêmes précautions qu'avec une mire pour la prise de vue, à savoir :

    - Excellente planéité de la cible
    - Support parfaitement vertical.
    - Caméscope sur pied lourd.
    - Excellente horizontalité du caméscope afin que le capteur soit bien parallèle à la cible. Un niveau sera le bienvenue pour vérifier.
    - Éclairage de la cible bien uniforme et suffisamment puissant.
    - Bonne balance des blancs.

    Puis on fait trois prises : une à la focale mini, une à la focale moyenne et une à la focale la plus longue. Et on observe ces trois prises.

    S'il y a décentrement il va se passer deux choses :

    - Le point ne va pas être uniforme et présenter des aberrations optiques un peu différentes d'une baisse de performance habituelle inhérente à beaucoup d'optiques du centre vers les bords.

    - Mais surtout, on va observer les franges colorés sur les transitions noir/blanc de la mire. Si c'est vraiment important, alors retour au SAV avec les fichiers le montrant et description de la procédure de test.

    Attention : dans la "vraie vie", il y a certaines situations où de l'aberration peut apparaitre ponctuellement. J'ai pu en voir sur des films de cinéma alors que le matériel et les optiques utilisés sont en principe de grande qualité.

    Bon, pour ceux qui n'en aurait jamais vu, je vous prépare ce qu'il faut pour que vous puissiez observer ce qui se passe.
     
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  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ci-dessous, un détail de la mire avec aberrations chromatiques. Ensuite même fichier mais avec correction des aberrations pour que vous puissiez voir la différence.

    Aberration.jpg

    Aberration corrigée.jpg
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    :perplexe::perplexe:

    Tu sais mieux que quiconque que j'ai voulu prendre ça très au sérieux au contraire, et je ne vois pas pourquoi tu me balances ça en plein forum.

    Je voudrais simplement rappeler qu'après ton signalement :

    - J'ai revu tous mes rushes pour observer de mon côté. Cela m'a pris du temps quand même.

    - Vu tes déboires avec le service technique, je t'ai proposé d'intervenir auprès d'Anna pour appuyer ta demande en lui envoyant un message sous ton contrôle.

    - Que je t'ai guidé pour appliquer la procédure que je décris ci-dessus afin de chercher d'où venait le problème. Tu m'as semblé avoir eu quelques difficultés à le faire correctement, ce qui peut se comprendre.

    - Alors je t'ai proposé de venir chez moi, quand tu en aurais le temps, afin que nous puissions consacrer le temps nécessaire à la recherche de ton problème. Je ne pouvais pas mieux faire.

    Et tu voudrais sous-entendre ici que je n'ai pas pris cela au sérieux !

    On ne me l'avait pas faite encore celle-la...:non::D

    Bon je crois que je suis intervenu suffisamment sur ce sujet et je vais passer à autre chose.
     
  5. apatura

    So

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    jean Luc !
    Si tu es aussi susceptible que moi, comment veux tu qu'on y arrive !
    :help::help:
    Oui tu l'avais pris au sérieux, et je n'oublie pas que nous avons passé du temps au téléphone...
    J'ai donc été d'autant plus étonné qu'alors qu'on évoque les aberrations chromatiques de la Z280 tu paraisses avoir oublié et éviter de parler d'un cas particulier dont tu avais bien connaissance.,
    Tout à fait.

    Oui, et tout en te remerciant je crois je t'avais répondu que ce n'était pas nécessaire car j'étais déjà en relation avec Anna, tant au téléphone que par mails. Mais Anna n'est pas le support Sony...

    Tu m'avais effectivement conseillé cette procédure. Et je ne l'ai pas menée à son terme. Mais grâce à ton rappel je vais m'y mettre dès que je suis sur pied.

    je ne m'en souviens pas précisément, mais c'est surement bien vrai, en tous cas je ne pouvais envisager d'aller chez toi, pour faire des tests qui auraient certes été intéressants, mais qui n'auraient en aucune façon pu avoir valeur d'expertise auprès de Sony (sans mettre en doute tes compétences). Ceci parce que je partais en voyage lointain presqu'aussitôt.

    Je n'ai pas dit cela. J'ai estimé que le terme employé pouvait le sous entendre.
    Crois moi j'ai l'habitude d'être beaucoup plus direct que ça. Je t'aurais dit carrément : Jean Luc tu es gonflé de faire croire à une "histoire d'aberrations chromatiques" alors que.....

    Je suis navré de t'avoir froissé. Je viens d'être hospitalisé depuis deux jours après avoir subi un très violent choc comme je l'ai indiqué plus haut, mes neurones sont sans doute encore un peu en désordre.
    Cela peut-il expliquer ce que tu prends pour une agression et me constituer un commencement d'excuse ?



     
  6. Michel

    Michelx Admin Repaire

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    Bien sûr que non, ce serait d'ailleurs probablement leur prêter mal à propos non seulement l'intention (ridicule) mais même aussi à mon avis les moyens de faire cela qu'ils n'ont certainement pas ;-))

    Michel
     
  7. bcauchy

    So So

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    Je te reconnais bien là Jean Luc ....professionnel jusqu’au bout des ongles :good:

    j'ai vécu ton luxe de précaution pour enregistrer une mire ...véritable travail d’orfèvre ...d’horloger
    quelle minutie ... chapeau Jean Luc :jap:@:jap:

    @ Apatura pour les liserets "rougeoyant" sur ton image, je t'ai indiqué une piste "très Sony**"
    **traditionnelle sensibilité au "IR" pour "d’après eux" optimiser au mieux le rendu des couleurs rouges
    (ajouter un bon filtre UV/IR)

    Suis en vacances ...(neige :good: )
    Bertrand ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Parce que je ne souhaite pas (pour ne pas trop polluer le test du Repaire) parler ici de ce cas particulier sur lequel on risque de passer du temps et oublier les trois autres caméscopes. C'est d'ailleurs déjà un peu le cas.
    Et je t'avais fait une proposition de sujet spécifique ou sur mon test de la Z280.
    Mais tu m'as aussi... envoyer une petite pique là dessus...:laugh:

    D'accord, mais j'aurai (peut-être) pu appuyer un peu pour qu'elle en parle avec le support Sony car techniquement elle me fait confiance à tel point qu'elle m'avait mis en relation avec le Japon pour un truc technique assez pointu.

    Pas si sûr. Les aberrations chromatiques que je montre au-dessus me sont arrivées sur une optique Canon, série L. En arrivant à expliquer et à montrer toute ma procédure et mes observations auprès de leur service technique ils ont accepté le retour et l'optique m'est revenue avec la mention de la réparation : recentrage de l'optique.

    La nuance est très fine, quand même...:laugh:

    Ça c'est beaucoup plus embêtant que que "l'histoire des aberrations chromatiques". Nous espérons tous qu'ils vont se remettre en ordre le plus rapidement possible.

    Oui ! ;-)

    Fin de cet échange HS en ce qui me concerne.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu as raison, bien sûr.

    Mais ce que dit apatura n'est pas dénué de fondement (je me rattrape :laugh:).
    Sais-tu qu'il y a pas mal d'année, la revue "Chasseur d'images" s'était aperçu que des fabricants qui connaissaient leur procédure de test s'amusaient à optimiser leur matériel prêté en fonction de ces procédures.

    Ils ont alors décidé de ne plus tester que du matériel prêté par des magasins.

    Je ne sais pas si ta machine vient de chez Sony mais en tous cas ce n'est pas la même que la mienne. J'ai vérifié les N° de série sur les métadatas.

    Je vérifie tout...:mdr:

    J'espère que tu pourras le vivre à nouveau. Souviens-toi que quand tu auras maîtrisé tous les réglages, tu dois faire un joli petit film en UHD que l'on pourra projeter dans les conditions que tu as connus. Et on pourra faire quelques tests de vérification.;-)

    En attendant, bonnes vacances.
     
  10. breaux

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    Effectivement on sait très bien que les constructeurs font des réglages optimum de leur matériel pour les journalistes, ça existait déjà à l'époque de la HiFi.

    Pour faire des essais en toute objectivité, il est préférable de louer et/ou d'acheter une caméra incognito, plutôt de se la faire prêter avec plus ou moins de complaisance par le constructeur.
     
    #100 breaux, 30 Janvier 2019
    Dernière édition: 30 Janvier 2019
  11. AQW333

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    Je crains que tu déforme mes propos..un poil :laugh:, ce n'est pas une comparaison c'est un parallélisme pour dire que Sony et les autres font évoluer" leur images maison" en fonction de la demande (et des limites matériels et technique évidemment )

    Quand on voit l’évolution que j'ai cité donc, on est un peu surpris...on a une identité autre...Juste pour souligner qu' une image numérique est virtuelle , mis en code et reconstitué....il n'y a plus de lien matériel comme avant ... et il faut donc tout faire pour la reconstituer...c'est une vrai cuisine dont le résultat est une impression objective ET subjective.Fin du parallélisme ;)

    Les tests de ce genre ici permettent d’apprécier la stabilité de ces choix, leurs limites, leurs opportunités...et parfois on ajoute des à priori négatifs à ces fameuses corrections (compromis technique du fabricant) alors que selon le contexte ils peuvent être utiles, plaisant...ou pas.
     
  12. GRG

    GRGx

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    Si je déforme, c'est juste que j'ai mal compris. :)
    Il me semble que tu évoquais la même base, et on en est loin. Le sentiment de "piqué" est grandement impacté par la taille du capteur. Une image Super35 sera plus organique et douce que celle issue d'un petit capteur. Sans compter que ce n'est pas exactement le même marché, les mêmes besoins, ni les mêmes usages (cela tant à se confondre, mais c'est encore loin d'être le cas).
     
  13. AQW333

    So

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    Bin non...;-) donc oui on se comprend peut être finalement :laugh:

    Apres vu les questions sans réponses, il vrai qu'une image avec le reglage max netteté et netteté mini (j'imagine correction off) permettrait de montrer la latitude des cameras (de mieux les comprendre )...idem pour le de-bruitage....
     
  14. GRG

    GRGx

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    Oui, ce serait super, mais la TestBox c'est déjà un boulot de titan (je l'imagine, et je l'ai vaguement aperçu), rien que de devoir faire avec les différents Log de chaque constructeur, les 236 000 gamma et profils cinetruc du moindre boîtier Sony, si en plus il faut tourner à tous les ISO, les 12 possibilités du denoiser de la XF705, tout en faisant varier la netteté... À moins avis, c'est mieux de faire au plus simple, donc, désactiver le denoiser, et laisser la netteté d'usine, probablement, je crois... Cela se discute, et je suis bien content que ça ne soit pas mon problème... ;)
     
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  15. AQW333

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    C'est vrai que c'est sans limite....
     
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