module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparaisons essentielles... et universelles!

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par budhill, 2 Novembre 2009.

Tags:
  1. budhill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config portable pour les newbies

Hello,

Je compte m'acheter un pc portable, pour faire du montage, pas forcément en hd. Je peux choisir un modèle par moi-même, comme un grand, mais j'aimerais tout simplement savoir ce à quoi il faut faire attention dans la config', pour être sûr de pouvoir monter avec, et éviter des erreurs !

Voici donc quelques demandes d'infos de base :

La Ram ? Quel minimum ?

La carte vidéo ? Quel minimum ?

Le processeur, quel type ?

La marque : des choix à éviter ?

Merci d'avance pour les réponses à venir à ces questions de base, mais ultra importantes !

2. budhill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello everybody,

Dans la jungle des portables, j'ai décidé d'opter pour un pc pour faire de petits montages, et de l'audio (je suis musicien, mais le son ne nécessite pas grand chose : jusqu'à maintenant j'avais un Toshiba Portégé avec une petite carte son externe).

J'hésite entre deux modèles de Vaio, le VGN-FW54E (Sony Vaio VGN-FW54E 16,4" TFT Blu-Ray - Ordinateur portable à la Fnac) et le VGN-NW21MF/W (Sony Vaio VGN-NW21MF/W 15,5" TFT - Ordinateur portable à la Fnac).

Dans l'absolu, j'aurais tendance à préférer le NW21MF, qui est plus léger, et aussi moins cher...

Mais comment être sûr qu'il conviendrait pour le montage vidéo ?

Les différences majeures, ormis le prix et la taille de l'écran, et le poids (2,7 contre 3,2kg, quand même), me semblent être les suivantes :

le FW a 1066mhz de fréquence de bus, le NW 800 seulement.
    le FW a 3mo de mémoire cache externe, le NW 2 seulement.
    le FW a la carte vidéo ATI Mobility Radéon Hd 4650, le NW le modèle 4570...

Ces trois éléments me semblent importants... Mais pour faire du montage, des trucs de 20 minutes-30 minutes max je pense, ces deux ordis sont-ils capables ? Ou le FW a t-il des qualités essentielles que n'ont pas l'autre ?

Merci d'avance de répondre et de m'aiguiller sur ces quelques questions !
    Je pense qu'elles pourront être utiles à tous ceux qui tentent, comme moi, de choisir dans le vaste choix de portables actuels...

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonjour Budhill
    Certes il y a toujours quelque chose d'universel dans un problème particulier mais je pense que ton titre de discussion exagère la portée de la demande. Je me suis décidé à le regarder quand même (parce que je m'intéresse aux problématiques de config) mais mon premier réflexe était de le fuir ;-)

De ce que je vois des caractéristiques...:

Ce n'est pas tant les cartes graphiques (qui ne sont pas super éloignées en terme de performance de calcul GPU) que la performance de l'écran qui diffère.

1366x768 vs 1600x900

Tu as donc une assez importante différence de résolution de ton écran.

C'est important si ton usage est réellement nomade,
    ça ne l'est pas si en fait tu plugues ton portable sur des écrans supplémentaires de façon régulière.

Une résolution de 1600x900 c'est plus de finesse immédiate dans l'évaluation de la mise au point des plans par exemple.

En dehors de ça... tu as un disque système plus gros dans la solution moins chère ;-)

Sur l'affrontement avec le montage de fichiers AVCHD, je ne suis pas certain que la différence de vitesse de mémoire se voit beaucoup ;-) Ca va se jouer sur 1 seconde plus ou de moins dans un processus...

Les deux cartes graphiques bénéficient de la capacité à décoder le H264 de la même façon.

Si tu n'hésites qu'entre ces 2 modèles, le moins cher devrait te satisfaire autant que l'autre si l'aspect résolution de l'écran n'est pas majeur.

Michel

4. budhill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, Michel !

Pour le côté "universel" de ma question, je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas exagérer la problèmatique de la demande. Nombreux, comme moi, ne connaissent pas les justes points de comparaison entre deux ordinateurs sensiblement équivalents. D'ailleurs, tu es le seul à avoir répondu à l'appel...

Ce qui me permet d'ailleurs d'enchaîner sur le deuxième point : si tu avais effectivement "fui" au vu de l'intitulé de mon post, tu n'aurais certainement pas été le seul : je suis étonné du peu de nombre de réponses que l'on obtient, en règle générale, sur le forum.

Néanmoins, merci de la précision de tes conseils, ça va bien m'aider.

Dernières occasions

Partager cette page