module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

comparaison DVCAM BETA SP

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par camii, 8 Mai 2005.

Tags:
  1. camii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je pose rapidemment le probleme :

Rushes en DIGITAL BETA

Copie en DVCAM pour faciliter le montage.
    DOnc, montage online en 4:2:0.

Le produit final doit être sur BEtaSP.

-----
    QUESTION
    -----

Est-il nécéssaire de faire un batch à partir de la DIGITAL BETA, ou est-ce que la BETA SP est qualitativement moins bonne que le DVCAM, et donc, je peux sortir mon montage directement sur Beta SP ?

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas clair cette histoire de batch... Lapin compris... :D

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben dans la logique :

- tu fais ton montage en dv cam
    - conformation en partant des rushes digi béta sur une système ne travaillant pas en dvcam bien entendu (si non ca sert à rien)
    - master en digital béta, tant qu'a faire
    - copie de dif en béta sp

A quoi celà sert-il de tourner en digital bétacam si c'est pour massacrer le signal derrière ?

4. camii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur

merde, j'avais répondu, le post a disparu....

je la refais.

Bon, maintenant, c'est trop tard, en fait c'est pour mes exams, et donc, on me demandait une Beta SP pour Master et Dub( va savoir pourquoi, puisque mes rushes, étaient au départ en Super16, puis en Digital Beta. Je trouve débile de repasser sur Beta SP... m'enfin.

Donc, simplement pour ma culture perso maintenant, ce que je voulais savoir c'est si le Beta Sp est qualitativement meilleur que le DVCAM 4:2:0. (pour une diffusion sur petit moniteur, mais égalemment pour une projection sur écran de 10m environ).

C'était simplement une question de temps. Le montage étant en 4:2:0, ça allé plus vite de directement balancer sur BetaSP plutôt que de batcher depuis le BetaNum, puis digital cut sur BSP.

quelle histoire...

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

ce n'est pas simple de répondre à ta question de comparaison entre le Beta SP et le DVcam.

En gros :
    - Dvcam = Signal en 4:2:0 en numérique
    - Beta SP = Signal en 4:2:2 en analogique

En fait, en passant sur Beta SP tu gagnes en profondeur de couleur mais tu as les désavantages d'un support analogique.

De mon point de vue je dirais que le Beta SP est quand même meilleur pour un support de diffusion si les diffusions sont relativement rares, car si tu lis ta cassette Beta SP une bonne vingtaine de fois sur un scope qui a des têtes crades, ton master va faire le tronche...
    Après, c'est comme tout, ca dépend de comment tu fais ta copie Beta SP. Si tu part d'un beau master Beta num, que tu enregistre en SDI sur un scope SP ( je ne me souviens plus des références de ces scope SP à entrées SDI ), tu vas avoir une super bonne qualité, pour un laps de temps défini. Mais comme tu as ton master Beta num, ce n'est pas trop grave puisque tu peux te faire des cassettes de diffusion quand tu le veux...

A+
    Benjico

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même en YUV, tu auras une bonne copie de béta num.

L'intérêt en béta sp pour la dif est surtout que tu en trouves quand même plus facilement mais surtout que c'est un vrai tracteur. Avant de casser un 70, il faut y aller. Il n'y a pas longtemps, j'ai la poignée d'un 70 qui m'est resté dans la main. La scope est tombé de 1 mètre !!! Remise en place du panneau avant et il fonctionne toujours

Autre expérience : lors d'une dif l'autre jour, un réal est venu avec une cassette enregistrée sur un dsr 11. Illisible avec le dsr 2000 dela régie. C'est pas la première fois que ca m'arrive d'ailleurs. Une histoire d'alignement de tête car le 2000 lit bien l'image mais ni le son ni le tc...

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beta SP SDI

Precision, le fameux Beta SP avec entrées SDI est un BVW 75D.
    Alors effectivement, ça marche bien mais il faut se mefier pour le son... En effet, le Vu metre sur la machine se comporte bizzarement lorsque la source est numérique. Ne pas s'y fier...

8. camii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéréssant

Intéréssant, je ne connaissais pas ce BVW avec entrée SDI, et bon à savoir pour le son...

(bon dans mon cas, c'était pas bon, car 1° j'e n'ai pas ce magnéto, et 2° je n'avais pas de master beta num, le bahut ne voulant pas en fournir, cause de prix... juste les rushes en Betanum, et le montage en 420...)

enfin voilà, n'en parlons plus.

Par contre, je ne comprend :

on peut parler de 4:2:2 en analogique ?
    (puisque l'image n'est pas divisé en unités (pixels, échantillons, ...).

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Re: intéréssant

Certe le traitement et le stockage du signal est analogique mais sa source est numérique puisque les capteurs CCD des caméra Beta SP sont des capteurs numérique à pixels pui echantillonnent les images en 4:2:2

Je te conseille ce super site d'un des membre du forum : ici qui présente très bien ( et très techniquement ) les bases de la vidéo analogique, numérique, l'échantillonage couleur, les porteuses, etc...

A+
    Benjico

10. camii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah...

Je viens justement de voir les CCD en cours, mais j'ai du mal à me dire qu'on peut parler de 4:2:2.

Mais je ne suis peut etre pas encore au point.

puisque les capteurs traient séparemment R, puis, V, puis B, je ne comprend pas que l'on parle de 4:2:2 alors que ceci représente le rapport entre Y et DrDb...

En tout cas, j'irai faire un tour sur le site qui m'a l'air assez complet (bien que j'ai déjà lu Bellaïche, sauf la section Caméra justement...)

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: intéréssant

seul, le camescope Combo bvw-600D a une tête numérique.(ou une DXC-D30/35+vtr beta SP)

tous les camescopes betacam SP ont un traitement 100 % analogique.

les CCD traitent bien le RVB ce n'est qu'ensuite qu'il y a conversion et échantillonnage en 4.2.2 (donc YUV)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous