module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparaison de deux méthodes...

Discussion in 'Archives moteurs' started by LiliTheKing, Apr 4, 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une expérience ...

- Enregistrer K7 VHS sur k7 D8 via entrée DV-in du SONY tr-310e (pas de "pass trough" sur ce modèle!!!)
    - Transférer D8 sur PC via Firewire et ulead videostudio 7
    - Création fichier avi avec ulead videostudio 7
    - Avec l'.avi, création fichier mpeg2 avec TMPGenc (VBR-2pass-8000)
    - Création d'un DVD

- Transfert VHS via entrées analogiques de ma carte MEDION 7134 WDM video capture et utilisation d'ulead video studio7 en AVI (compression : YUY2; taille de trame : 352x240); pas de compression logicielle)
    - Création fichier avi avec ulead videostudio 7
    - Avec l'.avi, création fichier mpeg2 avec TMPGenc (VBR-2pass-8000)
    - Création d'un DVD

Comparaison des résultats sur la TV (16/9 - 82cm) avec le DVD gravé

RESULTATS :

Avec la première méthode : entre l'original (VHS) et le DVD : différence de qualité imperceptible (mon épouse dit même que le DVD est de meilleure qualité!)

Avec la seconde méthode : c'est une vraie CATASTROPHE - on croirait visioner un autre film tellement la qualité est moche!!! Son desynchronisé!

Comme mon camescope n'a pas le pass trough, je ne veux utiliser la première méthode qui demanderait un temps fou!!!

La deuxième méthode est à OUBLIER dans l'état actuel des choses.

La question que je me pose (je n'ai pas l'expérience en acquisition analogique!), est-ce ma carte qui n'est pas bonne
    (ce qui serait curieux à ce point là!!!) ou c'est ma méthode qu'il faudrait revoir!!!

J'ai +/- 30h de video VHS personnel à digitaliser (création de K7 D8 avec le DV-in de ma sony)
    et ensuite en créer des DVDs pour la diffusion!!!

Je suis prêt à investir en matériel, c'est pas un problème.

Ce qui compte : c'est arriver à un résultat optimal car je ne peux me permettre de passer du temps pour un résultat médiocre.

J'aimerais une aide et je ne doute pas de la compétence des personnes sur ce forum qui m'ont déjà tellement aidé...

LiliTheKing

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas sûr que ton camescope n'ait pas le pass through. C'est marqué quelque part ?

Pour activer le pass through, il faut passer par le menu de l'écran LCD en VCR et opter pour video out à la place de video in.

Par ailleurs, deux remarques :

1. ton camescope sait probablement lire les cassettes HI8 et V8. Donc, dans ce cas, tu n'as pas besoin d'établir de connexion avec un autre camescope.

2. au cas où ta cassette VHS est en PAL(il est possible qu'elle soit en SECAM, d'où la mauvaise qualité), l'enregistrer la nuit ne prend pas de temps. Tu peux aussi par exemple lancer la capture de la VHS avant le repas et utiliser la cassette D8 ensuite.

Mais dès lors que ton camescope possède le DV IN, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas le pass through.

Bob

3. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

La SONY TRV-310e n'a pas le pass through, du moins je n'ai jamais trouvé l'info pour l'activer! Dans les menus, il n'y a pas la possibilité de l'activer comme tu l'expliques.

C'est sur des k7 VHS (PAL) que je compte travailler. J'ai déjà travailler toutes mes k7 H8, Hi8 et même D8 en utilisant exclusivement ma Sony et son DV-in/DV-out.

Ici, le problème se corse un peu car il faut passer par un enregistrement préalable et une K7 vhs fait 180min tandis qu'un k7 D8 ne fait que 90min (en SP car je n'ai pas la fonction LP sur la Sony!)

Bob, si tu sais comment activer le pass through sur mon modèle, cela me simplifierait la besogne!!!

Par ailleurs, tu ne dis mot sur mon expérience : cela te parraît normal de ne pas pouvoir acquérir un signal analogique sans le convertisseur AD du sony!

Pourquoi les gens achètent-ils des cartes bien chères pour réaliser l'opération?

Je présume qu'il est possible d'obtenir une qualité optimale sans devoir passer par mon camescope !

Merci Bob et les autres.

J'aimerais comprendre pq ça foire tellement dans le second cas.

LiliTheKing

4. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au dela de la méthode d'acquisition, on va retomber dans le débat de l'amélioration de la VHS.:) Je pense que c'est indispensable, donc, pour les courageux, penchez vous sur Avisynth:bravo:

5. papymira

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une remarque :

pourquoi du 352x240 en acquisition la VHS est en 768x576...

ne serait-ce pas l'origine de la mauvaise qualité ensuite ?

6. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Distran,

Ce que tu suggères, c'est bien mais il faut préalablement pouvoir digitaler le signal convenablement, ce qui n'est pas encore mon cas.

Après, je me pencherai probablement sur le logiciel que tu préconises pour en mesurer l'efficacité.

Merci.

LiliTheking

7. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pq du 352x240?
    Parce que je n'en sais rien!
    Le maximum proposé par ulead videostudio 7 est : 720 * 576.

D'ailleurs, ma carte et/ou ulead n'accepte(nt) pas des résolutions supérieures à 352x240 et je ne sais pas pourquoi non plus!

Je ne savais pas que le VHS était en 768x576!

Merci pour l'info.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque tu numérises du VHS, il faudrait passer en 720 X 576 sur le PC pour conserver au moins la qualité de la vidéo initiale.

Pour le pass through, si ton D8 possède le DV IN et qu'en plus il sait envoyer la vidéo sur cassette D8 au PC, il devrait être équipé du pass through.

Pour le vérifier :

- ouvre ton D8

- mets le en mode VCR; les touches de contrôle sont alors luminescentes

- ouvre l'écran LCD

- appuie sur la touche menu

- en haut, 1er symbole, une caméra sur laquelle est marqué V

- tu appuies sur la molette pour faire défiler le menu sous V

- après HiFi, TBC, DNR, Audio Mix, NTSC PB, tu devrais trouver A/V=>DV OUT

- à ce stade, tu regardes derrière s'il est en mode OFF ou ON. Il est probablement en mode OFF, donc inactif. Tu le passes en ON et là ton pass through devient actif.

Après utilisation, ne pas oublier de repasser en OFF car ton DV IN serait inactif.

Bob

9. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La résolution d'une VHS est 352*288 entrelacée, donc 352*576...ca sert a rien de capturer plus fin

10. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BobArt,

"après HiFi, TBC, DNR, Audio Mix, NTSC PB, tu devrais trouver A/V=>DV OUT "

Moi, j'ai bien HIFI-AUDIO MIX-NTSC PB-PB MODE et finalement le RETURN!!!!

Donc pas de A/V!!!

Voici une discussion à laquelle tu as participé :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11937

"Lorsque tu numérises du VHS, il faudrait passer en 720 X 576 sur le PC pour conserver au moins la qualité de la vidéo initiale."

Je n'arrive pas à cause de la carte et ou logiciel!!!

Ah, si je pouvais avoir le pass through, que la vie serait belle...

Quelqu'un connait-il la carte "MEDION 7134 WDM video capture"???

Merci

LiliTheKing

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on mélange un peu tout:
    768x576 c'est le format PAL, il est basé sur un nombre de lignes de 625 (la différence avec 576 sert entre autre au télétexte et aux signaux de synchro).

Le VHS est un format d'enregistrement sur bande dont la définition en Points/ligne (équivalent à une fréquence maxi) est bien inférieure (env. 200 points/ligne), mais le nombre de lignes restera le même. Il est imposé par le système PAL.

Donc capturer en 352*240 divise par env. 4 le nombre de points de chaque image ! Pas étonnant que la qualité soit ....ce qu'elle est.

12. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien,

Pour être plus précis, tu préconises que je caputre en combien?

J'ai utilisé 352x240 parce que je pouvais pas faire mieux à cause du logiciel et/ou carte.

C'était juste une expérience qui montre qu'il est possible, au minimum, de créer un DVD d'une qualité "équivalente" à la k7 originale filmée en VHS.

Maintenant, ma méthode n'est pas bonne (je ne prétends pas le contraire).

Si j'ai crée ce post, c'est justement pour que les personnes compétentes me guident vers la solution optimale.

LiliTheKing

13. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un essai avec la version demo de studio 9 en capture "avi" "qualité optimale" d'après le menu.

Je peux vous dire qu'à cette qualité, je préfère laisser mes originaux en VHS!!!

C'est franchement très fort tout cela et vue la popularité de ce logiciel (studio 9), je pense que c'est ma carte d'acquisition qui n'est pas bonne ce qui aussi fort vue la qualité du chipset philips contenu dans cette carte!

Pour aujourd'hui, j'ai assez bavé et demain sera un autre jour, fort heureusement!!!

Si je ne trouve pas, je serais contraint d'utiliser ma Sony pour digitaliser préalablement mes k7 vhs mais quel travail dans ce cas!!!

a+

LiliTheKing

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement, le TRV 310 n'a pas semble-t-il le pass through :

http://www.dvformat.com/htm/news/1999/features_sony_digital8-dcrtrv310.htm

Dommage pour toi car il est performant.

Mais désormais, tu es dans de bonnes mains et aujourd'hui il existe des tas de soluce pour convertir ses VHS, y compris en SECAM, en DV. Let's Edit RT + le fait bien, de même Liquid Edition pro.

Je te propose aussi de lire ce sujet, dans l'attente de compléments de Julien qui te donnera les meilleurs renseignements :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Bob

15. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le TRV-310 a le "pass through"!!!

Il suffisait de desactiver de dv-in avec anin.exe!!!

LiliTheKing

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous