module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparaison capture dc30+ / xt9600 et vcr2.5

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par rvbrr, 3 Mars 2006.

Tags:
  1. rvbrr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

je fait appel à l'expérience de chacun si vous avez une connaissance du sujet.

J'ai acheté il y a 1an et 1/2 maintenant une dc30+ pour capturer mais VHS secam et pal pour transformation sur dvd mais à l'époque ma config avec P2 à 500mhz ne suffisait pas a obtenir un débit convenable.
    J'ai monté une nouvelle tour asus P4P800deluxe et asus XTVD9600 livrée avec logiciel de capture VCR2.5 qui fait bien son boulot avec du numérique en tout cas et du boulot lors de transfert secam L en MPEG pour DVD.

Oublions le fait que je m'emmelle les pinceaux en voulant installer cette DC30+ sous windows XP à ce jour pour essayer de comparer le boulot et la qualité.

Dois je insister et installer la DC30+ du fait qu'elle a été créer spécifiquement pour de l'acquisition. Est elle avec son logiciel de transformation de capture Secam , Pal et NTSC plus performante que ma XTVD9600 et le VCR2.5 ,(bien entendu de technologie plus récente, mais qui est aussi la carte vidéo) plus performante ?

Je constate simplement qu' avec ma XTVD9600 je perd environ 10 à 15 pourcent de qualité d'image si je puis l'exprimer de cette maniere , en comparant l'image sur ma télé donnée par la cassette vhs et l'image de mon dvd traité avec studio 9 .
    (Couleurs plus pastel et moins de netteté).

Quel est votre avis sur choix dc30+ et carte d'acquisition actuelle?
    Quelle est le processus de transformation des signaux secam , pal ou ntsc en MPEG ou avi. Je pense que c'est là que réside le rendu qualité vhs vers format numérique.

merci d'avance au pointus de la technique. rvbrr

2. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    j'ai capturé avec ma dc30 sans probleme sur du PII 233 et win98 sans problemes!

3. rvbrr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon, ca veux dire que cela fonctionne , mais avec un P2 233 je suppose que ce n'était pas du Win XP , car pour du XP apparemment il faut utiliser le driver DC10+ et non le driver DC30+.
    Mais en fait ,ma question est, avez vous eu l'occasion de comparer le travail de la DC30+ avec un autre matériel de capture et de montage pour comparer la qualité du boulot en terme de qualité d'image. (transformation du standard pal , secam en numerique , lu ensuite sur l ecran de télé?
    Je souhaiterais limiter au max la perte de couleur de mes films, perte que j'estime à 15 pour cent de l'original.

a+ rvbrr

4. nash

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Reponse un peu tardive, mais peut être necessaire ?

Aucun problème pour capturer avec une DC30 sous windows XP avec un Athlon64 X2 4200+
    il faut cependant installer les pilotes VDM 2.0, dernier build qu'on trouve sur www.mirosupport.de

Cependant.. ces pilotes sont payant.

Je réalise la capture sous virtual dub 1.6.14, qui reconnait les peripheriques de capture directshow. la touche O me permet de relancer l'affichage de la carte quand celui ci bloque. (F6 lance la capture)

La capture du son se fait sur la carte son du pc et non celle de la carte de capture :(
    aparement les derniers build du pilote permettent d'utiliser la carte intégrée a la DC30.

Virtualdub gere très bien les pertes d'image, et insere des frames avant d'en arriver a déclarer une frame perdue (frame drop). De plus, il permet des capture >3Go.

L'avi générée est lu sans problème et est synchronisée (si on a que des frame inserted). Cependant... j'utilise le meta-codec ffdshow pour lire la video mjpeg.

Ma vidéo est traitée avec avisynth, filtrée avec un filtre de convolution3D pour reduire le bruit vidéo. Le problème d'avisynth est qu'il ouvre incorrectement la video si on utilise directshowsource(). Par contre, aucun problème de synchronisation en utilisant avisource().

Il y a également un décalage de la chrominance. Mais je ne sais pas si il est du au pilotes bidouillé de la DC30 ou aux cassettes elles memes. (je n'ai pas essayé sur autre chose que des films de famille). Le décalage est corrigée egalement par un script dans avisynth.
    Enfin, les couleurs sont fade, j'ai du les pousser au maximum. (pblm de pilote également ?)

Une appartée cependant.
    Je numérise les cassettes PAL via ma DV, et les SECAM par la DC30.. Via la DV, aucun problème d'ordre des trames ou d'inversement d'entrelacement. Avec la DC30.. c'est une autre histoire. D'autant plus qu'elle ne genere pas d'avi en 720*576, mais uniquement en 704*540 ou 768*576... il faut redimessionner l'image.

A choisir, je prefererai passer par une carte plus recente, quitte a utiliser un convertisseur SECAM->PAL...

Une autre appartée..
    Il y a également des pertes de couleurs.. Mais cela change d'un mégnétospcope a un autre. Un flash blanc cause la perte de la synchro chroma.. et le temps que la carte ou le magnétoscope la retrouve.. il peut s'ecouler 30s... Il faut couper la capture et recommencer pour coller plus tard.

5. rvbrr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci nash
    tu confirmes bien que quel que soit le systeme utilisé, le transfert de K7 analogique pal secam vers du standard numérique se réalise avec perte de qualité couleur notament.
    Je reste donc avec ma capture via VCR2.5.

Nota, effectivement ,le redimensionnement d'image c'est pas top qualité non plus.

Bon film

Chargement...

Partager cette page