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Comparaison cam et format

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par manoufeb, 7 Avril 2009.

Tags:
  1. manoufeb

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    Bonjour,

    Je cherche une caméra, pour couvrir des soirée et des petits court métrage

    le problème , je me "tate" :)

    XM1/XL1/HDR-HC1 ou autres

    Mon budget 1000-1200
    Sa sera une occasion donc.

    Je veut que l'on puisse brancher une lampe sur la cam.

    Merci!

    PS: 1e poste ici, que du bonheur ce forum!

    Merci de votre aide.
     
  2. guy-jacques

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    Bienvenue au Repaire, manoufed:-)

    L' intitulé de ton premier post comporte le terme "format" et les caméras que tu envisages ( avant les "autres" ) relèvent de deux formats différents.

    Quand, en vidéo, on parle de "format", ça entend plus de rubriques du cahier des charges que les seules dimensions des images qu' elles sont censées enregistrer.

    Mais, pour commencer, on se contentera de "dimensions".

    Les deux premières XM1 et XL1 (existent aussi XM2 et XL1S) sont SD ( Standard Definition - renverse l' ordre et mets un accent: c'est devenu du français! ).
    Leur format vidéo est du DV E (diffusion européenne) les images sont censées décrire 720x576 pixels en "géométrie" 4:3 ou 16:9 ( affichage "comme" porté à horizontalement 768 pixels sur 576 lignes).
    La XM1 peut être, d'occasion, bien sûr, dans le budget que tu fixes, mais pas la XL1 ni la XL1S; la XM2 est toujours au catalogue Canon ( env 2000€ neuve!).
    Sony a commercialisé d' excellentes concurrentes des XM1/XM2, les VX2000E / VX 2100E. Leurs sœurs "pros" PD 150P / 170P ainsi que la Panasonic AG-DVX100 / 102 dans le domaine "pro", sont concurrentes plutôt de la XL1 / XL1S et à des prix encore élevés.

    La troisième Sony HDR-HC1 ("E" en Europe) est HD ( Haute Définition ).
    Son format vidéo est du HDV, les images sont censées décrire 1440x1080 pixels en géométrie 16:9 ( affichage pouvant être "comme" porté à 1920 pixels sur 1080 lignes ); la distinction "E" ne porte que sur la fréquence image ( et pour la sortie en vidéo analogique du camescope) .
    Il est possible qu'en occasion une telle caméra soit dans ton budget, beaucoup de ses utilsateurs ( j'en fus un ) l' apprécient beaucoup. Mais, faut-il le préférer à un Sony HDR-HC9 … neuf qui, bien que physiquement plus petit, a les mêmes "performances" ou bien à son concurrent Canon HV30 ( ou "ancien" HV20 ) ?
    nb: le HVR-HD1000E que tu sembles envisager par ailleurs est une base de Sony HDR-HC7 ( performant comme un HC9 ) dopée en épaulière "pro", intéressant mais au budget ( neuf ) aux env. de 1600€ ( avec une garantie "silver").
    Les caméras HDV "prosumer" ou "pro" plus dotées en commandes et fonctionnalités restent, même en occasion, au dessus de ton budget [ je pense à env. 1700€ pour une FX7E "nue"].

    En HD, existe aussi, le format AVCHD dont le caractère le différenciant essentiellement du HDV est de ne plus enregistrer sur cassette miniDV mais sur Disque Dur ou Carte Mémoire.
    Bien que les images AVCHD soient maintenant censées décrire les 1920x1080 pixels du "Full HD", cette "prouesse" n' apparaît pas restituer une vidéo supérieure à celle des camescopes HDV.
    En outre, ne serait-ce que pour un montage élémentaire, le travail de "post-production" à effectuer sur les clips demande l' association d' un bon logiciel à un ordinateur performant.
    Sauf un ( à 3500€ mini ), tous les camescopes de ce format appartiennent au marché "consumer", leur prix est à peu près dans ton budget… Mais, attention, ce n'est pas un format aussi facile à exploiter que le prétend le "marketing".

    Quant à "brancher une lampe" sur un camescope …
    Bon, ça s' appelle une "torche", c'est en général pourvu de sa propre batterie ou piles, c'est supporté par la "griffe porte-accessoire" du camescope ou gràce à une "barrette" vissée sous le camescope ( filetage pour pied ) … c'est necessaire pour le filmage en basse lumière… à courte distance ( attention, ça peut dérangerer les personnes filmées …).
    Actuellement, les torches à LEDs sont pratiques ( à partir d' une centaine d' € ).
     
  3. manoufeb

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    Oua, je me sent ridicule, vous avez tant de savoir :)
    Je ne suis qu'un débutant mais qui souhaite intégrer une école de ciné :bigsmile:


    Je pense pouvoir étendre mon budget à 1600

    En fait ceci est pour une association; je devrai filmé des soirée jeune donc plutôt sombre mais il s'agira aussi de faire du court métrage. Je monte sur un macbook unibody 2ghz sur finalcut pro.

    Pour les format, je n'ai pas encore tout compris mais sinon la Sony hvr1000e me parait vraiment bien,non? Je suis plus épaule ou dites "semi-épaule".
    En faite je voudrait posséder de nombreux réglage manuel.

    Sinon je ne trouve pas le prix pour une AG-DVX100.....


    Mais j'en demande beaucoup... :)

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
     
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