module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparaison acquisition DC10 entre 98 et XP

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par jluc-63, 3 Mai 2004.

Tags:
  1. jluc-63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tout bonjour à tous, je suis un petit nouveau et vous remercie tous pour les nombreux tuyaux de ce forum.

Je viens vous faire partager mes constats de ce week-end.
    Je suis l'heureux possesseur d'une antique DC10 (1998) qui reprend du service dans un P4 2.6C (asus P4P800).
    J'ai dans la même machine deux disques : Win98SE sur l'un et WinXP sur l'autre.
    J'ai installé la DC10 sous les deux OS :
    - Win 98SE : drivers 1.21
    - WinXP : DC10plusHardwareInstall

J'ai fait des acquissitions sous XP via AM Capture à partir de vieilles VHS et les couleurs des images bavent, sont fades, ... bref pas beau du tout. (j'ai aussi essayé Virtual VCR : idem)
    J'ai refait les mêmes captures sous 98 avec VidCap (même bande, même scope) et là, surprise, je retrouve des images acceptables vu l'age des bandes.
    Inconvénient : jongler avec de nombreux reboots et limite de taille des fichiers sous 98SE et en plus les acquisitions ne respectent pas bien les 25fps.

Questions :
    1- D'où vient cette différence de qualité d'acquisition à partir d'un même hard ?
    2- les drivers DC10Plus sont-ils réellement compatibles avec un DC10 ?
    3- Quelqu'un a-t-il un bout d'explication ?

Merci d'avance.
    JLuc

2. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te donne un bout d'explication : "expli".

désolé.

Sinon, même sous W89, la puce Zoran est pas utilisée au max de ses capacité. Pinnacle privilégie le DV et fait pas grand chose pour l'antique DC10. Tu n'aurais pas W98 pour comparer, tu dirais bien que la dc10 marche sous Xp, donc oui, le pilote marche sous XP, mais sans doute pas optimisé.
    mais ensuite, pour lire l'avi, on passe par un décompresseur SOFT qui lui peut inclure ou pas des filtres.

J'ai aussi une carte TV, ben quand tu désactive touis les fuiltres en sécam, t'as une image baveuse avec des trait bleu en travers. T'active les filtre, le anti lignes bleus, le filtre de 'ghost' et t'as une image nickel.

Conclusion: ça vient p'te du pilote qui cré l'avi, du codec qui le décompresse.... etc.

Si tu as installé des packs de codec, un FourCC MJPEG peut décompresser l'image de la dc10 et être plus ou moins bon.

3. jluc-63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal16,
    Oui c'est bien ça :
    Par contre que veux-tu dire par :
    me suggères-tu de retravailler avec virtualdub par exemple l'acquisistion XP pour la décompreser et la "bonnifier" ?

Ne te semble-t-il pas plus simple d'acquerir sur 98 (tant pis 2Go maxi) puis travailler sous XP (vieux petit disque sous 98) au montage., une bonne acquisition me semblant meilleure que de longues retouches hasardeuses ?

Merci encore et à plus
    JLuc

4. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rappelons que studio 1.06 sous W98 découpe les fichier en morceaux de 2go tout seul sans avoir à rien faire.

rappelons que freevcr découpe sous 98 en morceux de la taille que tu choisi, avec une limite de temps que tu choisi.
    Il perd de temps en temps quelques images, mais sans créer de décalae son/image

et sous 98, ben beaucoup de soft marchet bien

5. jluc-63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal16,
    Après de longues recherches, je vais me diriger vers l'acquisistion sous W98 afin de garder la meilleure qualité en entrée, mais comme mes VHS sont vieilles, il me faudra en passer par de la correction d'images malgrè tout (bruit, chroma, ...).
    De plus, via VidCap, j'ai pas toujours du 25fps.
    Alors je vais passer par virtualdub et quelques filtres.
    A ton avis, est-ce un bon choix ?
    J'ai recuperé quelques tutos intéressants (nicky guides et supaero en particulier)

Je ne connais pas freevcr, je vais chercher et l'essayer.
    Merci du tuyau et si tu en as d'autres, je suis toujours preneur.

JLuc

6. jluc-63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conclusion de mes investigations

j'ai poursuivi mes essais et sous w98, j'ai joué avec les drivers DC10 1.21 mais aussi DC30 1.41 et la methode rvrproduction pour faire reconnaitre ma vieille DC10 comme une DC30. Ca marche parfaitement.
    Mais là où le bas blesse c'est que le passage de la DC10 en DC30, sur mes vieilles VHS se traduit par une perte de qualité de l'image (baveuse en particulier sur les rouge), la même chose que celle déja constatée entre w98 et wXP.
    J'en conclus que la compatibilité DC30 de la DC10 n'est pas complète et si vous recherchez la meilleure qualité d'acquisition que peut donner votre config face à votre source et bien revenez sous w98 avec les vrais drivers de la DC10.
    Voila en espérant que ma galère puisse servir à d'autre et vous évite mes longues soirées de comparaison.
    A plus

7. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 eme solution

jluc-63

j'ai une autre solution qui consiste a modifier les driver de la dc 10 (version 1.06) pour pouvoir bénéficié de miro instant dans premiere..
    la carte apres modif reste toujours une dc10,tu peut faire un essai
    par contre cela fait longtemps que je n'ai plus fait cette manip
    mais elle fonctionne donc a toi de voir
    je vais remettre le fichier sur mon site

a+
    remi

8. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. jluc-63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci remi,
    je vais aller faire un tour sur ton site et récuperer ton patch et l'essayer.
    par contre, seulement dans quelques jours car cette petite semaine est chaude au boulot et je rentre tard en ce moment, quand je ne suis pas en déplacement.
    Donc pas d'impatience, mais, c'est sur, j'essaierai.
    Salut et encore merci à tous pour votre aide
    Jluc

Chargement...

Partager cette page