module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

compact flou ou pas

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pipol, 8 Novembre 2005.

Tags:
  1. pipol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis novice et par la recherche, je ne trouve pas mon bonheur d'ou ce post!

    j'pense prendre un compact numérique bientot mais bon nombre d'ami en ont deja et voilà c'que je remarque :
    - y'a cetains appareil ou 70% des photos prises sont floues donc à jeter et sur d'autres presque toutes les photos sont bonnes!
    tout ces appareils sont du 3mp

    A quoi cela peut etre du ???

    PS : si vous etes super informé sur ce sujet, je cherche donc un petit numérique, un truc tres tres facile à transporter dans un petite poche (zoom optique *3 c'est le max d'ailleurs????) avec au moins 5 Mpixels!!!! et qui prend pas des photos floues !

    Merci
     
  2. marc86

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun appareil ne prend des photos floues.
    Je dirais plutot, que l'utilisateur,cherche le baton pour se faire battre.

    Je m'explique:
    C'est du certainement a plusieur facteurs.
    -1¡: alzheimer.
    :lol: peut etre?

    -2¡: Non sans rire, c'est certainement l'utilisation de l'ecran, qui en est la cause.
    Le fait de regarder l'ecran et de prendre la photo,augmente le risque de bouger, donc rem￾de, l'utilisation de l'oeilleton de visee ,me parait trŽs important pour Žviter ce risque.
     
  3. pipol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Aucun appareil ne prend des photos floues."

    et bhein ca m'a donné cet impression pourtant, ou y'a des appareils sur lesquels tu dois etre plus rigide qu'un trépied pour ne pas flouter ta photo.

    moi meme j'ai pris une photo avec les 2 appareils et à chaque fois c'etait flou avec 1 des 2, pourtant j'etais tout fixe
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 138
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Pipol

    Il faudrait distinguer plusieurs flous:
    -le flou du à une mauvaise mise au point
    - le flou du au bougé du photographe qui appuie comme un ane et déplace autant l'appareil que le déclencheur!
    - le flou du au bougé du sujet. Pour immobiliser le geste de quelqu'un qui applaudit il faut au moins le 1/125° de seconde


    A En photo argentique, que l'on prenne un compact premier prix ou le reflex le plus couteux, rien ne nous empêche d'y mettre une pellicule très sensible de 800 iso. Les deux appareils alors placés sur un pied d'égalité permettront d'utiliser des vitesses rapides genre 1/125, même en milieu non ensoleillé, et ceci doit suffir à éviter les flous de bouger de la part de l'utilisateur.
    Mais en numérique les choses sont différentes: le compact est désavantagé par son petit capteur à luminosité plus faible que celui d'un reflex: en gros 100 contre 200

    Z celà dépend aussi en très grande partie de la valeur d'ouverture de l'objectif pour la focale considérée. Sur les compact les zooms ne sont pas à ouverture constante suivant la focale. Plus tu zoome, moins tu laisse entrer de lumière dans l'appareil et plus tu risque d'avoir un flou de bougé. un Canon Ixus 430 ouvre à 2,8 à la focale basse mais plus qu'à 4,9 en zoom 3X
    Pour la même scène, même éclairage et en simplifiant énormément :
    -si à zoom 1 on obtient le 1/125° de seconde
    -à zoom 2 on n'aura plus que le 1/60
    -et à zoom 3 le 1/30


    E l'autofocus de l'appareil fait la mise au point sur la partie qu'il trouve la plus contrastée et la plus proche de l'appareil, ce n'est pas forcément sur ce que l'on désire.
    Certains compacts affichent des cadres verts indiquant sur quelle(s) zone(s) ils se basent pour faire la mise au point. Mais si je vois bien un lapin dans un des cadre, mais que ce lapin ne remplit pas le cadre.. il y a fort à parier que la mise au point sera faite derriere ce lapin!

    R quelle est ta méthode pour examiner les photos et voir si elles sont floues?

    T certains appareils disposent d'un stabilisateur pour arranger les choses

    Y pas la peine de prendre un trépied pour photographier à partir des montagnes russes les filles sur le manège super sonic de la fête foraine

    :)
     
  5. tchikedou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    Question de flou encore. J'ai un Canon 300D. Au début les 3/4 de mes photos étaient floues...:perplexe: Pourquoi? En laissant l'appareil en mode automatiquee me suis aperçu que les photos floues étaient toutes prises au 1/60ème. A présent je donne priorité à la vitesse ( 1/160ème mini) et tout va bien.
    Je viens de faire la même expérience avec un Sony 700 (?), c'est le compact à 7Millions de pixels. La aussi les photos étaient floues en les visionnant sur l'ordi. En changeant pour le mode sport (vitesse plus élevée) tout devient net et parfait. Le problème, avec un appareil numérique, c'est que l'utilisateur DOIT choisir sa vitesse. S'il ne le fait pas, il s'expose à des déboires. ;)
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 138
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ah j'oubliais: le mauvais coup de laisser le réglage de la sensibilité ISO sur AUTO:
    on ne sait pas à quel moment l'appareil compact va augmenter la sensibilité de façon à prendre à une vitesse convenable!
    Le Canon Ixus400 n'indique pas la vitesse de prise de vue!
     
  7. jppierre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il faut éviter les marques exotiques et trop peu chères pour être sèrieuses et il faut assez de lumière. çà n'est pas parce qu'une image apparait à l'écran, qu'il y a assez de lumière pour faire une photo à une vitesse suffisament rapide... le test est à faire en extérieur jour
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Messages:
    26 492
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    Un petit ... " QWERTY "... aprés.... l' "AZERTY"..!!

    ;) pipol

    Q Tu achétes la revue "Réponses PHOTO" de décembre 2005 tu découvres les tests de 25 compacts, 10 Bridges, 10 Reflex.

    Tu peux faire confiance à leur label >"Top achat"< aprés c'est une question de gout et de finance....

    W Pour ce qui te tourmente en plus des "excellentes"...!!! :lol: recomendations "AZERTY" il faut aussi laisser le temps à l'autofocus de faire sont boulot ... soit quand tu appuis sur le boutons pour prendre une photo.. il y a deux positions ..un premier léger enfoncement ( petite résistance) permet à l'autofocus de faire le point ( donc un des paramétres d'une photo nette ).. là les compacts sont parfois très lents ..et l'usager un peu "bestial" donc un appui en force jusqu'en butée..la photo est prise mais la mise au point n' a pas été faite ..donc ...flou .. ( en Haut de gamme reflex..il suffit d'approcher l'oeil du viseur pour déclencher la mise au point ...)

    E et T déja cité ..ça aide !!

    >>>> Attention aussi ... à la luminosité intrinséque d'un appareil donné

    soit :.. assez gros capteur ..pas trop de pixels... objectif lumineux ... .. conséquence.... un appareil forcément plus volumineux.

    ( La course aux pixels et à la miniaturisation simultanée .. se fait au détriment de la qualité ....très mode, snobe mais ridicule )

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. pipol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement moi j'veux pas etre ridicule mais j'veux un appareil qui se met dans la poche (pas mini mini mais bon !!) et qui fait des belles photos!!, j'ai tendance aussi à faire la course aux pixels et au zoom optique:rolleyes:


    PS : ou je vois cette caracteristique "luminosité intrinséque "
     
  10. jppierre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un CANON IXUS 40 avec lequel j'ai fait des milliers de photos trés satisfaisantes... Si çà peut t'être utile
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 138
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un Repairenaute Azerty en vaut 2

    mon bon vieil Ixus 400 me fournit des images pesant souvent près de 3 megots (en taille et qualité maxi). Il tient dans la poche. MAIS je ne sais pas à quelle vitesse il prend!
    :)
     
  12. pipol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une marque à conseiller, j'ai regarder tout ca ce WE et j'en ai marre de réfléchir à tout ca, j'crois que j'vais prendre un au pof au final, bon j'fais le tour de c'qu'il y a sur le net et j'revient ici vous le proposer !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Messages:
    26 492
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    On va se mouiller .. "Plouf .!!!"

    ~ 400* € le Fuji FinepixE900 ... 9 megapixels mais super capteur CCD-HR ( peu encombrant très lumineux/sensible 260g, 32-128 mm)

    Tu es riche (pour un "compact" ) le tout dernier Sony ..;

    ~900* € Sony DSCR1 capteur grand format 10Mpix 10 fois plus grand ( en surface ) qu'un capteur 8Mpix luminosité exceptionnelle , images remarquables et "recadrables**", 24 - 120 mm( 24 mm est un sacré atout) MAIS comme il est très luminueux avce un grand capteur il pése ... 1 000gr faut une poche grande et solide ...

    * prix public .. tu trouves mieux sur le net
    ** unn sacré plus

    Bertrand :cool: :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page