module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Commotion, quoi de neuf??

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by janimatic, May 23, 2004.

1. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

il fut un temps ou j'utilisais excesivement commotion pour l'anim 2d. J'appréciais particulierement ses brosses si reglables au rendu photo... et sa rapidité unique!
    Mais je me suis lassé de la version avec une seule couche, pas pratique pour caller l'anim...
    Qu'en est il aujourd'hui?
    Qui l'utilise ici?
    quelles sont vos impressions sur la version 4.1?
    Dois je l'ajouter a ma uite maya>er>shake>combustion>photoshop....?

merci...

2. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    commotion 4.1 excelle!

voila j'ai testé la nouvelle version.
    tout ce qui manquait est bien là!
    > les couches
    > chutier pour gestion des gros projets
    > import PSD

Les points positifs précédents sont conservés!
    > lecture en ram ultra rapide (important pour l'anim!!!unique !)
    > brosses photographiques parametrables
    > outils de retouches
    > onion skin (voir les images suivantes/précédentes en transparence)
    > un des meilleurs trackers
    > splines pouvant utiliser les brosses photographiques
    > j'en passe

Ne vous y trompez pas :
    ce n'est pas un logiciel de compositing de plus (je n'utilise meme pas les effets) mais un vrai outil d'anim 2d qui remplace la traditionel table lumineuse avec plus de souplesse et un rendu photoréaliste en plus! (prévoir une tablette graphique)
    Merveilleux compagnon pour AE, shake ou combustion...

Je me répond à moi même...
    Pas beaucoup de fans de commotion sur le repaire???

3. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que le dévellopement de Commotion avait été arrêté. Un soft similaire devrait être déjà sorti pour le remplacer, mais pas distribué par Pinnacle comme son prédécesseur.
    J'ai utilisé Commotion Pro quelques fois, surtout pour le rotoscoping. Avec son système de masques par S-Spline, remplaçant les traditionnels "béziers", assez similaire aux courbes utilisées pour la création de nurbs dans certains softs 3d, il était très réputé dans ce domaine.
    Il était d'ailleurs utilisé pour le rotoscoping chez ILM.
    Mais en plus du rotoscoping, il était aussi réputé pour ses outils de Painting.
    Cependant je n'ai jamais eu besoin de les utiliser, et les outils de rotoscoping se sont améliorés dans les autres softs, donc j'ai abandonné Commotion depuis quelques temps.

4. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut homonyme,

merci de me répondre,
    encore un rachat qui porte malheur... puffin designs était effectivement plus dynamique..
    Les grosses boites rachètent des softs pour les tuer car ils ne comprennent pas leur utilité (pinnacle croyait sans doute concurencer AE... a tord). Pour l'usage retouche (roto/tracking) c'est vrai qu'il vaut mieux un outil intégré aux outils de compositing (comme pour le morph) à condition qu'il soit aussi rapide, mais cela dit je ne vois pas d'autre outil pour le dessin animé (non vectoriel). Aura par exemple (qui accompagnait lightwave) n'est pas aussi pratique et reste un gadget..
    De meme que elastic survit à l'existence du plug-in Re-vision, je pense que (si le developpement ne cesse) commotion devrait survivre aux outils de retouches intégrés...
    Il y a meme une serie comique en anim 2d faite entierement dans commotion qui produit en un temps record (plus facile de garder de l'humour dans un soft rapide...)

5. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Est-ce que tu as essayé Mirage ? Je ne l'ai pas testé mais j'ai lu un test dans un magazine qui en disait le plus grand bien pour l'anim (il y a même une option table lumineuse dedans...) et pour le painting vidéo, à ce que j'en ai retenu. Tu devrais voir si ce soft ne contient pas ce que tu recherches...

Merci pour les infos sur Commotion et à +,

Jeum.

6. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah!
    je reconnais là le successeur de Aura (alias TV paint)

8. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je pensais justement à ce soft en fait!
    Dans la section membre (inscription gratuite) de dvGargage, il y a une interview d'un de ses créateurs avec une petite démonstration des possibilités du soft.
    D'après ce qu'ils en disent il est autant rapide que Commotion. Il arrive à dessiner sur du 2k en temps réel. A la fin de la vidéo, il y a un exemple de dessin animé réalisé avec Mirage, et je dois dire que c'est très impressionnant.
    D'ailleurs c'est un soft totalement bitmap, alors que Flash par exemple est vectoriel.

9. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!
    j'utilisai Aura il y a longtemps (à l'époque ou commotion n'avait qu'une couche). voici pourquoi je lui prefere commotion :

> pas de brosses photographiques (un peu limité! : jolies brosses style arts graphiques mais ça com. le fait aussi..)
    > les splines de commotion peuvent faire gagner du temps pour les anims molles, et conserver le rendu des brosses photo (ex. anim. lente comme l'eau etc... tres chiant à faire i./i.)
    > pour se caler sur l'anim on a souvent besoin d'incliner un BG (comme on le fait sur vraie table lumineuse) la gestion des move2d est un peupenible dans aura... il faut absolument que ce soit virtuel pour pouvoir désactiver le move2d à la demande!!!

Je vais voir si ça ce dernier bémol arrangé avec Mirage.
    Sinon j'aimais bien l'acquisition twain dans aura pour l'utiliser en anim stop motion mais les cam. DV ne sont pas gérées par twain (fait pour scanner ou infâmes webcam...).

Pour le stop motion avec preview temps réel il y a stop motion pro ou animatorDV...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous