module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment vendre son film ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par marienzed, 25 Juin 2006.

Tags:
  1. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comment vendre un film documentaire de 26 minutes réaliser en DVCAM.
    Le film est pro.
    La K7, le DVD et l'export Beta sont prets.

Production autonome.

Doit on proposer une copie à une chaine de TV ?
    Passe t on par un producteur qui démarche les diffuseurs ?
    Quelles sont les adresses ?

merci

2. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça m'inté&resse

3. fastruck

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contacter un producteur est la solution.

Si le film est bon, il trouvera toujours des moyens de financer et aussi de se faire diffuser.

4. Frenchfreak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheuresement, fasttruck, la qualité du film rentre en compte en dernier.

Il est clair qu'aujourd'hui il faut se faire représenter par une prod. De préference une prod qui travail pour la tv, elle aura des contactes privilégiés avec certaines chaines et pourra peut-être inclure ton film dans un package (lot de plusieurs films).

Tu dois aussi y aller au culot, démarcher des prod d'emissions pour lesquelles ton film pourrait convenir. Dernier truc, si ton but est de le diffuser coute que coute, alors internet ça reste la soluce. Tu fais un site sympas en francais et en anglais, avec les details techniques, des liens autour de ton sujet, bref tu crée un truc qui puisse interresser toutes les chaines du monde entier et fasse se dire à ce *$# ! de directeurs de prog que peut-être ton film vaut le coup d'ête diffusé.

courage et bravo.

5. zoulou3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais que faut il faire quand on veut justement être producteur? Partons du principe que l'on a les finances pour financer deux ou trois projets d'emissions. Est-il envisageable de récupèrer assez rapidement son investissement (disons dans l'année qui suit la production)? Ou alors la production est elle réservée à de grandes boites qui monopolisent le marché?

Bien sur dans l'immédiat, je compte faire le tour des télé locales et nationales, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussit dans ce domaine à vendre des émissions.

De plus j'avais lu dans un précédent post que vendre à un chaine une emission de 26 minutes valaient des les 20k euros (par épisodes je suppose sinon je vois pas comment rentrer dans ses frais) pour une multidiffusion sur 2 ans. Est ce toujours d'actualité, car j'avais l'impression que les chaines avaient en ce moment de moins en moins de budget...

6. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'achat dépend de la chaîne et du créneau de diffusion,
    Les seules qui payent à peu près sont les 6 grandes chaînes nationales.
    Le reste câble et satellite c'est un achat ridicule sauf si la chaîne co-produit. Mais dans tous les cas l'achat ne finance jamais à lui seul le projet, c'est les différentes aides et subventions (CNC, Procirep, régions....) qui vont permettre le montage financier. C'est pourquoi une prod ne produit jamais un film avant de l'avoir vendu car ces montages sont à faire avant le début du tournage (les organismes partants du principe qu'un film tourné n'a pas besoin d'être aidé!).
    Mais il y a sûrement un producteur ou un chargé de prod qui peut te dire cela mieux que moi, je suis réal et la prod n'est pas mon domaine...

Le mieux si tu veux te lancer dans la production est de travailler en co-prod avec un producteur qui a l'aide automatique au CNC, il pourra t'amener un peu de cash et utiliser ses contacts pour vendre ton film.
    Il te faut donc avant tout écrire un bon scénario, c'est la base pour vendre un doc.

Mais tu parlais d'émissions, là c'est encore plus compliqué sans co-prod, on comprend facilement qu'une chaîne ne puisse signer une émission avec une prod "inconnue" et sans références. Il faut que la chaîne soit rassurée sur la capacité technique du producteur à lui fournir régulièrement son programme et avec une qualité constante...

Bon courage...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page