module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment utiliser TmpgEnc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par klim01, 19 Mai 2004.

Tags:
  1. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis novice dans la création de DVD et mon projet consiste à réunir trois sujets sur un même DVD avec un menu initial.

J'ai décidé de suivre les conseils de la plupart d'entre vous en utilisant TmpgEnc pour encoder et RecordNow pour graver.

J'ai fait les 3 montages avec PremierePro et j'ai généré trois avi. J'ai fait l'authoring avec Studio 8 (Pinacle) à partir d'un menu et des 3 avi précédents.

Ma question, certainement un peu bête : à quel moment dans le processus faut-il encoder avec TmpgEnc ? Ce logiciel me génère des fichiers m2v et wav que je n'arrive pas à réutiliser ensuite.

Merci d'avance pour vos réponses,
    Klim.

2. INFACTOR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est tous dans le même bateau

Salut,

Je ne suis pas très expérimenté sur ce sujet mais je peux t'expliquer comment je procède.

Le montage que tu réalises sur première te crée des .AVI . Sachant que sur DVD, il faut des fichiers encodés en mpeg2 ou .m2V tu as 2 façons de voir les choses :

1 - Soit tu importe les.avi dans ton logiciel d'authoring et c'est lui qui s'occupe de la conversion (donc utilisation automatique de l'encodeur lié à ton logiciel studio 8)

2 - Soit tu transformes ton .AVI en .mpeg2 ou .M2V avec TMPGenc puis tu l'insère dans studio 8 (pour éviter l'encodeur de studio)

Je possède studio 7 (qui ne fait pas authoring) et je fais l'authoring avec Ulead DVD WORKSHOP. J'utilise maintenant TMPGenc et c'est bien meilleur que lorsque j'utilisais directement l'encodeur du logiciel d'authoring.

En espèrant t'avoir apporté quelque chose....

@+

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    klim01,

Tu as 2 possibilités.

Tout d'abord, tu peux essayer de ne pas utiliser TMPGenc et laisser Studio faire l'encodage MPEG2. Il se débrouille assez bien. De cette manière tu simplifies ton processus de création de DVD et tu conserves quand même un résultat tout à fait sympatique.

Si tu tiens à utiliser TMPGenc pour l'encodage, il te faut encoder les AVI résultant de Première avant de les importer dans Studio. Si TMPGenc crée un fichier m2v et un m2a, tu peux les multiplexer (les combiner en un seul fichier) toujours en utilisant TMPGenc. Il y a une commande Tools (je ne sais plus précisément où elle se trouve, mais tu devrais la trouver aisément) qui contient tout ce qu'il faut pour cela. N'hésite pas à utiliser le fichier d'aide de TMPGenc qui est très bien fait.

Daniel

4. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les deux réponses, c'est très sympa de votre part.
    Je reformule mon problème initial : à partir de montages effectués avec Première-Pro et de menus réalisés avec Studio-8, comment utiliser Tmpg-Enc pour encoder et faire un DVD ?

Pour Infactor : c'est effectivement ta deuxième façon que je voulais initialement utiliser. Mais je bloquais sur la génération d'un mpeg2 avec Tmpg-Enc (j'arrivais à générer des m2v, mais Studio 8 ne les accepte pas). Depuis, j'ai trouvé comment faire (utiliser le flux système au lieu du flux FE).

Pour Danielha : Ok pour les deux possibilités. En lisant tous les post du forum (j'en profite pour féliciter tout le monde pour la qualité du forum), il est clair que la qualité de Tmpg-Enc dépasse celle de l'encodeur de Studio.

Cela dit, je vais bêtement en rester à l'encodeur de Studio 8 et donc ne pas utiliser Tmpg-Enc, à cause de deux autres problèmes que je ne vais pas surmonter :

a) très curieusement, Tmpg-Enc n'accepte pas chez moi de lire la vidéo des avi générés par Première-Pro. Il ne lit que l'audio. La seule astuce que j'ai trouvée, c'est d'importer l'avi généré par Premiere-Pro dans Studio 8, puis de générer un nouvel avi avec Studio 8 et son codec natif (c'est un comble, quand même !).

b) de toutes façons, Studio 8 ré-encode au moment de l'authoring. Donc cela ne sert à rien de chercher à encoder correctement en amont du processus avec Tmpg-Enc, puisque Studio 8 dégradera ce travail. La solution serait d'upgrader avec Studio 9, mais bon....

J'ai donc simplifié ma méthode : montage dans Premiere-Pro, encodage et authoring avec Studio 8, gravure avec RecordNow. Et tant pis pour Tmpg-Enc.
    Et merci à tous pour votre aide.
    Klim.

5. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Tu PEUX PAS.

si studio te fait tes menus et ta navigation video, c'est lui qui s'occupera de l'encodage mpeg!!

Si tu veux utiliser tmpeg pour encoder en mpeg2 (qui te donnera la meilleur qualité sans compromis!!!), tu devras utiliser un logiciel d'authoring autre que studio, obligé, comme dvdlab!

A mon avi, le passage de la version 8 a 9 de studio est pas tres justifiée, dans tous les cas, la qualités des videos encodées sera bien moyenne a mon gout!

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque tu as Premiere Pro ... qui inclus l'excellent encodeur MPEG2 de Mainconcept :
    1/ tu abandonnes Studio pour encoder tes mpeg2
    2/ tu encodes tes vidéos en mpeg2 directement depuis Premiere Pro (donc pas besoin de TMPG Enc non plus)
    3/ tu choisis un autre logiciel d'authoring dvd que Studio. Suivant tes finances, tu as le choix de de 0€ jusqu'à 3000€ (voire plus ;) ) :
    - TMPG DVD Author,
    - DVD Workshop
    - Encore
    - etc...

7. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis du meme avis que roger, meme si je prefere CCE pour encoder.

Ajouter DVDlab aux logiciels d'authoring disponibles et vraiment sympas.

8. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip !
    Je me rends bien compte que vous avez tous raison et qu'il faut que j'abandonne Studio.
    Mais d'une part mes menus sont déjà faits avec Studio et je n'ai pas réussi à en faire de similaires avec le seul autre outil dont je dispose (DVDit), et d'autre part je ne voulais pas rajouter un achat supplémentaire pour un nouvel authoring (ca commence à faire cher, tout ça....)
    Donc j'en reste à ce qui est théoriquement faisable :
    - montage avec Premier-Pro,
    - encodage et authoring avec Studio 8,
    - gravure avec RecordNow.
    Mais je garde vos idées pour le prochain DVD, c'est promis !

Merci à tous, c'est sympa de m'aider.
    Klim.

9. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais .... si j'étais toi, je maximiserai la qualité vidéo de ton DVD dès maintenant :
    - encodage mpeg2 avec Premiere Pro
    - abandon complet de studio
    - authoring DVD avec TMPG DVD Author. Le logiciel est complet et valable 30 jours. Tu fais un authoring simple.
    - Plus tard, quand tu aura racheté un autre logiciel d'authoring plus performant, tu n'aura plus qu'à démuxer les flux du DVD déjà fait (et donc pas besoin de réencoder en mpeg2 depuis la source).
    - gravure dvd avec RNM

10. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, d'accord.
    Mais tant qu'à utiliser TMPG, pourquoi ne pas utiliser aussi TMPG-Enc pour l'encodage ?
    As-tu une mauvaise expérience avec ce logiciel ? Pourtant j'avais cru comprendre sur ce forum que beaucoup le considèrent comme le meilleur encodeur.

11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TMPG Enc et TMPG DVD Author sont deux logiciels différents.
    TMPG DVD Author sait très bien faire de l'authoring DVD à partir du moment où tu lui fournit des flux mpeg2 valides ... et peu importe qu'ils aient été générés avec Mainconcept MPEG Encodeur, ou bien avec TMPG Enc, ou encore avec CCE.

Lis ce post, en particulier la remarque de Tristan92 (Premiere 6.5 ou Premiere Pro : tous les deux sont fournis avec Mainconcept MPEG Encodeur).

12. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait tout ce que tu m'as dit, en particulier abandon complet de Pinnacle Studio.

Pour l'authoring, j'ai téléchargé non pas TMPG DVD Author, mais DVD-Lab qui semble recueillir un bon suffrage chez les Repairenautes.
    Et ce logiciel a l'air d'être tout simplement génial.
    J'espère qu'il tiendra ses promesses et qu'il ne plantera pas sauvagement. Réponse dans quelques jours...

En tout cas, merci beaucoup pour ton conseil.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page