module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Comment utiliser 2 micros-cravates sur une caméra ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lupyo, 19 Octobre 2012.

Tags:
  1. lupyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nous allons être amené à investir dans de la vidéo pour réaliser des interviews et filmer des intervenants parfois en duos.

Nous pensons donc utiliser une caméra xa10 (qui a 2 entrées XLR) et utiliser 2 micros-cravates.
    j'ai compris le principe pour utiliser un émetteur et récepteur UF mais je me pose la question quand il y a 2 intervenants ?
    Faut il investir dans 2 émetteurs et 2 récepteur + 1 mixette ? Est ce qu'il n'y pas de risque d'utilisé 2 lots d'émetteur/récepteur ?
    J'ai vu qu'il y avait quelques modèles ou l'on peut utiliser 1 seul récepteur pour 2 micros, dans ce cas est ce que cela se branche sur 1 seul XLR ou sur les 2 ?

Merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    La mixette n'est pas obligatoire, deux ensembles HF sur des fréquences différentes dans le même groupe, chaque récepteur entrant en niveau micro sur une des prises XLR

Ce sont des récepteurs possédant une double tête de réception, par exemple celui-ci : sr-series | Receivers ,
    Two-channel slot-mount Digital Hybrid Wireless® diversity receivers. The SR receiver offers two independent channels and fits into the standard video camera slots found on professional cameras. The two audio channels can feed separate inputs or can be mixed internally to feed a single input.

3. lupyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Merci de la réponse, c'est plus clair maintenant.

Quels sont les marques les plus répandues pour ce type de matériel ? j'ai vu un modèle Sony et un modèle Azden, mais par exemple je n'ai pas vu ce genre de récepteur chez Sennheiser ?
    C'est quoi les marques courantes dans ce domaine ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20

Je n'ai jamais utilisé les modèles à double récepteur, en général c'est du haut-de-gamme.
    Question de budget, les grandes marques les plus utilisées en pro en France sont Audiolimited : En2 DX2 receiver | Audio (double récepteur), en réception classique les Audio-limited, Sennheiser (les hauts de gamme,) pas la série EW100.
    Mais Lectrosonics, Zaxcom (QRX100) très utilisés outre-Atlantique commencent à pointer leurs antennes.
    D'autres marques existent comme Audiotechnica : Audio-Technica - Microphones, headphones, wireless microphone systems, noise-cancelling headphones & more : 1800 Series Camera-mount UHF Wireless Systems (double récepteur), Azden, beaucoup moins répandues chez nous.

Pour ce que vous voulez faire les Sennheiser EW100G3 conviendraient bien ainsi que les Sony UWP série 6. Si vous restez dans la même pièce, vous pouvez alors rouler les récepteurs sur secteur, ces systèmes sont moins chers que les modèles de reportage pré-cités par exemple les Sennheiser Freeport FP12 (160 €) ou leurs concurrents de chez AKG et Shure coûtent 10 à 20 x moins cher que les Audio limited de reportage.
    Le fait qu'il y ait deux antennes sur le récepteur ne signifie pas que ce soit des doubles récepteurs, ce sont des récepteurs diversity, ce qui permet de choisir le signal le plus puissant arrivant sur une des antennes.

#4 homero, 19 Octobre 2012
    Dernière édition: 19 Octobre 2012
  5. lupyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Merci beaucoup de votre réponse, cela m'ouvre pas mal de pistes que je vais approfondir.

6. lupyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sony ?

Je compare un peu les récepteurs mais je ne comprend pas trop si le sony UWP-V6 est un bi-récepteur ou non. Apparemment non.

En fait sur notre futur canon AX10, il y a 2 prises xlr + 1 jack pour l'entrée audio.
    Lors d'une prise de vue de deux intervenants, vaut il mieux enregistrer avec 2 sources audio séparés (un pour chaque intervenant) ? donc un récepteur "bi canaux" et donc un branchement sur chaque prise XLR du caméscope ?
    Ou une seule source est elle suffisante ? Et dans ce cas le Sony UWP-V6 semble convenir puisque une source en jack apparemment ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oubliez l'entrée en mini-jack, utilisez les XLR. Pour votre équipement : deux ensembles HF (sûrement moins cher qu'un ensemble avec double récepteur) Sony V6 ou Sennheiser EW100G3. Les deux possèdent des récepteurs diversity mais c'est le câble de liaison qui fait seconde antenne sur le G3, ce ne sont pas des doubles récepteurs. Si vous êtes statiques dans une pièce, pourquoi pas des cravates filaires ?

8. lupyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

oui effectivement pk pas des cravates filaires, je vais méditer la dessus.
    Ce que j'ai du mal à comprendre en fait c'est le résultat exploitable avec par exemple un Sony V6.
    Alors donc il n'est pas double récepteur mais il a des récepteurs diversity ... je suppose que cela veut dire qu'il peut gérer les 2 sources audios.
    Mais au final pour le post traitement , aurais-je un flux audio ou deux ?
    Et d'ailleur est ce que ce type de prise se fait avec un flux audio (avec les deux intervenant dessus) ou un pour chaque intervenant ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Non, je l'ai dit plus bas, un récepteur diversity possède deux antennes que l'on place dans une polarisation différente par exemple une antenne verticale, une horizontale ou les deux en oblique dans le sens opposé, il y a une sélection du meilleur signal reçu à chaque antenne, en UHF (pour les micros HF bande entre 500 mhz et 870 mhz en gros), les ondes sont réfléchies sur des obstacles, ça leur permet de se faufiler mais aussi par déphasage de revenir sur le signal principal, résultat déphasage avec affaiblissement du signal et décrochage à l'arrivée, le diversity permet fortement de limiter ces problèmes. Donc une seule sortie ... Les doubles récepteurs permettent eux de travailler sur deux fréquences différentes, comme si l'on avait deux récepteurs classiques mais l' encombrement est réduit s'ils sont montés sur la caméra, sur les caméras pro il y a soit un slot prévu pour ou un système d'accrochage sur la batterie, sur les petites caméras comme votre XA10, il est possible de le fixer sur la griffe porte-accessoire.
    Avec un récepteur classique : un seul flux audio
    Sur un double récepteur : deux flux ou un seul si on utilise la particularité du récepteur Lectrosonics dont j'ai parlé plus haut.
    Cela dit sur le plan de la transmission radio, il est déconseillé de gaffer deux récepteurs classiques l'un sur l'autre ... l'électronique même en réception, ça rayonne. Les doubles récepteurs sont conçus pour limiter les problèmes de voisinage, dans la pratique avec deux récepteurs classiques espacés d'un mètre, jamais vu de problème, en théâtre on voit souvent des récepteurs empilés les uns sur les autres en rack mais leurs antennes sont fréquement déportées et mieux encore splittées ; une seule antenne log (large bande 500 à 870 mhz, directive avec un léger gain voir amplifiée électronique) servant à plusieurs récepteurs aux fréquences différentes.
    L'intérêt de travailler en canaux séparés c'est par exemple ; un intervenant chevauche par une réponse ou une question le discours de l'autre, avec un seul canal ça peut être un court moment d'incompréhension et une impossibilité de couper au montage, avec les deux canaux indépendants ça n'arrivera pas.
    Au montage vous choisirez comment mixer l'ensemble.

#9 homero, 19 Octobre 2012
    Dernière édition: 19 Octobre 2012
  10. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ne pas oublier de vérifier les phases si c'est un mix de marques différentes

11. lupyo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos corrections cela m'aide bcp. :good:

En fait bi-récepteur ou utiliser un jeu de deux récepteur simple je me dis qu'il faudrait prendre un bi-récepteur qui est fait pour sa ... Mais vous aviez l'air de me conseiller le Sony V6.

Si j'ai bien compris (ce qui est pas forcément sure lol :weird: ) si j'opte pour le sony logiquement il me faudrait un UWP-V6 + UWP-V1 car je veux 2 micros cravates ? ou j'ai tout faux ? (ce qui reviens après une rapide recherche à 998€ + 584€ TTC = 1582€ TTC grosso modo).

Ou je peux aussi opter pour un bi-récepteur Audio Technica ATW1824 qui est en fait un 1820 + 1801 ? Pour quasiment le même prix 1266€, en rajoutant une paire de micro cravate (non fournie avec le pack 1824) à 150€ = 1266+ 150*2 = 1566€ TTC.

Chez Audio Technica ATW1824 on ne peut brancher que des micros-cravates de chez eux apparemment non ? :perplexe:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Non, je ne conseille pas spécialement le V6, car je ne l'ai jamais utilisé contrairement au V2. Les Sennheiser EW100 sont très bien aussi.
    Les bi-récepteurs c'est surtout bien pour le gars qui a une caméra d'épaule et se déplace en suivant des gens équipés. Moins on a de fils mieux c'est.

Ils sont vendus en ensemble émetteur (avec tête micro) + récepteur, il vous faut deux ensembles. Donc que ce soit chez Sony ou Sennheiser c'est moins cher que ce que vous indiquez.

Audio-Technica - Microphones, headphones, wireless microphone systems, noise-cancelling headphones & more : 1800 Series Camera-mount UHF Wireless Systems . J'ai bien l'impression que les capsules cravate sont fournies.

Non, on doit pouvoir faire câbler d'autres capsules, ça se fait souvent par exemple chez Audiolimited, l' émetteur est vendu nu. Sur les modèles classe moyenne, Sony V2, V6, la série Sennheiser EW100, les capsules sont fournies, ce sont des modèles économiques, beaucoup préfèrent monter d'autres capsules cravate Tram, Sanken etc ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous