module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment trouver du travail?

Discussion in 'Archives moteurs' started by laurentjalicon, Mar 3, 2005.

Tags:
  1. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    Cette discussion s'adresse aux techniciens de l'audiovisuel en recherche d'emploi (c'est à dire presque tout le monde!) et permettra de s'échanger des méthodes de recherche d'emploi.
    Préciser votre age et votre expérience ou formation pour que la discussion ait un sens : les démarches ne sont pas même pour un professionnel avec de nombreuses années d'expérience derriere lui et un jeune diplomé et suivant les métiers.
    Quelles sont vos techniques de recherches d'emploi, contacts, petites annonces, stages, candidatures spontanées, démarchage, harcèlement...?


    Moi personnellement, j'ai obtenu un BTS audiovisuel montage en 2004 et je recherche plus particulièrement sur Lyon. J'ai pour l'instant travaillé, mais peu, pour une socité de prod institutionnelle ou j'avais fait un stage. Celle-ci m'a conseillé à d'autres boîtes prod mais ces boîtes sont pout la plupart en période d'activité restreinte.
    Sinon, je trouve très peu d'offre d'emploi dans le secteur post-production (même aucune sur Lyon), donc, je fais des candidatures spontanées ce qui n'est pas très efficace pour le moment.
     
  2. nobu

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, ce qui a marché, c'est candidature spontanée.

    Soit envoi par mail ou dépôt directement à la boite. Tu te déplaces avec tes CV sous le bras, tu discutes avec les gens que tu peux voir quand tu passes le barrage de la secrétaire.

    Ensuite, tu rappelles régulièrement toutes les semaines ou tous les 15 jours suivant ce que la personne te dis. Tu demandes un RDV et tu re-téléphones pour te rappeller à leurs bons souvenirs et enfin obtenir un RDV. Ce petit jeu peut durer quelques mois jusqu'à ce qu'ils comprennent que tu les lacheras pas donc par défaut, il te convoques :D

    Ensuite, c'est con à dire mais c'est un coup de chance. T'appelles le jour où ils sont en panique, qu'ils ont personne sous la main et BINGO.
    C'est comme ça que je bosse régulièrement pour une boite importante maintenant. Au début, CV en personne puis rappel téléphonique pendant à peut être un mois et demande d'un RDV. Un beau jour j'obtiens un RDV qui s'est tranformé en boulot. Le gars un peu fébrile au début mais panique oblige, il avait pas trop le choix. Ensuite comme tout c'est bien passé, maintenant c'est un de mes employeurs réguliers. Et le mieux c'est qu'il fait ma pub auprès d'autres boites. Grâce à eux, j'ai eu 2 autres employeurs et pas des moindres :bravo:


    Voilà en gros pour ma part, certes c'est un peu de la roulette russe, mais là t'es quand même un peu maîtrede ton truc. Si tu rappelles et que t'insites, ça va payer un jour, c'est lourd, mais il faut le faire je pense.
     
  3. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci pour tes conseils.
    J'aurais voulu savoir quand tu a commencé à chercher du travail (si c'est récent) et ou (sur Paris je suppose).
    En fait mon prob quand à la technique du harcèlement, c'est que la quasi-totalité des boîtes sur Lyon me font bien comprendre qu'elle n'ont pas de travail pour moi (en gros je passerai après leurs quelques intermittents à qui ils ne donnent déjà pas assez de travail.)
     
  4. nobu

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça fait 10 mois que je suis sur Paris. C'est une évidence que selon les villes (la demande et l'offre) c'est plus ou moins compliqué de faire son petit trou.
     
  5. Zedd

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'ai eu mon BTS option Montage en 2004, et moi aussi je galèr...ais. Car ce temps est révolu... Ca a mit quelques mois, mais j'y suis parvenu.

    Alors effectivement, actuellement j'occupe un poste de technicien d'exploitation (en post-prod)...

    Donc c'est pas trop du montage, et les titulaires du BTS option exploit. crieront au scandale en disant qu'on leur pique leur boulot. Mais je pourrai dire la même chose des titulaires du BTS option Image qui se vendent comme "Cadreur / Monteur" parce qu'ils ont récupéré une version crackée de Avid chez eux. Donc, 1 partout (et toc).

    Alors pourquoi j'ai accepté ce taf :
    - 1, parce que c'est un CDI
    - 2, parce que c'est plutot bien payé
    - 3, le plus important, c'est qu'il y a possibilité d'évoluer dans la boite et de passer monteur permanent à terme. Et non, ce n'est pas la carotte qui fait avancer l'âne, la boite existe depuis 15 ans et elle pratique depuis toujours la promotion en interne.

    Conclusion, parfois il vaut mieux répondre à des annonces qui ne sont pas vraiment dans tes cordes, car elles peuvent cacher des heureuses surprises.

    PS : le principal étant de ne pas répondre à ces annonces de "stages débouchant sur du boulot" qui sont des pièges à cons, pour faire echo à l'autre topic, très...animé

    PS 2 (pas la console, hein... Blague minable, je sais) : je pense que, compte tenu du fait qu'une grande partie de l'audiovisuel français est à Paris (cf. Nobu), tu seras malheureusement amené à venir en ile de france. Il faut savoir être mobile, sinon, c'est clair, c'est mission impossible.
     
  6. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils.

    tu as tout à fait raison d'accepter un job d'exploitant : de toute manières eux-même seront amenés à travailler en son, en montage ou en prise de vue avec le temps.

    Et c'est pas trop chaud d'obtenir un job à Paris avant d'y être domicilié? T'as été pris cash en CDI ou t'as commencé en intermittence?
    Parce que j'ai un peu peur que ce soit un cercle vicieux genre pas de boulot, pas d'appart à Paris et pas d'appart à Paris, pas de job.

    Déjà moi sur Lyon, je cherchais du job en interim (pour être infographiste/employé PAO) et ils ont eu l'air de trouver que j'habitais loin (j'habite en banlieu et je met 3/4 d'heure pour aller à Lyon). Maintenant, ils veulent qu'on ait le permis, la voiture, et le logement et tous ça avant d'avoir commencé à bosser.
     
  7. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre petite question : tu as trouver ce job par annonce si j'ai bien compris. Quel est d'après toi le meilleur endroit ou trouver les annonces? L'ANPE, sites de petites annonces spécialisés, .....
     
  8. Zedd

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, dans l'ordre :

    - Oui c'est direct un CDI, ce qui m'a également étonné. Bon il y a tout même une periode d'essai assez longue.

    - En fait j'habite déjà en Ile de France. Donc ça a facilité pas mal de choses. Mais saches que je connais pas mal de monde qui est monté sur Paris après avoir décroché leur boulot. Donc, non, je ne crois pas que ça soit pénalisant de postuler en IDF depuis Lyon et venir s'y installer le cas échéant.

    - Par ailleurs, vu le prix des loyers dans Paris intra-muros, si tu veux avoir de quoi vivre après avoir payé ton loyer, tu n'as pas d'autre choix que d'aller t'installer en banlieue. J'ai 1 heure de trajet aller, 1 heure retour. C'est long, mais j'ai pas trop le choix (pour le moment). On me paye bien, mais pas 10000 E par mois quand même.

    - Sur Paris, si tu veux te déplacer vite, oublies la voiture. C'est soit en deux-roues, soit les transports en commun (quand ils marchent :col: ) Donc le permis n'est pas indispensable.

    - Pour les annonces... Ah, ça je suis désolé, mais je ne dévoile pas toutes mes pistes ! Simplement, je consulte beaucoup de sites spécialisés (il y en a, il faut les chercher). Bon c'est clair, il n'y a pas une tonne d'annonces... Mais après avoir postulé, l'assiduité et la chance sont tes plus précieux amis. L'ANPE... tu peux y aller pour rigoler un coup, sinon... Cherches, le travail dans l'audiovisuel existe, il suffit de le trouver, et d'être là au bon moment (dixit Nobu).
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    292
    Messages:
    23,726
    Appréciations:
    +703 / 4,006 / -85
    putain les mecs vous etes lourdingues.

    Et si tout le monde faisait pareil, lorsque tu demandes un renseignement ?


    C'est vraiment la maternelle :
    J'ai du taff, nananaire, mais tu sauras pas où je l'ai trouvé, nananaire !!



    LAMENTABLE



    PS Tu peux lui indiquer une piste par MP si tu veux pas griller tes filons, quoique pour un CDI c'est plus la peine....
     
  10. Zedd

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est pas lourdingue c'est juste que c'est un milieu de chien.

    On m'a fait un coup pire, donc je vois pas pourquoi je devrais dire exactement comment je procède pour trouver du boulot.

    Après je l'ai dit, il n'y a pas de recette miracle : non, il n'y a pas de site internet spécialisé sur lequel est publié des milliers d'annonces, mais que seules les entreprises connaitraient.

    Certains sites sont connus par de nombreux repairenautes, et ont déjà été cités dans certaines discussions.

    Tu veux une piste, en voici une : jettes un oeil dans les annonces passées dans les magazines spécialisés. Quelle exclu, c'est sur je suis le seul à y avoir pensé :D Je rigole, n'empêche mon boulot je l'ai trouvé en répondant à une de ces annonces.

    Et je vais te dire une chose : lorsque je vois une annonce qui ne me concerne pas directement, je suis le premier à en faire part à mes connaissances. Que veux-tu que je fasse de plus ? Que poste un message sur le forum dès que je vois une annonce ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    292
    Messages:
    23,726
    Appréciations:
    +703 / 4,006 / -85
    Non, relis bien mon post et tu verras que le reproche que je te fais c'est le coté : "moi, j'ai trouvé, demerde toi pour trouver".

    Pour faire ce genre de réponse, autant ne pas répondre.
     
  12. Zedd

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé si tu as perçu ce que j'ai dit comme étant très individualiste, mais saches que ce n'était pas ce que je voulais dire, donc je me suis mal exprimé.

    En même temps je ne comprenais pas trop où tu voulais en venir par ta phrase "quoique pour un CDI c'est plus la peine"

    L'objet de ce topic était de confronter les différentes methodes de recherche de travail. J'ai exposé la mienne, voila tout.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    292
    Messages:
    23,726
    Appréciations:
    +703 / 4,006 / -85
    Je voulais dire, que tu as un CDI, tu n'as plus vraiment besoin de garder secret tes filières de taff, si tu étais intermittent, c'était plus compréhensible....
     
  14. Zedd

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout cela est encore relativement récent, et je suis encore en période d'essai... Ca explique quelque peu ma position.
     
  15. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes conseils Zedd!!
    Et toi St Kro ne soit pas trop dur avec lui. Je m'attendais pas à ce qu'il me mache le travail au point de me donner l'adresse de ses sites préférés.
    En fait, je voulais surtout savoir si j'étais dans la bonne direction, et manifestement je le suis puisque j'oriente ma recherche principalement vers le web, mais sur Lyon pour le moment.

    Merci
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous