module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Comment trouver des monteurs ET programmeurs?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par prof lutz, 14 Mai 2025, à 19:01.

1. prof lutz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un prof bricoleur tout juste retraité qui désire bâtir une équipe (bénévole ;-)) autour de mon invention.

Je dois trouver des âmes généreuses, prêtes à investir du temps dans un projet open source qui touche à la fois les gens qui font du tournage, de la captation sonore et de la postproduction. Donc habituellement plusieurs personnes distinctes pour les grosses productions, d'où un recrutement difficile.

Quoi donc? Je tente de déloger une solution inférieure mais bien ancrée dans le milieu pro: l'utilisation de code temporel SMPTE LTC, communément appelé timecode.

Rien de bien innovant: l'idée d'utiliser le signal GPS pour la synchro revient régulièrement sur les forums... Je l'ai réalisé, c'est tout et c'est là: TicTacSync

Je ne donnerai pas ici plus de détails (le site est bien garni) et j'expose simplement ma requête: connaissez-vous des vidéographes, monteurs ou ingé son habiles à programmer? Pour que ce projet décolle, il faudrait que l'installation logicielle soit simple et directe... elle ne l'est pas car requiert python + package + ffmpeg + sox + l'IDE Arduino si vous flashez vos propres microcontrôleurs :help: Idéalement à déployer sur Windows (beurk) mais aussi sur GNU/Linux + Mac.

Le projet bénéficierait aussi de beta testeurs.

PS: je m'adresse d'abord à ce forum francophone, on verra si ça mord (suis au Québec).

Saluts outre-atlantiques,

RL

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    interessant, mais le signal GPS est difficile a capter en interieur. Du coup le truc risque d'etre assez aleatoire a utiliser.

3. prof lutz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Évidemment, avant l'usage il faut vérifier. Ça dépend du bâtiment: en résidentiel, c'est OK. En commercial ou institutionel, ça dépend de la présence ou non d'acier dans les armatures. C'est le cas de mon collège qui est une vraie cage de Faraday (toiture complète en acier). J'ai testé avec succès l'utilisation d'un répétiteur GNSS, disponible à faible coût (€65)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    je comprends pas bien ce que tu veux programmer.
    Il me semble plus simple de faire du LTC a a partir de ton gadget, du coup il n'y aurait rien a faire.
    une fois le LTC enregistré dans la video, n'importe quel programme gérant le LTC pourrait le lire.
    Il y meme des applications gratuite comme celle de Tentacle.
    Si tu veux proposer mieux que le LTC faut passer au SMPTE.

5. prof lutz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je décris très bien les avantages de mon TC versus le LTC. Je rajoute que la granulosité du LTC est trop élevée pour la synchro d'enregistreurs audio entre eux. Use case: un band modeste où chacun enregistre son instrument et qu'y a pas de multipistes pour tous mais que chacun a son ZOOM ou son TASCAM (eg le drummer qui mic son drum avec une piste pour chacun de ses tambour). Mon code temporel effectue une synchro de l'ordre de 0.08 ms.
    Y rien à programmer pour la fonctionnalité de cœur: c'est fait (à l'arrache, je suis pas dev). C'est pour l'installation que c'est fastidieux pour les profanes et je n'y connais rien en soft installateurs.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Bonjour et la bienvenue sur le forum
    En quoi ta solution serait supérieure ?
    Outre les soucis de réception en intérieur, qu'enregistres-tu sur la piste, car il ne suffit pas de l'enregistrer, mais il faut le relire et l'exploiter.
    J'ai rapidement survoler ton descriptif, mais je vois pas où serait l'avantage, à part le prix.

7. prof lutz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'enregistre l'impulsion de la seconde UTC suivi d'un mot binaire qui encode la date et l'heure, et ce, à chaque seconde, dont la dernière de l'enregistrement, ce qui permet (accessoirement) la correction de fréquences d'horloge divergentes lors de prise longues (live ou interview).
    Ce qui n'est pas rien mais il y en a plein d'autres:
    • no jam sync necessary: it’s GNSS based
    • no frame rate settings to mess with: it’s frame rate agnostic
    • 60 and 120 FPS compatible (did I say FPS doesn’t matter?)
    • syncing at both ends: automated audio drift correction (via time stretching)

en anglais sur le site, trop paresseux pour traduire, désolé :)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Ah bon ?
    En studio, avant les 48 pistes, on synchronisait des 24 ou 16 pistes pour obtenir un nombre suffisant de piste, avec juste un TC enregistré sur une piste de chaque machine.

Ben, c'est bien ce que fait le TC, avec une précision plus grande, puisque chaque image est adressée.

Euh, comprends pas, mais alors à quoi sert la réception GPS si tes horloges peuvent dériver ?
    On va revenir au bon vieux générateur quartz utilisé sur les caméras film et Nagra

9. prof lutz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sur une camera avec une entrée dédiée TC: elle va puncher dans son metadata le dernier TC qui est rentré (que ce soit à l'instant ou il y a 42 ms): ça ne correspond pas à l'instant où la caméra expose son frame. On sait bien TC et genlock diffèrent.

Anyway, à part la question de précision, les autres avantages persistent (et la difficulté de réception est surfaite).

l'horloge de la camera et celle de l'enregistreur audio, pas celle du GPS. La camera ne roule pas exactement à 24 fps par exemple et l'enregistreur réglé à 48000 Hz peut échantillonner de fait à 48001 Hz. La conséquence: l'enregistrement audio est un poil plus long que le clip video et bien que les débuts soient synchronisés (manuellement, avec du LTC ou avec mon gizmo, peut importe) à la fin d'un clip d'une 20aine de minutes le son va retarder de 20 ms, ce qui est notable pour l’œil entraîné. Mon logiciel corrige cet écart avec l'effet tempo de sox, car il détermine la durée précise de l’enregistrement sonore (grâce au signal GNSS).

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Bien sûr que si, quand je veux une synchro entre plusieurs équipements, j'injecte TC et genlock / tri-level en partant de mon horloge maitre (Antelope Isochrone, oui plus chère :D)
    Là, pas de dérive puisque les horloges internes sont verrouillées sur les signaux entrants.

Je comprends toujours pas l'intérêt de laisser dériver pour compenser ensuite.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    il voit son avantage dans le fait que la plupart des timecodes sont fait pour de l'image, donc au frame près, et encore.
    Pour de l'audio c'est pas suffisant. c'est pour ca qu'on a le SMPTE LTC ou le SMPTE (qui est plus précis)

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 193 / -7
    C'est réinventer un système qui existe déjà. Dans toutes les régies broadcast on a un récepteur qui transforme l'heure universel en timecode et que l'on distribue à chaque machine vidéo ou audio.
    En tournage extérieur on initialise une machine et on infecte le TC aux autres machines.
    Jamais eu de problème avec cette technologie.
    Les boitiers Tentacle sont aussi parfait.

En matériel pro, le tarif est élevé, tu nous dit que ton système coute 25 euros (de composants ?), mais il faut tout construire et programmer. Ce n'est pas à la portée de tous.
    De plus entre un produit fait soi-même et un produit industriel (sérieux) il y a une marge de fiabilité. Constaté sur des tournages avec des systèmes bricolés.

Mais je demande à voir.
    Le point intéressant c'est l'utilitaire pour réunir synchrone le son et l'image qui ont un même TC.
    Là il y a une chose à bien développer qui va intéresser pas mal de gens.
    Sachant que le TC serait enregistré sur des pistes sons ou sur des pistes dédiées.

On attend la suite.

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 193 / -7
    Le time code si il est dit SMPTE il est à 30 images (de base), pour le 25 ips c'est le TC EBU.
    Le son quand il est lié à l'image il dépend du nombre de ips de la caméra.
    En montage il est possible, pour recaler un élément de passer en échantillon.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Si j'ai bien compris le principe de son étude, il n'y a pas de synchro réelle, il ne fait qu'ajuster la longueur du son à l'image en fonction du dernier marquage sur le fichier son.

En gros, c'est un clap de début, un clap de fin et on ajuste par étirement/compression la longueur des deux éléments.

Du coup, le bon vieux clap en bois reste encore moins cher et ne dépend d'aucun satellite :D:mdr:

15. prof lutz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À part l'utilisation de caméras ARRI (qui peuvent genlocker sur le TC IN) quelle situation permettrait la synchronisation la plus précise?

A- Deux TC box branchées sur les entrées dédiées TC IN de leur appareil respectif, ou bien
    B- Deux TC box branchées sur une piste audio de leur appareil respectif?

suis curieux...

Chargement...

Partager cette page