module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment transporter son materiel en avion

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alice78, 16 Septembre 2024.

Tags:
  1. Alice78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je pars bientôt pour un tournage en corse et c'est la première fois que je prends l'avion avec mon matériel.
    La camera sera dans une malette rigide dans la soute.
    Par contre, j'ai un pied et un petit sac avec une soft box et un pied, savez vous comment je dois le conditionner ?
    C'est à dire que je met mon pied dans son sac dans la soute ?
    ET le pied et la soft box aussi ?
    Merci pour vos réponses

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca m'etonnerais qu'on te laisse prendre ca en cabine.
    avec tout ce qui est pied articulé, la règle est de ne pas visser les articulations parce qu'en cas de choc, ca casse. Si c'est pas vissé , ca peut bouger.
    donc vaut mieux attacher avec des élastiques, garder les visses desserées et mettre tout ca dans un sac bien rembourré.
    tu peux aussi utiliser des brides nylons en serrant pas trop.

• J'aime J'aime x 1
  3. Alice78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, le pied en soute penses tu que je dois le plastifier (film plastique tout autour) pour ne pas qu'il soit ouvert ?

#3 Alice78, 16 Septembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2024
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Coucou Alice,
    - Contacter avant le départ la compagnie aérienne pour faire le point sur éventuelles conditions particulières
    - ne jamais mettre caméra(s) et petits accessoires associées en soute. En cabine absolument.
    - les trépieds, monopodes et autres accessoires mécaniques en soute*
    (*dans LE grand sac ad hoc avec du rembourrage )
    à enregistrer à part **
    (** les bagages dont les dimensions sont comprises entre 158 cm et 300 cm, doivent être déposés au comptoir « Bagages hors format ».)
    -avoir les factures des caméras sur soi.
    - tu seras fouillée au passage "sécurité" et détection anti poudre.
    - attention au nombre et à la puissance des batteries, à fixer sur les caméras puis répartir dans les valises

" moi je" place la grosse caméra et ses accessoires dans un sac à dos dédié (Schatler), la moyenne caméra dans un mini sac à dos qui me sert de "sac à main", plus"DJI pocket" et "gopro" et bricoles associées
    Le grand trépied, le moyen trépied, le petit trépied, le grand monopode avec têtes dans le sac du grand trépied avec d'autres bricoles solides ; c'est ce sac (bien lourd !) qui est déposé au guichet "Bagages hors format"
    >>> Amazon.fr ( il existe des sacs à tous les prix)

Sachtler SC300

#4 bcauchy, 17 Septembre 2024
    Dernière édition: 17 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui , il est bien ce sac, j'ai presque le meme en bleu (mais de marque Petrol PMCK-1)
    upload_2024-9-17_2-56-3.png
    je met a l'aise 2 Ax100 plus une petite Panana VX-1, toutes les batteries, un micro sans fil et plein d'autres petits trucs sans forcer.
    et aussi un lowepro plus gros (vertex 300), mais les gros sacs c'est qu'une fois bien rempli, ca pese un ane mort. donc la satchler, il juste la bonne taille.

he bcauchy , quand tu te deplaces , ca rigole pas !
    " moi je" place la grosse caméra et ses accessoires dans un sac à dos dédié (Schatler), la moyenne caméra dans un mini sac à dos qui me sert de "sac à main", plus"DJI pocket" et "gopro" et bricoles associées
    Le grand trépied, le moyen trépied, le petit trépied, le grand monopode avec têtes dans le sac du grand trépied avec d'autres bricoles solides ; c'est ce sac (bien lourd !) qui est déposé au guichet "Bagages hors format"

#5 giroudf, 17 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    La camera ainsi que tout le petit matériel sensible( enregistreur, petit moniteur, micros) doit toujours être pris en bagage à main, ce materiel est bien trop fragile et coûteux pour se retrouver balancé sans ménagement voir éventré. De plus il se peut que ton bagage en soute soit égaré, j en ai fait l expérience pour un tournage au Nigeria, ou les bagages en soute sont arrivés 3 semaines après. Le tournage fut périlleux mais a quand même pu se faire, c est toujours plus facile de retrouver sur place un pied (même si il n est pas top), qu une camera, enregistreur son et objectifs
    Tu dois toujours prendre avec toi ce qui est indispensable au tournage, pour pallier à ce type d éventualité

#6 mhr, 17 Septembre 2024
    • J'aime J'aime x 3
  7. Alice78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais mettre cette caisse avec la caméra et les micro dans la soute.

Fichiers attachés:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ce genre de caisse coute hyper cher (sauf si tu la prend sur aliexpress ou en plus tu les trouves en couleurs) et c'est un peu un appel au vol.
    (une caisse a 200 euros contient forcement du materiel cher).
    Perso je suis comme les autres, le matos sensible (fragile ou difficilement remplacable) je le prend en cabine. Un petit sac a dos photo fait parfaitement l'affaire.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    NON et archi NON :col:
    Quelle caméra ? ;)
    N.B. puis si les bagages ne suivent pas ou se perdent ..t'auras l'aire maline ..hein ? :rolleyes:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Je l'ai eu ..il a tellement bourlingué dans le monde...que j'ai réussi à l'user ! d' ou le suivant Sachtler
    par contre au début bizarre ..il s'ouvre à l'inverse par le dessous !
    J'ai toujours celui là Petrol PCCB-2N..top aussi hyper logeable
    upload_2024-9-17_12-10-4.jpeg

manque toujours un bouton de guêtre..donc donc .. la voiture .. ou si trop loin l'avion, là il y a les chariots..
    j’arrive à tout placer sur un seul, (avec le sac à dos dans le dos) ;) (question de pratique :D )
    donc le poids..pas le probléme (pas non plus avec les compagnies aériennes, ils ont l'habitude d'embarquer de gros trucs bizarres)
    N.B. c'est plus souvent à la sécurité ..il arrive qu'il demande de faire fonctionner les appareils
    ATTENTION : factures avec numéro de série ..OBLIGATOIRE

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Ouais....
    Obligatoires pour qui ? Pour la douane ?
    C'était autrefois.
    Depuis quelques années, je ne m'embarrasse plus des factures, et aucun problème ni en cours, ni en longs courriers depuis.... le Japon ou la Chine. Par contre cette année, emmerdé en Ecosse à la sécurité d'un tout petit aéroport des Hébrides pour les batteries de rechange, pourtant emballées individuellement.
    Sans doute un excès de zèle de la préposée...
    Pour le reste totalement d'accord. L'essentiel doit être dans le sac cabine et non dans le bagage enregistré qui peut être retardé, plus ou moins...voire perdu.
    Mais gaffe : le poids de ce sac cabine est limité : Air France est l'une des plus généreuses avec 12kg, mais parfois c'est 5kg....à moins de voyager en business.
    On ne m'a encore jamais pesé mon sac photo, mais je l'ai vu faire et je n'en menais pas large, mais moins que mon compagnon de voyage dont le sac pesait....16kg ! (les télé Nikon sont lourds !)

• J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    jamais vu des sacs cabines pesés, en general c'est la taille qui compte (doit tenir sous le siege ou dans les coffres)
    Pour les batteries lithium , en general c'est 100Wh.
    Une astuce, il n'y a pas de limite sur le niMh, donc tu peux encore trouver des batteries
    V-Lock de grosse capacité en niMh
    J'ai recemment refait mes v-lock Sony BP-M50 en achetant des éléments NiMH.
    comme c'est des éléments de meilleurs capacité, ca me fait meme des batteries plus puissantes.
    les éléments en format 4/3A (17670) sont tres semblables a ceux en lithium au format 18650

#12 giroudf, 17 Septembre 2024
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Pas faux .voyages plus courts maintenant ..même plus les US
    5 heures d’avions maximum ..ras le bol des trop longs..c'est l'age :sad:
    à la retraite fini les "business class" ..regrets :D
    Mais toujours avec moi zokazou
    Bien bourré, il doit frôler voir dépasser les 10 Kg !
    "ouf" :o les grosses c'est 93 Wh ! ..reparties sac à dos et valise
    +1 :good:

#13 bcauchy, 17 Septembre 2024
  14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui mais ca sert a rien, si tu es au-dessus du maximum legal.

Chargement...

Partager cette page