module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment transformer un vilage en ruine en post-prod ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Texoman, 24 Avril 2006.

1. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

voila j'ai fais un test pour préparer mon prochain court-métrage:
    j'ai filmé en plan non fixe un personnage qui se balladait dans un village.
    Maintenant en post-prod j'aimerai donner l'idée d'un vilage détruit par la guerre, des ruines donc comment procer?
    je fait extraire la vidéo image par image pour travailler la dedans (avec le nombre d'images j'en ai pour 100 ans)
    motion capture...?
    avec quelle logiciel procéder et comment merci merci merci d'avance
    tex...

ps: je ne sais pas si ca peut aider : http://www.worth1000.com/tutorial.asp?sid=161052&print=1

2. Clemmilk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il me semble que pour faire ça il vaut mieux tourner sur fond vert et rajouter le décor ensuite.
    Là je crois qu'effectivement il ne te reste qu'à faire du image par image... avec le même principe que pour le tuto que tu indiques. Par contre en plus d'être fastidieux c'est aussi très compliqué puisqu'il va falloir que les modifications que tu apportes à ton village soit bien calé d'une image sur l'autre.

Maintenant, comme c'est justement un essai, ça te permet de te rendre compte qu'il ne faudra peut être pas t'y prendre de cette manière pour ton court métrage.
    Je pense que le mieux c'est de filmer sur fond vert. Ensuite tu réalise ton décord à partir des photos. Tu t'arrange pour faire un grand panoramique en plusieurs photos. Avec un éditeur de dessins tu retravaille ton village pour le transformer ne ruine.
    Et une fois que tu a fait ça, tu introduis ton perso dans ton décor en photo que tu peux faire défiler selon tes besoins.

En tout cas je ferais comme ça...

Clem

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    ca reste realisable si tu tournes en plan fixes, sinon c'est l'usine a gaz, motion track, 3d, matte painting 3d. tu peux faire une incruste sans passer par l'ecran vert en utilisant un "clean plate".

4. thux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je sais pas si ça peux aller mais essaye l'effet eclats avec after effects.

#4 thux, 25 Avril 2006
    Dernière édition: 25 Avril 2006
  5. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui mais comment savoir lorsque l'on filme face à un fond vert ou sont les maisons tel ou tel objet du decor ?
    il faut un studio entier rempli de fond vert pour fair sa non ?

6. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je pense qu'il faut que tu filmes en plan fixe et que l'acteur evolue ds une zone de l'image que tu ne retoucheras pas.
    Tu sort une image de ton rush et tu la travailles sous photoshop et tu caches la partie ou est l'acteur.
    Il ne reste plus qu'à compositer cette image avec ton rush original ds AE.

Sur ce site, il y a un exemple: http://site2wib.free.fr/matte_009.html

Un site impressionant sur le matte painting: http://www.tchook.fr.st/

7. wib

wib
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  8. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est super comment cela a t-il été fait ?

9. wib

wib
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et bien montage avec avid, mattes avec photoshop, after effetct et un fond vert..

10. morgan_costes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous !

Pour répondre à la question de Texoman il n'y a pas besoin d'avoir un studio entier rempli de fonds verts. Il sufft que le personnage à incruster soit sur fond vert.
    Je m'explique : le fond vert sert à détourer le personnage (ou quelconque objet placé devant) à l'aide d'un programme de keying (j'utilise le plugin Primatte Keyer pour After Effects). C'est pour celà que ce fond peut être à peine plus grand que ton perso. Il te suffit alors de créer un masque pour supprimer la partie au delà du vert (qui ne contient alors aucun élément destiné à être incrusté) et de supprimer le vert (keying). Note : le perso ne doit jamais "sortir" de cette zone verte, et l'éclairage du trucage devra correspondre avec l'éclairage du tournage pour que l'effet ne soit pas perceptible.

Pour savoir où se trouve telle ou telle maison il faut que tu saches par avance comment sera composé ton décor (la maison est à 5 mètres du perso, il regarde le premier étage situé à 3 mètres du sol...). Tu places ensuite des marqueurs à ces endroits dans ton décor réel (plots, balles de tennis,..) pour que l'acteur puisse avoir une idée du futur décor. Celà te permettra également de bien mettre en place ton trucage

L'idéal est de filmer en plans fixes. Mais dans ton cas il te faudra un logiciel de motion tracking (dans mon école j'utilise boujou 3, excellent) qui "suit" des points précis pour recréer une caméra virtuelle qui aura les mêmes propriétés (focale, hauteur au sol,...) et les mêmes mouvements que ta caméra lors du tournage. A savoir que ce programme a été utilisé par Weta Digital pour le Seigneur des Anneaux, donc programme cher mais très simple à utiliser. Sur certains bonus de DVD (type StarWars) tu peux voir apparaître des croix sur leurs fonds bleus. Ce sont ces croix que ce type de logiciel va suivre.

"L'inconvénient" c'est que Boujou et les autres programmes de motion tracking exportent la caméra virtuelle vers des programmes 3D uniquement, type 3DS, Maya, XSI,... donc demandent une petite maitrise de ces programmes.
    Par contre J'ai vu un jour sur le net un tuto de tracking avec After Effects, je l'ai essayé et le résultat était convenable. Malheureusement je nai plus l'addresse donc avec un peu de patiente...

En espérant avoir été assez clair dans mes explications sans être ennuyeux, je me ferais un plaisir de répondre à vos éventuelles questions.
    Il faut que j'aille boire j'ai trop parlé... ;)

@+

Fichiers attachés:

#10 morgan_costes, 13 Mai 2006
    Dernière édition: 13 Mai 2006
  11. Texoman

Texoman Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je croyais que l'on pouvait filmer un personnage dans un village par exemple et faire les débrits avec des matte painting. Faut il absolument que le plan soit fixe ou pas pour faire sa ?

12. wib

wib
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tout dépend du plan, mais pour te simplifier la tache il vaut mieux un plan fixe, et détourer ton perso.

sinon comme le clip de kyo (oua la référence :) ) "sarah" où les matte paintings sont sur des endroits ou les acteurs n'inteviennent pas (coin du plan, ciel..)

13. morgan_costes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Il te sera beaucoup plus facile de faire un plan fixe, que tu pourras animer par la suite. Par animer j'entends des mouvements de caméra en 2D (zoom, travelling) à l'aide de calques sous AE par exemple.

L'idéal serait de filmer ton perso sur un vrai décor de ruine, que tu prolongera à l'aide de matte painting (ex le clip de Kyo ;) ). Cette opération t'évitera de détourer ton perso.

Voilà.

@+

#13 morgan_costes, 16 Mai 2006
    Dernière édition: 16 Mai 2006
Chargement...
Discussions similaires - transformer vilage ruine
  1. jakin1950
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    5 533
  2. vdkey