module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment traité un problème de perte de synchro sur une bande HI8 digitalisée en DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par geoay, 21 Mars 2006.

Tags:
  1. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    J'ai récemment digitalisé un lot de cassettes HI8 d'un voyage en chine qui remonte à 1997 !
    J'ai pour cela utilisé mon vieux PC100 en enregistrant le HI8 dur bande DV car ce cam ne permet pas la conversion directe analogique vers sortie Firewire (pas plus que mon nouveau HC1).
    Ces bandes ont presque 10 ans, et sur la moitié de l'une d'entre elles, j'ai un phénomène de perte de synchro qui se traduit par une ligne horizontale, au premier tiers haut de l'image, de 10 à 15 pixels de haut (déchirure classique en analogique). Cette dégradation est bien sur fidèlement enregistrée sur la bande DV !
    Ma question : quelle astuce puis-je utiliser sur un logiciel de montage pour supprimer ou atténuer ce désagréable scintillement. Y aurait-il des filtres miraculeux ?
    Sinon quelle astuce de montage ? J'ai pensé à un montage avec plusieurs fenêtres pour utiliser uniquement la portion de l'image correcte, mais certaines séquences ne se prétent pas du tout à ce charcutage !

Par ailleurs, est-ce que des outils de transfert analogique - DV avec des des dispositifs de re génération de l'image analogique (tels ceux de CANOPUS) sont capables de traiter ce genre de problème (mais acheter un boîtier de transfert pour une demi bande me semble excessif...même si j'ai en stock des dizaines de bande HI8 non montées et qui risquent de me poser les mêmes problèmes.... si j'ai un jour le courage de les monter !)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page