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comment tourner un dialogue ?

Discussion in 'Faire son film' started by jesus666, Sep 23, 2002.

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  1. jesus666

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    dans mon court metrage j'aimerais y mettre des scenes de dialogue, avec plan sur x, puis sur y, puis sur x, etc... que ca alterne entre les deux.
    Dois je trouner deux fois la meme scene une fois en filmant que X, et l'autre que y ? pui faire le montage, et me servir de telle et telle scene ? ou alors doisje obligatoirement avoir deux cameras ? Ou encore, dois je couper entre chaque phrase ma prise de vue et changer de place ?

    Merci
     
  2. Rominet

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    la solution de tourner la scène deux fois en ne filmant que y ou x me semble bien ,comme ça c'est très maléable.
     
  3. jihemel

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    saut d'axe

    Dans le cas d'un tournage avec plusieurs caméras ou simulant plusieurs axes simultanés, (par exemple dans un dialogue, quand on voit une personne puis l'autre, on parle de champ et contre-champ) on sera alors attentif au problème du saut d'axe: si on prend notre axe de prise de vue et qu'on trace une perpendiculaire à cet axe au niveau du sujet, dans les changements d'axes, on sera attentif à ne pas placer la caméra de l'autre côté de cette perpendiculaire. (un autre exemple classique est la retransmission de sports collectifs, toutes les caméras sont placées du même côté du terrain pour éviter le saut d'axe qui nous donnerait l'impression de voir les joueurs partir dans l'autre sens...)
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

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    Le problème de l'axe (règle des 180) est à prendre en compte dans les deux cas. Dans le cas d'un tournage de fiction, on tourne avec une seule caméra. Celà reste la meilleure solution pour tous les problèmes techniques à gérer (éclairage, son...) et aussi parcequ'il est très difficile d'avoir tout bon sur une seule prise au niveau des acteurs. Donc, tu tournes les plans du personnage x pendant que y lui donne la réplique et ensuite, tu fais l'autre côté.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Attention au son:D

    Lorsque tu filmes le premier personnage (champ) pense à enregistrer le son du deuxième personnage (hors champ) avec la meme qualité, soit 2 micros, soit le perchman va de l'un à l'autre. Idem lors du contre champ.
    Attention aussi aux chevauchements qui te rendront la coupe son difficile, donc les éviter au maximum.

    Celà te permet une plus grande souplesse lors du montage.


    A+
     
  6. jesus666

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    ok je comprends, sauf un truc, pourquoi veux tu absolument que j'enregistre avec la meme qualité les deux voies ? je ne vais pas utiliser la voie de mes 2 perso que j'ai pris dans le meme champ ? Il me faut la voie de a pour le champ a, et la voie de b pour le contre champ b. donc la voie de b dans le champs a ne sert ue de repere ? Ou ais je manqué quelque chose ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Des fois une version hors champ est meilleur que celle in, et en cas de chevauchement, tu commences le plan de B avec la continuité du son de A et tu reviens sur le son B après le chevauchement, D'où l'utilité de la meme qualité entre personnage in et off.


    A+
     
  8. Lionel Allorge

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    Pour notre film Terminal Damage, on a souvent utilisé deux caméras pour faire le champ/contre-champ car nos acteurs étant pour la plupart des amateurs, il était difficile de leur faire faire beaucoup de prises.
    Souvent les premières étaient les meilleurs (a cause de la fatigue, du stress, ...)
    Ainsi on était sûr de ne pas rater une bonne performance et en plus on était sûr d'être raccord entre le champ et le contre champ.

    Lionel
     
  9. jesus666

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    ok je comprends, mais ne pensez vous pas que tourner avec 1 camera permet a l'acteur OFF de lire le texte et de mieux entrainer l'autre acteur ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Peut etre, mais rien ne t'empeche de prendre son son proprement.

    Maintenant, c'est ton film et tu restes le patron à bord.

    A+
     
  11. jesus666

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    je suis d'accord, l'un n'empeche pas l'autre je ne veux enerver personne, je pensais autravers cette sous question rester dans le cadre du post.

    Merci pour vos infos.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oh mais personne ne s'enerve, tu as différentes solutions à disposition, tu testes l'une, tu testes l'autre et tu fais ton choix en fonction des conditions de tournage, c'est ce que je voulais dire en disant que tu restes le patron.


    A+
     
  13. Meihdi

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    tournages à 2 cam

    Bonjour lionnel je voulais savoir si qd tu tounes à 2 cams tu tournes en free run ou il y a une table de mixage vidéo?
     
  14. Lionel Allorge

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    Comme on fait un montage virtuel ensuite, on n'avait pas de table de mixage.
    On utilisait par contre une télé portable comme écran de contrôle, surtout pour les surexpositions.

    Lionel
     
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