module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

comment tenir sa tablette

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par colombin, 17 Avril 2013.

Tags:
  1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    bonjour ; en secours, je voudrais filmer avec ma tablette Samsung GalaxyTab7.7 qui est fine, légère et ne demande qu'à tomber de mes mains ; rien pour y accrocher un cordon ou y fixer une "poignée";
    connaissez-vous un dispositif qui permettrait de fixer une tablette sur un pied ?

2. velrepaire

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'adore voir les gens filmer ou photographier avec une tablette :mdr:
    mets des gants anti-dérapants

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    un support de gros GPS avec ventouse pour le parre brise.

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la question reviendrait à dire:" au secours, je voudrais filmer avec mon stylo qui fait caméra espion, mais il n'y a rien de prévu pour le mettre sur un pied caméra pour filmer!! comment faire??"

:mdr:

avec une VRAIE caméra c'est plus simple non? :hello:

5. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    bonjour ; Gruuz, merci ; une petite ventouse, fixée, non pas sur le pare-brise mais directement sur la tablette fait parfaitement l'affaire.
    Pour les autres, la bonne éducation que j'ai reçue m'interdit de qualifier vos réponses comme elles le mériteraient.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi, je ne suis pas étonné par cette demande qui devrait nous faire prendre conscience que le filmage est en train de se populariser avec les téléphones, smartphones, APNs et autres tablettes: ça se voit au cours de voyages, de visites touristiques, de manifestations ou spectacles...

Et, la tablette peut à la fois être la "caméra", l' ordi de montage et le diffuseur.

Perso, je ne la pratique pas et, n'en éprouve pas (encore) l' envie... mais, je pense que le Repaire devrait commencer à s'y intéresser et féliciter colombin d'avoir eu .. l'audace d'inaugurer et Gruuz de (bien) lui répondre :bravo:

• J'aime J'aime x 2
  7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La revue " Chasseur d'image " très ancienne et bien connue, a inaugurée depuis quelques temps des tests et des articles sur les "Photo phones"
    Je pense comme Guy-jacques que le repaire aura de plus en plus de questions concernant ces téléphones ou autres tablettes ...

• J'aime J'aime x 1
  8. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Il existe des solutions, peut-être réservées au monde professionnel, avec comme l'indique Gruuz un système de ventouse.

Je l'ai vu en photo lors d'un groupe de travail mobilité dans notre entreprise.

Si on pouvait résumer : tu vois les poignées ventouses pour les manipulations de vitres, eh bien le même en plus petit. Fixée sur le dos de ta tablette tu passes ta main entre la tablette et la poignée.

Certes peu pratique pour toi pour filmer, mais un point de départ ;-)

Par contre l'humour ne tue pas ;-)

9. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    bonjour ; fcot2002 tu as raison pour ce qui est de l'humour, j'en ai probablement manqué sur ce coup-là.
    Et merci à ceux qui ont compris le sens de ma demande et l'ont approuvée ; pour les autres, le fait de vouloir utiliser un pied aurait pu leur faire deviner que je n'étais pas tout à fait novice et que je pouvais posséder, aussi, une caméra....
    Le montage que je viens de réaliser, un voyage entre amis, associe des AVCHD, des MP4, des DV, des VOB issus de matériels divers, dont ma tablette : ses images ne sont pas ridicules et peut-être pas les plus mauvaises de cet ensemble hétéroclite.
    Salut à tous.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ton retour d' expérience, colombin, mérite considération positive...

De plus en plus de personnes, amateurs vidéo ou non, filment avec des smartphones (et pas en "SD") ou des tablettes:
    je l'ai (encore) constaté hier soir, en nocturne pour un son et lumière dans un château de mon voisinage.
    Celà n'était ni Versailles, ni le Puy du Fou, mais il y avait un bon millier de spectateurs et un filmeur d'un club ciné-vidéo "départemental"...
    Pour le "reste", je n'ai vu aucun autre camescope que le mien, GW55 cause mise en poche, mais plusieurs filmant avec des smartphones, des APN y compris (au moins) un reflex Canon et des "tablettes" !

C'est un phénomème populaire, qu' à part les "VidéoReflexes", le Repaire ne traite pas, ou pas encore ...

Alors, colombin, s'il te plait et si tu en as le temps, tu pourrais exposer un peu plus en détail ton expérience ... comparative.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    ;-) Guy-Jacques Pour filmer avec les deux et assez souvent au débottée avec mon smartphone ..

Retours :
    La prise en main d'une tablette genre ipad est une vraie galère...instabilité garantie au rendez vous
    le "grand" écran n'est pas non plus un atout..
    MAIS c'est hyper ludique ...une fois le mini événement dans la boite et ...de se la passer de main en main ..
    Voire de s'agglutiner autour ...

Avec un smartphone la tenue est bien meilleur...avec de l' habitude et une "kolossal" dose de douceur les prises sont stables.

Par bonne lumière les résultats sont franchement très acceptables pour des bidules aussi petits. (c'est même assez surprenant )

C'est encore jouable en intérieur la nuit avec une luminosité juste correcte ...
    Quand c'est limite, ça se dégrade ..dominante qui vire au rose / rougeâtre .. (comme partout)
    Pour un souvenir cela passe.
    Filmé notamment une soirée de Noël et un anniversaire ...
    je n'ai globalement pas obtenu mieux avec un compact Panasonic TZ8

On n'a pas le choix du cadrage (objectif fixe en mode vidéo) il faut cadrer serré pour valoriser ...
    Donc s'approcher du sujet.
    Attention au doigt sur l'objectif !!!

Synthèse : c'est du dépannage bien pratique quand on est surpris ..

Bertrand :jap:

N.B. un smartphone tient dans la poche ..pas une tablette !!;)
    exemple :

#11 bcauchy, 19 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    bonjour : je suis ravi (et honoré) que Bertrand, dont je suis les avis toujours pertinents dans le topic Edius, abonde dans mon sens.
    J'avais pourtant pris la précaution d'utiliser les mots "en secours", non pas au milieu ni à la fin mais en tout début de ma question.
    En 2 mots, escale à Barcelone, 9H du matin, magnifique lumière : je suis sur le pont et ma caméra dans ma voiture, 3 étages en dessous ; ma tablette, 3 megapixels (!) est mon seul recours ;
    Au retour, on me donne à monter des DV, un minidisque Sony (re !) des Mp4 à mélanger à mes AVCHD : l'ensemble est de qualité modeste mais les images de la tablette ne font pas tâche ! et les images de Bertrand sont là pour attester de la qualité incroyable que l'on peut en attendre.
    Cette discussion me rappelle combien certains ont traîné les pieds (y compris des magazines) lors du passage au numérique...Je suis bien convaincu que, d'ici 5 ans, les cameras et appareils photos de moyenne gamme auront disparu.
    Reste à fabriquer un accessoire de fixation sur pied ou d'attendre des progrès des stabilisateurs...
    Bertrand, ma tablette (Galaxy Tab 7.7), connectée en 3G, me sert aussi de téléphone (rarement) : elle tient dans ma poche, en hiver :-) et dans ma banane en été;
    Bien cordialement.

13. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour aller dans ce sens là, j'ai fais plusieurs fois des animation tournages de court métrage avec des ados en les faisant filmer avec leur propres smartphones... la qualité est tout à fait correct, ya quelques années je faisais ça avec des camescope mini dv où la qualité était sympa pour l'époque mais du coup la différence ne me choque pas trop pour ce genre de petits films.

ya même quelques intérêts à mon avis, un iphone ça se calle n'importe où, ça rigolo avec un coup de gaffer de faire du top shot sans aucunes difficultés ou bien de faire de la caméra embarqué.
    On trouve quelques petites applications pas trop chère qui permettent de contrôler l'ouverture, le shutter et la sensibilité de la caméra pour ne pas avoir de variation incontrôlé de l'image.

J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer un mec qui lui film essentiellement avec son Iphone avec un kit d'objectifs Schneider (oui oui...) qui donne des choses franchement pas mal, notamment le fish eye qui donne un coté go pro. Simplement le mec me disais qu'il a toujours son iphone dans la poche et peut donc filmer quand il veut, et il a toujours sa sacoche autour de la taille dans laquelle il a ses objectifs pour iphone, un micro cravate et un petit micro directif correct et une poignée...

alors forcément il ne faut pas non plus compter faire des long métrage avec mais j'ai vu quelques courts métrages avec un travail sur la lumière filmé avec un smartphone qui fonctionnait très bien, d'autres courts documentaires ... et pour ce qui est de l'utilisation familiale d'un camescope, un iphone fait son travail pour beaucoup de personnes

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Encore une info qui va dans ce sens : je lis, à propos du Nokia Lumia 1020, (capteur de 41M de pixels !!) : "à noter, un accessoire, le GripCamera, qui comporte une vis pour l'usage d'un trépied photo"

Chargement...

Partager cette page