module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Tuto] Comment syncroniser 2 caméras et un enregistreur.

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par j.l.f., 20 Janvier 2026, à 18:19.

Tags:
  1. j.l.f.

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    Voila mon problème : Lors de captation de spectacles, je voudrais tourner avec ma pana HC-X 2 sur pied pour le plan de référence et mon GH6 en plans serrés. Pour le son, je brancherai mon Mixpre 6.II sur la régie son. Comment synchroniser tout ça ? Les générateurs de type Tentacle, Deity ou similaire ? et je monte avec DaVinci. Comment ça marche ? Je n'ai rien trouvé comme tuto sur le net.
    D'avance merci.
    Bien cordialement.
    Jean-Loup.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    545
    Appréciations:
    +874 / 3 881 / -37
    pour synchroniser des appareils, on utilise un signal de référence (une horloge).
    évidemment tous les appareils doivent recevoir le signal d'horloge d'une manière ou d'une autre pour l'enregistrer avec la video.
    Certains appareils ont une horloge intégrée, pour d'autre il faut fournir le signal, soit en l'envoyant depuis une autre horloge, soit en leur ajoutant une horloge.
    Le signal de l'horloge (le timecode) est synchronisé (on dit jammé) entre toutes les horloges avant le début de l'enregistrement.
    Si tu as une camera avec sa propre horloge, tu peux ensuite te ballader sans etre connecté aux autre horloges, tu peux eteindre la camera et la rallumer , l'horloge elle continue de tourner ce qui te garanti la synchronisation.

si ton enregistreur ou ta camera n'a pas d'horloge et que tu lui fournis le signal depuis une autre horloge, il faut donc etre connecté a ce signal chaque fois que tu utilises la camera.

On a une methode simple d'envoyer le timecode, par un canal audio.
    L'avantage c'est qu'il est facile a enregistrer, l'inconvenient c'est que ca bloque un canal audio.

D'autres appareils ont une prise dédiée et peuvent enregistrer le timecode sur un canal séparé, ce qui laisse les entrés audio disponibles.

Il faut savoir aussi que le timecode est relativement imprécis, on est largement pas a l'image près, donc c'est pratique pour retrouver des rushes sur differentes cameras, mais il faudra probablement ajuster la synchro des clips pour retrouver une synchro précise a l'image.

Donc quand tu dois travailler avec du timecode, tu dois faire la liste des appareils a synchroniser, savoir si ils ont une horloge ou pas, savoir quel type de signal il peuvent accepter, soit en entrée, soit en sortie.
    Ensuite tu décides comment tu vas distribuer le timecode.

Par exemple un tentacle (autant prendre le Track E qui fait enregistreur, c'est pas beaucoup plus cher)
    te donne une sortie audio du time code, peut enregistrer le son en 32bits mais peux aussi envoyer le timecode en bluetooth.
    Il y a un utilitaire sur PC, qui permet ensuite d'extraire le timecode de la piste son (pour les cameras sans horloge) pour le transformer en timecode intégré dans la piste vidéo.

Si il s'agit juste de produire un timecode, tu peux utilise un timecode dans un mp3 et le jouer avec un lecteur audio. tu trouves des générateurs de timecode en ligne.
    LTC TIMECODE | Create Precise Timecode Now — CALVINSUNDAY STUDIOS
    (le timecode est dépendant de nombre d'images par secondes).
    Il existe aussi des app sur smarpthone pour générer du time code en audio ou par bluetooth.

Une methode pour ne pas avoir a utiliser un timecode, c'est de lancer les cameras et de ne plus les arreter jusqu' la fin de l'événement. Pour un spectacle, c'est assez facile. De cette maniere, tu synchronises les clips une fois, ca prend moins de 3 minutes.
    L'utilisation d'un timecode est assez fastidieuse et couteuse, surtout si on utilise un matériel hétéroclite.
    C'est rentable si on a des dizaines de courtes scènes prises plusieures fois par plusieures cameras.
    Sinon c'est juste beaucoup de boulot et d'argent pour pas grand chose.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous