module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment synchroniser une bande son avec la vidéo.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Stéph@ne, 6 Juin 2003.

Tags:
  1. Stéph@ne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut
    SI je poste ici c'est qu'il me semble que les pros du sons seront plus à même de m'expliquer.
    En fait je me demande comment synchroniser au montage une bande sonore pris indépendamment de la vidéo exemple ITV.

Existe t-il un truc visuel permettant une fois dans le logiciel de montage de bien synchroniser le son et la vidéo ?
    Merci de vos astuces avisées.
    A+
    Stéph@ne
    ;)

2. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour ma part je pense qu'il est beaucoup plus simple de synchroniser une vidéo à un son
    le son ne supporte pas les coupures les images si:)

enfin c'est simplement mon avis

MCJ

3. Stéph@ne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut

En fait peu importe l'ordre dans lequel je l'ai donné, c'est juste la technique.

La vidéo dure moins longtemps que l'audio qui lui est résté en continue.

Comment bien retouvrer les plans, hormis de bien regarder la bouche de la personne interwievée.
    A+
    Stéph@ne
    ;)

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Première question, as-tu du son avec ta vidéo ?

A+

5. Stéph@ne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui monsieur, celui d'ambiance !
    A+
    Stéph@ne
    ;)

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Entends-tu l'itv avec l'ambiance ?
    Si oui, tu cales l'itv avec ce que tu entends de l'ambiance, le calage est parfait lorsque tu n'entends plus de phasing entre la piste du direct et celle de l'itv.

A+

7. caplejul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Erreur St Kro!!

Si les deux micros (micro camera et micro prise de son) sont à égale distance de la source, dans ce cas la synchro est bonne lorsqu'on perçoit un phasing entre les deux micros.

Sinon si les deux micros sont à des distances différentes d ela source alors on ne peut pas se baser sur le phasing.

Le mieux est de faire un clap (au niveau de la source et non au niveau de l'objkectif camera) à chaque début de séquence ce qui permettra alors de caler le son seul par rapport au son du "clap".
    Si tu as un logiciel qui te permet de visualiser les formes d'onde de tes sons c 'est encore plus simple.

Sinon tu fait ça à l'ancienne, synchro labiale....

Voilà, bonne chance !

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Travail de........ Bénédictin !!!!

;) Bonjour Stéph@ne

Il m'arrive de réaliser pour des producteurs de Shows promotionnels grand public ( Défilé de mannequins, spectacles de danses en salle.. Etc.. ) la prise de vue et le montage pour les clients du producteur ( Villes, Sociétés... ). J'obtiens toujours la bande son original.
    Pour obtenir un bon rendu de l'acoustique du spectacle, la bande son seule ( pourtant de très haute qualité sonore ) procure un résultat "plat" totalement artificiel.
    Il faut donc mixer le son de la vidéo avec celui de la bande ( niveaux variables dans le temps !! ). en l'absence de claps dans un spectacle !! la seule façon est la visualisation des formes d'ondes ( en s'aidant de logiciel comme SF et Audition en complément du logiciel de montage)
    Dans certain cas il faut beaucoup de patience pour trouver le bon calage qui se fait sur un endroit très caractéristique du son ( et pas de l'image ) il faut balayer plusieurs fois, caler sur un endroit que l'on coupera peut être après mais qui en terme de forme d'ondes est significatif.
    L'oreille est bien entendu fondamental, passer et repasser, détecter le petit détail audio qui renforce la calage de l'onde ( le glissement lent du curseur procure des "sons" très spécifiques)
    Avec beaucoup de musiques modernes qui répètent des motifs sonores ( les basses ) ou double la voix du chanteur en léger décalage, c'est une vrai galére.
    Attention les petites enceintes de nos Pc sont souvent insuffisantes et il faut vérifier avant de finaliser sur téléviseur. .... bien noter les légers déphasages et recommencer !!!
    ( Et que cela defile vite !!!!)

Le "truc visuel " c'est la forme d'onde significative, plus et replus : l'oreille, avec une forte dose de patience et de persévérence.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Grosssss erreur Caplejul, si tu entends du phasing, c'est que les sons ne sont pas en phase

Tu peux nous donner l'écart de temps pour 20 cm d'écart de micro ?

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Entre nous, j'espère que steph@ne a synchronisé sa vidéo depuis un an :lol:

11. caplejul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK alors pour 20cm d'écart ça doit nousfaire dans les 0.000625s d'écart, ce qui est négligeable.
    Mais c'était pour le principe.

Mais sinon, je suis désolé mais c'est bien lorsque tu perçois un léger phasing que tes sons sont calés.
    Quand les sons ne sont pas en phase tu entends un son déphasé mais pas un phasing....

Par exemple lorsque tu fais tourner deux disques identiques en même temps en les synchronisant au début, tu entends un phasing qui donne une impressin d'écho et de son tournant.
    Il y a bien un phasing qui indique une synchro.

Peut -être que l'on entend pas la même chose par "phasing" !

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Desolé, mais deux sons identiques parfaitement en phase ne donnent pas de phasing.

Prends un son, duplique le sur une deuxième piste d'un DtD ou d'un multipiste ou d'un second DAT, synchronise les deux lecteurs, et écoute. Il n'y a pas de phasing.
    S'il y a phasing, c'est que l'un des lecteurs court après l'autre.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    J' avais pas vu ....... VU ...!!!!!!

saint kro

Heeeeuuu!!! tu as raison depuis ... un ans? !!!
    Toute façon c'est de la faute à caplejul qui en a rajouté une couche,... moi... j'ai rien fait !!!!
    Suis pas un expert mais assez d'accord avec ça.
    What do you mean exactly by "Phasing" ?
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

14. caplejul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Alors là, je suis d'accord.
    Dans le cas d'une dupli d'un son sur une autre piste d'un DtD ou deux sons identiques lus en même temps sur deux appareils synchronisés (et là il s'agit bien de synchro véritable avec TC ), on ne doit pas entendre de phasing.

Pour eclaircir ce "débat", je m'explique sur ce que j'entends par phasing :

C'est une impression d'écho très rapproché ou de son "tournant", résultant du fait de la lecture d'un même son par deux appareils à peu près synchronisés, les deux sons étant en phase l'un par rapport à l'autre mais très légerment décalés de façon temporelle mais en aucun cas décalés en terme de phase....

PS : On se prend quand même bien la gueule pour un sujet vieux de plus d'un an!! :D

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Tu viens de lacher le terme: " à peu près synchronisés", ce qui sous entend qu'il ne sont pas synchrones, donc pas en phase.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous