module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment supprimer conformation? [FCP7]

Discussion in 'Les formats' started by macmat111, May 16, 2014.

Tags:
  1. macmat111

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question:

Est-il possible d'annuler une conformation de 60p à 29,7p faite avec FCP Digital Tools?
    Le but de ceci est que j'ai fait un montage sous FCP7 avec des rushes Pro Res 422 non conformés. Puis j'ai pris le risque de conformer ces rushes de 60p en 29,7p. Eh bien, mal m'en a pris: si je rouvre mon montage dans FCP7, les plans sont complètement décalés... Je voudrais donc revenir à un framerate de 60p (sans réencoder mes rushes si possible, comme avec Digital Tools) pour que mon montage soit de nouveau correct.

Merci de votre aide.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il y a un forum dédié à FCP , plus bas , pour ce type de question assez spécifique

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Est-il possible d'annuler une conformation de 60p à 29,7p faite avec FCP Digital Tools"

Et vous n'avez pas gardé les rushes originaux ?
    Si non, ce n'est vraiment pas la bonne façon de travailler,
    Si oui, il suffit, je pense , de faire une relocalisation vers les originaux

En tous cas c'est ce que je ferais avec Premiere.

Olivier

4. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est pas plutôt Cinema Tools dont tu parles ? Si oui, tu ne peux pas refaire ton batch inverse en passant tout à 60p ?

5. macmat111

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.

@ jakovideo: ok, que faire: déplacer la discussion? (c'est pas moi qui peut le faire...)

Oui, c'est bien Digital Tools (je voulais dire Final Cut Studio, pas Pro, dsl) avec lequel j'ai fait cela. Et je ne crois pas possible avec Digital Tools de repasser en 60p.

Et oui, c'est vrai, je n'aurais pas dû conformer sans garder une copie des rushes originaux. Hélas je l'ai fait pour ceux-ci. Donc pas possible de faire une relocalisation.

Donc pas de solution? Pas de retour à 60p possible? Pourtant c'est juste une info dans le fichier qui dit de lire à 29,7p, tout en gardant toutes les images - permettant ainsi de faire des ralentis par exemple.

Merci de votre aide.

6. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Oui, et donc, t'as essayé justement de passer par Cinema Tools ?

edit : j'ai regardé Cinema Tools et a priori, c'est bloqué à 30 fps max !

#6 Alcoriza, May 16, 2014
    Last edited: May 16, 2014
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Et oui, c'est vrai, je n'aurais pas dû conformer sans garder une copie des rushes originaux"

Dans un montage, ce qu'il y a de plus précieux, ce sont les originaux. Tout le reste (avec de la patience) on peut le refaire, les originaux dans la majorité des cas on ne peux pas refaire les prises de vues.

Personnellement je travaille avec ceinture et bretelles :
    - les originaux sont filmés sur carte SDHC, que je conserve bien à l'abri pendant tout le montage. Je ne les efface qu'une fois le montage terminé et archivé.
    - je copie ces cartes sur un disque d'achivage, dans un répertoire Films_sources, que je garde à vie
    - je copie également ces sources sur un disque SSD, le temps du montage.
    - le montage terminé (avec Premiere), je fais une conformation de projet, qui ne garde que les sources utilisés, et j'archive ce nouveau projet avec tous les sources concernés (donc vidéos, images , musiques)

Olivier

8. macmat111

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Olivier:

Merci de tes conseils. Normalement je fais aussi gaffe comme cela.

Pourtant, ici, j'ai "toujours" mes rushes originaux: si je comprends bien ce que j'ai lu (?), en conformant avec Digital Tools, c'est juste l'info sur les données video contenues dans le fichier .mov qui a été modifiée, un peu comme un tag dans un mp3. Et je cherche conseil sur une manière de modifier cette info afin qu'elle dise 60p à nouveau, et non 29,7p.

En attendant, j'essaie avec un logiciel de sauvegarde de récupérer mes données effacées sur le disque dur concerné. On verra.... Edit: pas moyen, c'est raté

Edit 2: suivant les conseils de jakovideo, j'ai reposé ma question dans le forum dédié à FCP - recopiant la discussion ci-dessus et mettant un lien vers celle-ci: http://www.repaire.net/forums/apple...mation-fcp7-digital-tools.html/post1970173635

#8 macmat111, May 16, 2014
    Last edited: May 16, 2014
Loading...

Dernières occasions

Share This Page