module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment se rapprocher de l'expressionnisme allemand avec ma caméra dv?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par foetus-project, 14 Novembre 2007.

Tags:
  1. foetus-project

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je suis nouveau sur le repaire, et j’ai une question à laquelle, j’espère, certains d’entre vous pourrons répondre.

Je vais tourner un clip pour un groupe de rock avec une pd150, auquel je veux donner une esthétique proche de l’expressionnisme allemand (avec comme références : « Le cabinet du docteur Caligari », « Der Golem », ou encore « Faust »). J’aimerais savoir si vous avez des conseils pour le traitement de l’image en post-prod (je travail sur Avid), et pour les réglages sur la caméra. J’aimerais donner l’illusion que c’est un vieux film, donc avec de la poussière, un effet glow, des petits défauts, l’image qui saute etc. Je suis conscient que tourner en dv, pose déjà un problème, mais si je pouvait ne serait-ce que m’en approcher, je serais satisfait…

Merci d’avance à tous.

Xavier.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Foetus-project, bienvenu sur Le Repaire !:)

Ne faudrait-il pas plutôt intituler ton sujet "se rapprocher de l'image d'un vieux film" ? Vouloir imiter un vieux film est une chose, vouloir se rapprocher de l'expressionnisme en est une autre.

Pour le premier point, il existe des pug-in oldfilm destiné à cela (Liquid en comporte un par exemple). Il existe aussi des tutos pour After Effects. Un petit aperçu du ciné-look même si ce n'est pas strictement appliqué à un vieux film : Filmlook - Un rendu cinéma en vidéo numérique. Des recherches sur le forum avec ce mot devrait te donner des résultats.

Pour le deuxième, il me semble que c'est plutôt un travail de plateau qui te permettra de te rapprocher de l'esthétique du film expressionniste, avec des éclairages très tranchées en clair-obscur notamment.

GiLd

3. foetus-project

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais regarder tout ça...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce ne sont que quelques pistes, n'hésite pas à relancer la conversation !;)

GiLd

Partager cette page